mercredi, décembre 31, 2008

Prognostication Certaine, veritable & infaillible pour l'an neuf

Ceste année les aveugles ne verront que bien peu, les sourdz oyront assez mal: les muetz ne parleront guières: les riches se porteront un peu mieulx que les pauvres, & les sains mieulx que les malades, et les politiciens foultre mieulx que les ouvriers et autres bourreaux, meurtriers, adventuriers, brigans, sergeans, records de tesmoings, gens de guet, mortepayes, arracheurs de dens, coupeurs de couilles, barberotz, bouchiers, faulx monnoieurs, medicins de trinquenique, tacnins & marranes, renieurs de dieu, allumetiers, boutefeux, ramonneurs de cheminée, franctaupins, charbonniers, alchimistes, coquassiers, grillotiers, chercuitiers, bimbelotiers: manilliers, lanterniers, maigninsn.

Le noble royaulme de France prosperera & triumphera ceste année en toutes gabelles, dîmes & dettes, tellement que les nations estranges voluntiers se y retireront, sauf aux Hortefeux à les bouter hors le nidz.

Et regnera quasi universellement, une maladie bien horrible, & redoubtable: maligne, perverse, espoventable et mal plaisante, laquelle rendra le monde bien estonné, & dont plusieurs ne sçauront de quel boys faire fleches, & bien souvent composeront en ravasserie, syllogisans en la pierre philosophalle & es aureilles de Midas.

Ie tremble de peur quand ie y pense, car ie vous diz quelle sera epidemiale & lappelle Averroys vii colliget. faulte d'argent.

mardi, décembre 30, 2008

Labyrinthe

Non seulement les lois, votées par des parlementaires absents sont innombrables, mais encore elles sont appliquées avec parcimonie par une administration défaillante comme l’indique le rapport ad-hoc du Sénat :
http://www.senat.fr/presse/cp20081201.html

Faut dire, pour rajouter de la complexité à la complication, et Byzance à Boubouroche, que le nombre de pages annuel du JO des Lois et Décrets tourne désormais autour de 30 000, que 2 800 lois et 25 000 décrets sont en vigueur avec respectivement 25 000 et 140 000 articles. Gloub !

lundi, décembre 29, 2008

Le radeau de la Méduse

La dette publique de la France a augmenté de 15,6 milliards d'euros au troisième trimestre 2008 pour atteindre 1.284,8 milliards, soit environ 66,1% du PIB, selon les données de l'Insee (et on ne vous dit rien des prévisions pour les trimestres à venir)

La crise, nous diront-ils en jouant avec le calendrier, pour essayer de faire oublier l'incurie de trente ans dans laquelle ils ont tous trempés avec beaucoup d'appétit...

Il surprendra beaucoup de nos jeunes compatriotes de savoir que la dette publique était extrèmement faible à la fin du septennat de Giscard et que les premiers creuseurs de notre malheur furent les socialistes de Mitterand dont la droite de Chirac devait chausser les bottes avec enthousiasme.

Périsse le navire que les officiers soient sauvés !

dimanche, décembre 28, 2008

Funeste ignominie

Lefebvre, haut-parleur de l'UMP, assure que la fusion des départements et des régions est "pour bientôt" s'agissant d'une "réforme exceptionnellement importante" sur les collectivités locales.
L'organisation actuelle, fait-il valoir, est marquée par "des gabegies", "elle coûte très cher au pays"

Certes, mais l'organisation actuelle nourrit en même temps la fortune de quelques milliers de politiciens cumulards professionnels dont on voit mal qu'ils se laissent déposséder de leurs pompes à phynances sans réagir sévèrement.

Faudrait-il en plus que ces esthètes de la vie démocratique soient poussés à une extrémité telle qu'ils devraient travailler pour gagner leur vie ?

vendredi, décembre 26, 2008

Juju est déjà mort

A l'occasion d'un communiqué sans doute distillé pour ça, Aubry soutient Julien Dray avec un enthousiasme et une spontanéité qui rappelle immanquablement la délicatesse du bourreau faisant le noeud de la corde du pendu et testant sa solidité.

C'est connu, la vérité souffre davantage de l'emportement de ses partisans que des arguments de ses opposants.

jeudi, décembre 25, 2008

La France perd un ami

Après les excès du reveillon et la grande bouffe qui va avec, il est confortable en ce jour béni entre tous, de faire pénitence avec une petite pensée charitable pour accompagner l'aspirine du jeune.

Notre pensée charitable de l'année va donc aux heureux Guinéens qui, en cinquante ans d'indépendance, ont connu une remarquable stabilité, 26 ans sous la férule de Sékou Touré (tyran sanguinaire) et 24 ans sous le knout de Lamsana Conté (sanguinaire tyran) décédé avant hier.

Ces deux étoiles de la francophonie ont réussi le tour de force d'élever la moitié de la population (9 M habitants) de ce pays riche au remarquable niveau de vie d'environ 1 dollar par jour.

mercredi, décembre 24, 2008

Kado de Noël

C'est confirmé aujourdhui par Le Figaro : La France est donc "le champion du monde de la dépense publique, un titre qu'elle a ravi à la Suède"

Accrochez-vous, bande de fêtards et mangez votre pain blanc : Les prélèvements obligatoires vont croître et la dette publique va augmenter à 69,4 % du PIB en 2010 (60 % est la limite fixée par le traité de Maastricht)

La France est là encore un des plus brillants élèves de l'Europe.

A ceux que cette situation remplit de fierté et de bonheur et qui ne trouvent pas les mots pour le dire, on conseille la lecture d'un excellent site universitaire sur l'insulte en politique.

http://passerelle.u-bourgogne.fr/publications/atip_insulte/

mardi, décembre 23, 2008

Parle si tu as des mots plus forts que le silence

Si le silence est une forme de l'éloquence, alors le silence des hiéraques du parti socialiste sur l'affaire de Julien Dray soupçonné d'avoir bénéficié de détournements de fonds de la part de l'association Les Parrains de SOS Racisme et de la FIDL, la fédération lycéenne, est lourd de signification.

Il y a des silences Gros de silence. Ils s'écoutent, disait Guillevic.

dimanche, décembre 21, 2008

Le plus étonnant

Le plus étonnant n'est pas qu'Obama ait été élu (encore que...) Non le plus étonnant c'est qu'il se compose une administration de gens compétents avec pas mal de scientifiques et assez peu de chevaux de retour kleptomanes ou de clowns usés par l'accumulation et la longueur des mandats.

"Aujourd'hui plus que jamais, la science détient la clé de notre survie en tant que planète et de notre sécurité et de notre prospérite en tant que nation" , affirme-t-il.

Ca fait rêver.

samedi, décembre 20, 2008

Stats et horlogerie

Si on en croit les statistiques, 117 députés sur 577 seraient repris de justice, ce qui ferait un modeste pourcentage de 20%...

Si le même taux de modestie est appliqué aux 550 000 élus français de tous poils (nombre sans équivalent dans l'univers connu) on arrive à...

Le lecteur qui donne la réponse reçoit une montre de la collection de Julien Dray, député socialiste et fondateur de SOS Racisme et de la FIDL lycéenne, dont on ne parle absolument pas ce matin dans la presse.

C'est que M. Dray avait déjà fait l'objet d'une enquête préliminaire en 1999 concernant l'achat, réglé en partie en liquide, d'une montre d'une valeur d'environ 38.000 euros. Elle avait finalement été classée sans qu'il ne soit inquiété par la justice.

vendredi, décembre 19, 2008

Tous aux abris

La pythonisse a encore frappé.
Lagarde, ministre de l'économie (parait-il) a indiqué qu'elle tablait toujours sur une croissance française comprise entre 0,2% et 0,5% en 2009... après les dernières prévisions de l'Insee selon lesquelles la France basculera dans la récession début 2009.

Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir (Pierre Dac)

jeudi, décembre 18, 2008

Le Sénat a encore de beaux jours devant lui

Dans un mouvement héroïque, le Sénat a arrêté un train de mesures destiné à faire oublier les facheuses révélations sur ses fastes, prébendes et privilèges. Le nouveau président Larcher, désireux de rompre avec les pratiques de son prédécesseur, assure vouloir rendre "transparente" la gestion du Palais du Luxembourg.

On ne rigole pas au fond de la salle.

Mais, en revanche, le bureau a refusé toute restitution des très importantes "réserves" financières du Sénat. En sus de la dotation budgétaire de l'Etat (336 millions d'euros en 2009), le Sénat dispose d'environ 220 millions d'euros de ressources propres sans compter les "réserves" des caisses de retraite du Sénat qui s'élèvent à 1,16 milliard d'euros.

mercredi, décembre 17, 2008

L'art de la réforme

Tout le monde était d'accord pour la réforme du lycée, avait-on compris, les profs, les syndicats, les élèves, l'administration.

Il en faut du talent et de la persévérance pour en six mois faire tourner le consensus à l'opposition la plus farouche, d'autant, comme on dit, que le Darcos est du sérail.

Putain, qu'est ce que ça aurait donné si il n'y avait pas eu ce consensus au départ et pas un spécialiste éprouvé pour gérer la réforme !
La guerre civile ?

mardi, décembre 16, 2008

La fête continue

Entre les énarques de l’inspection des finances, les traders imaginatifs, les sub prime et le méga-escroc patenté, rien n’est épargné à nos banquiers qui n’ont pas loupé une seule bouse sur le chemin de leurs divins et mirifiques bonus.

Natexis la maudite, toujours en tête, se reprendrait une baffe de 450 millions €, ce qui va sûrement remonter le cours de l’action qui a déjà perdu 90% de sa valeur depuis le début de l’année.

Heureusement chez Natixis on sait encore rigoler. La preuve, ce communiqué croquignolet du 26 novembre 2008 :

Amadeis, un des leaders en France du conseil en gestion d’actifs, et Natixis Asset Management, numéro un français de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), se sont associés pour créer le premier « Prix de l’Investisseur Responsable ». Ce prix, organisé en partenariat avec Les Echos, a pour objectif de récompenser les investisseurs institutionnels qui se sont illustrés au cours des douze derniers mois par leur démarche responsable.

lundi, décembre 15, 2008

Toujours ça de gratté

Il y a un sujet qui, hors postures théatrales, fait l'unanimité au conseil de Paris. C'est l'augmmentation de 14,8% des indemnités et frais de mission des maires, adjoints (Delanoë seul a 36 adjoints) et conseillers, que ces messieurs s'accordent généreusement à eux mêmes par un vote unanime autant que fervent en témoignage de bravitude face à la crise.

Pour mémoire la dette de la Ville se monte à 2,32 milliards €, son personnel à 48 000fonctionnaires (40 000 en 2001)et les taux d'impositions augmenteront de 9% en 2009.

dimanche, décembre 14, 2008

Ensemble, un monde nouveau

A l’héritier qui m’interrogeait sur la nature du conservatisme, je fis valoir le bel exemple du parti communisse.

Buffet, qui s’est pris la baffe terminale (1,93%) aux dernières élections présidentielles et qui aurait dû se retirer dans son jardin ouvrier, a purgé le système et réformé les structures du parti pour que rien ne bouge, que tout soit conservé en l'état et surtout elle qui restera la secrétaire nationale du PC.
Après Hue qui se tire ailleurs pour créer son groupuscule, le pôvre, et le Grand Georges Marchais (Staline le bénisse)

Conservateur. Politicien qui affectionne les maux existants, qu'il ne faut pas confondre avec le Libéral qui souhaite les remplacer par d'autres.
[Ambrose Bierce, Extrait de Le dictionnaire du Diable]

samedi, décembre 13, 2008

Vu chez les Grecs

Une classe politique incapable, corrompue et autocentrée se reproduisant comme un cancer, une alternance des bénéfices entre profiteurs de droite et concussionnaires de gauche au fil d’élections vides de sens, le mépris des jeunes, le chômage, l’indifférence la plus totale des élus aux réalités du monde autres que celles traduisibles en rentes personnelles, le refus du changement, la mort de l’espoir, c’est –nous disent les jeunes Grecs- la Grèce.

Qu'on a de la chance de vivre en France, pays d’élites irréprochables et de politiciens vertueux, où la jeunesse vibre d'espérance car la réforme est en marche !

vendredi, décembre 12, 2008

Gaz

Depuis le début 2008, les tarifs réglementés du gaz pour les particuliers ont augmenté de 14,5%, après les hausses de janvier (+4%), d'avril (+5,5%) et d'août (+5%) en raison de l’augmentation du prix du pétrole sur lequel le prix du gaz serait indexé.

Bercy a confirmé que le gouvernement "ne devrait pas" augmenter les prix du gaz en janvier... en raison de l'effondrement du prix du pétrole ?

jeudi, décembre 11, 2008

Hôpital malade

Si la France est une république bananière, alors la Corse est le coeur du régime. On vous donne l'avis de la chambre régionale des comptes sur l'hôpital d'Ajaccio (1500 salariés),
http://www.ccomptes.fr/fr/CRC09/documents/divers/COA2008-04.pdf
qui est un morceau d'anthologie.

Dettes toxiques et déficit monstrueux, sous emploi chronique de l'outil, personnel trop nombreux, absentéisme représentant 160 emplois à plein temps, pas de pilote dans l'avion, comptabilité imaginative, 35 heures adaptées aux duretés climatiques de la Corse, régime de primes à la sauce chataigne, etc.

On rappelle qu'il s'agit de l'hôpital dont la direction avait été urgemment exfiltrée en juin 2008 pour la protéger des amicales pressions syndicales...

mercredi, décembre 10, 2008

Kouchner fait sa puberté

KouKouch confie avoir "eu tort" de demander la création d'un secrétariat d'Etat aux Droits de l'Homme. "Il y a contradiction permanente entre les droits de l'Homme et la politique étrangère d'un Etat, même en France", dit-il ce matin dans "Le Parisien" en se reveillant d'un long rêve.

Autant pour Rama Yade avec qui ce soir, en couple harmonieux, il participera aux cérémonies de célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Ca tombe bien.

Les dites célébrations ne comportent pas de visite de prison ou de centre de rétention pour étrangers.

mardi, décembre 09, 2008

En attendant la relance

On avait déjà une ministre de l'économie et des finances (Lagarde la Sybille) assistée de 4 sous-ministres, sans compter un sous-ministre au budget ! Vu le succès et la qualité, on ne lésine pas et on adjoint au labyrinthe un nouveau sous-ministre à la relance économique, dépendant de Matignon pour être sur de déclencher la guerre des tranchées avec Bercy. On souhaite bien du plaisir à Devedjian qui va devoir se battre contre ses collègues avec un ministère tout rikiki mais doté d'un beau cabinet d'énarques, ressource inépuisable et polyvalente.

Il est loin maintenant le glorieux temps messire
Des Inde et de l'empire, le temps benit de grand-maman
Le monde s'en fait l'écho, la patrie se délite
Le pacte, les élites, mais que fait le gouvernement

Deux pas de deux en entre chas, en attendant la relance
Boniments et langue de bois, qu'importe tant que ça se danse
Deux pas de deux en entre chas, en attendant la relance
"clotaire" sur jambe de bois, qu'importe tant que ça se danse
Complaisance, mauvaise foi,en attendant la relance (Tété)

lundi, décembre 08, 2008

Encore un succès diplomatique

Nicolas Sarkozy has done it again. In spite of all the warnings and protests from Beijing.

His meeting with the Dalai Lama hit Chinese nerves hard. But, the French president probably was betting on the assumption that China and France will have to do business anyway.

Indeed, Sarkozy had provoked the Chinese more than once. And, after some slight shows of regret, or perhaps ambiguous explanations, China continued to buy Airbuses.
That might exactly be why the French president was bold and assured in the face of Chinese anger, netizens argue.

Beijing can expect the same old excuses and vows of loyalty to bilateral ties afterwards. But Sarkozy should not be allowed to have it both ways.

He broke this country's clearly defined bottom-line for maintaining friendly state-to-state relations. For whatever the consequences of his stunt will be, the arrogant French president has only himself to blame.
He asked for it.

Sarkozy upheld his own belief and principle by meeting the Dalai Lama. We Chinese have our own.

Sarkozy miscalculated because he underestimated the weight of national sovereignty on the Chinese psyche. He clearly did not know that the government and people of China stand as one on this issue.

On this matter at least, the diplomatic representations he received should not have been construed as signals of indignation just from the Chinese government.

By the way, an advice for the surprised French - do not mistake spontaneous grassroots expressions of discontent for alleged government instigation.

Government preference may determine the purchase of Airbuses, or Boeings. But it cannot force people to travel to places they dislike, be it Paris, or Provence.
Nor can it make consumers buy from brand names they feel bad about, be it Louis Vuitton, or Carrefour.

When President Sarkozy asked the Chinese to respect his loyalty to his own values and principles, he ignored the Chinese side's special sensitivities on matters of sovereignty.

He made reconciliatory gestures after the unpleasant pre-Olympic episodes, and was forgiven by the Chinese.

But there is a limit to everything. What happened Saturday calls into question all his previous efforts to repair ties, and his personal credibility as well.

(Editorial du Quotidien du Peuple, de ce jour)

samedi, décembre 06, 2008

Au trou

A ce jour de l’année on compte 105 suicides de détenus en prison pour 2008, nombre inquiétant car constant d’une année sur l’autre.
La garde des sceaux a exprimé sa préoccupation et a demandé aux gardiens de prison de se mobiliser et d’accroître le rendement.
Le nombre de places libérées par les suicidés est en effet largement insuffisant pour faire face à l’accroissement de la population carcérale.

Au 1.1.2008, la pénitentiaire c’était
60 000 détenus dont 33% de condamnés, pour 50 000 places
32 000 fonctionnaires
2 milliards € de budget.

vendredi, décembre 05, 2008

Massif

Je suis très ignorant en matière d’économie (remarquez, je ne suis pas le seul , regardez le gouvernement) C’est pour cela que je ne vois absolument pas en quoi le plan massif de relance (26 milliards, ça fait pourtant pas très massif) prévoyant un "effort d'investissement massif" et un soutien aux secteurs clés de l'automobile et du logement pourra enrayer les effets de la récession, d’autant que comme dab, ce n’est certainement pas de l’argent frais mais du recyclage de dépenses prévues.

D'autant, aussi, que les deux relances précédentes (Chirac 75/76 et Mauroy 81/83)
s'étaient abîmés dans le caca.

Une chose est sure, ça devrait creuser le déficit public français qui atteindra 3,9% % du PIB en 2009. En attendant mieux.

jeudi, décembre 04, 2008

Succès électoral

C'est connu, nous avons la meilleure justice du travail au monde et les Français sont très attachés à ce mode judiciare unique au monde.

La preuve : L'état a dépensé 90 millions € pour assurer les élections prud'hommales.
Dont 5 millions pour les syndicats jamais loin de l'assiette au beurre.

La preuve : Le taux de participation aux élections se monte à 25%, confirmant la montée d'un intérêt massif pour etc.

La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi qu'on a encore des munitions (Monsieur Prudhomme)

mercredi, décembre 03, 2008

Nous sommes tous indiens

Il y a une chose qui nous rapproche fortement de nos frères indiens, c’est la confiance totale et affectueuse que nous portons aux politiciens :
L’arbre de l'Etat est rongé par les termites de la classe politique, ainsi va l’apophtegme du coté de Bombay.

mardi, décembre 02, 2008

Anesthésie active.

Le député Leonetti rend son rapport sur l'application de la Loi Leonetti 2005 sur la fin de vie.
Le député Leonetti conclue que la loi Leonetti est excellente (l'aide active à mourir est donc exclue) et mérite de petits aménagements à la marge.

Pétition de l'ADMD :
« Toute ma vie, je me suis efforcé(e) d’être libre, indépendant(e), autonome, respectant autrui. Le jour où ma santé physique ou ma santé mentale me conduira à franchir les limites d’une vie digne telle que je la conçois pour moi-même, je souhaite pouvoir librement, en conscience et sans influence choisir les conditions de ma propre fin de vie. C’est pourquoi je vous demande, vous qui me représentez au Parlement, d’initier ce grand débat sur la fin de vie réclamé par plus de 80% des Françaises et des Français depuis 20 ans et d’autoriser l’aide active à mourir. »

lundi, décembre 01, 2008

Coule toujours, tu m’intéresses

La remunicipalisation du service de l’eau à Paris ne fera pas baisser les factures : C’est la mauvaise nouvelle.

Elle est l’occasion de la création d’une société d’économie mixte avec un chiffre d’affaire garanti de plusieurs centaines de millions € : C’est la bonne nouvelle.

Pour gérer le pactole il va en effet en falloir des dirigeants, des superdirigeants, un conseil d’administration, un siège prestigieux dans le 7ème arrondissement, des postes forcément juteux avec des avantages en liquide, des avantages en nature à la hauteur des châteaux d’eau, autant de bénéfices et sinécures à distribuer au bon peuple du parti des élus toujours très assoiffés.

dimanche, novembre 30, 2008

Pauvres locataires

Si vous voulez savoir comment les administrations de l'état sont logées et à quel prix, lisez Mme Nicole Bricq (Soc., Seine-et-Marne), rapporteure spéciale de la mission « Gestion du patrimoine immo-bilier de l’Etat » qui a présenté devant la commission des finances présidée par M. Jean Arthuis (UC, Mayenne), une communication sur les baux supportés par l’Etat, en Ile-de-France, pour la location de bureaux.

http://www.senat.fr/presse/cp20081112.html

La perle : Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dont on connait l'insigne utilité dans le fonctionnement des média, occupe une surface de 6.900 m2, dans le XVe arrondissement, pour 563 euros/m2 et près de 3,9 millions d’euros par an.

samedi, novembre 29, 2008

Les droits de l'homme sont un luxe coûteux

Les sénateurs ont évalué le coût moyen d'une reconduite forcée à la frontière à 20 970 € par tête de bétail expulsé en témoignant de leur satisfaction :

La prévision pour 2008, de 26.000 reconduites à la frontière, devrait être dépassée. Pour 2009, l'objectif est de 30.000 reconduites à la frontière. Il faut, néanmoins, souligner qu'un tel indicateur de performance satisferait pleinement le besoin d'information du Parlement s'il était complété par le taux de mise en oeuvre effective des mesures d'éloignement par rapport aux procédures engagées
http://www.senat.fr/rap/l08-099-315/l08-099-3158.html

Tout baigne !

vendredi, novembre 28, 2008

Connais-toi, connais ton adversaire, et cent batailles ne te mettront pas en danger

Le dalaï lama est de retour, à nouveau au coeur d'un bras de fer entre la Chine et l'Union européenne (la France). Fâchée de l'accueil préparé en Europe au chef religieux par Sarkozy, la Chine décide de reporter le sommet avec l'UE prévu lundi à Lyon, ainsi qu'une rencontre bilatérale avec la France.

C'était bien la peine d'aller faire coucouche panier au JO de Pékin et de se contorsionner pour faire recevoir le dalaï lama par des seconds couteaux au mois d'âoût.

C'est un vieux principe de Sunzi que d'appuyer sur le maillon faible. Pas vrai Rama Yade ? Mais où diantre celle-là est-elle passée ?

jeudi, novembre 27, 2008

Ca caille ! Qu'ils crèvent !

Les grands froids ravivent les grandes compassions politiques aussi surement que le thermomètre passe au rouge.

Feu Jospin, lors candidat au logement à l'Elysée, chantait "zéro SDF en 2007"

En 2006, c'était le tour du candidat Sarko "d'ici deux ans personne ne (sera) obligé de dormir sur le tottoir et d'y mourir de froid"

Feu Chirac en 2008 faisait voter la loi Dalo (droit au logement opposable)

Le résultat, c'est un nombre de sans-abri plus élevé que jamais et tournant autour de 100 000 ! Mort aux pauvres !

mercredi, novembre 26, 2008

La Martine

Aubry, la mère Emptoire, les 35H, le soutien des archéos du parti, ce sont les cercueils qui s'ouvrent et laissent échapper les fantômes du passé, Cresson, Béré, Jospin, le futur en rose, à piene fané.

Entre des soutiens francs comme du bon Fabius et les agaceries de la piquante Ségo, elle va pas s'ennuyer la Martine.

Heureusement les 30 millions annuels d'argent public (financement des partis politiques) sont un puissant ciment d'unité dans le parti tout autant qu'un baume consolateur des grandes souffrances.

La mairie de Lille dans tout ça ? Qu'est ce que ça peut bien foutre ? Tous des ch'tis comme on lisait naguère sur les banderoles du PSG. Et la communauté urbaine qu'elle cumule si naturellement ? Bof...

mardi, novembre 25, 2008

Manuel du cumulard

Outre l’indemnité de maire, d’adjoint au maire ou de conseiller délégué, un élu peut-il percevoir en même temps une indemnité de président ou vice-président d’un EPCI ?

Il ressort du II de l’article L. 2123-20 du code général des collectivités territoriales qu’un élu municipal titulaire d’un ou plusieurs autres mandats électoraux ou qui siège à ce titre au conseil d’administration d’un établissement public local ne peut percevoir pour l’ensemble de ses fonctions un montant total de rémunérations et d’indemnités de fonction supérieur à une fois et demie le montant de l’indemnité parlementaire telle qu’elle est définie à l’article 1er de l’ordonnance n° 58-1210 du 13 décembre 1958 portant loi organique relative à l’indemnité des membres du Parlement, ce plafond s’entendant déduction faite des cotisations sociales.


Ce plafond s’élève, au 1er février 2007, à 8100,48 € bruts par mois. Il s'élève à 21 000 € pour un ministre.

La perception d’indemnités de fonction par un élu au delà du montant auquel il sait avoir droit est qualifiable de concussion (Cass. Crim. 14 fev. 1995, x... et autres, bull. n° 65)

16% des parlementaires ne sont pas cumulards.

Voici la présentation de l'amendement Dosière qui a vertueusement été repoussé par la majorité UMP le 16 octobre 2008 :

La fixation du montant de l’indemnité parlementaire en 1958 allait de pair avec une diminution de moitié des indemnités locales que les parlementaires pouvaient cumuler.

En 1992, le nouveau régime indemnitaire des élus locaux a été sensiblement revalorisé et, de ce fait, le plafond du cumul des indemnités a été modifié et fixé à 1,5 fois le montant de l’indemnité parlementaire de base soit 8.100 euros nets mensuels.

Il est proposé de supprimer ce cumul des indemnités. En effet, si la loi laisse la liberté, dans certaines limites, de cumuler les mandats nationaux et locaux, il est choquant qu’elle encourage financièrement ce cumul, au risque d’occulter pour l’opinion publique la seule préoccupation qui guide les responsables publics, à savoir le souci de l’intérêt général.

Par ailleurs, le niveau de l’indemnité parlementaire ne justifie pas le cumul des indemnités.

lundi, novembre 24, 2008

Achtung

Les droits de l’homme en France, c'est une affaire qui tourne rond, sauf pour les étrangers, les détenus, les migrants, les gens du voyage et autres menues catégories, heureusement méprisables.

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté dénonce un hébergement "attentatoire à la dignité humaine" au sein du local de rétention pour étrangers de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), dans sa première recommandation depuis sa nomination.

Le rapport rédigé par six magistrats du tribunal de Créteil, à la suite d'une visite du dépôt en octobre, décrit l'état de délabrement des locaux au sous-sol du palais de justice qui accueillent les justiciables devant être jugés ou en attente d'une comparution devant un magistrat.

La cour d'assises de Paris (procès d’Antonio Ferrara) s'est déplacée dans la nuit de jeudi à vendredi au dépôt du palais de Justice de paris et des avocats ont décrit "un univers extrêmement inquiétant".

Le meilleur pour la fin : le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe chante les avancées considérables de la Patrie des droits de l'homme. A lire absolument !

http://www.medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20081119/1120716_rapportdh.pdf

dimanche, novembre 23, 2008

Napoléon le Petit (Victor Hugo)

"Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien.
Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France,
de l'Europe peut-être.

Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité; c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.

L'homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux.

Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent, l 'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue ! Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé "


Victor HUGO, dans " Napoléon, le petit "
Réédité chez Actes Sud

samedi, novembre 22, 2008

La souveraineté à crédit

Le fonds stratégique d'investissement annoncé par le gouvernement ne sera pas un fonds souverain à l'image de ceux mis en place par des monarchies du Golfe ou la Norvège :
"Ce n'est pas un fonds souverain au sens où on l'entend, qui sert à gérer dans un Etat donné des excédents structurels de balance des paiements. (...) C'est un fonds stratégique qui est à la fois offensif et défensif et qui, dans sa partie défensive, peut servir à protéger des intérêts souverains"

Tu parles Charles, on s'en doutait vu que nos excédents structurels de la balance des paiements sont des déficits chroniques : Le déficit commercial de la France a atteint le record historique de 39,171 milliards d'euros en 2007, soit près de 11 milliards d'euros de plus que les 28,238 milliards d'euros enregistrés en 2006, déjà sans précédent, et la fête continue.

Pour garnir le fonds, faudra emprunter !!!!

vendredi, novembre 21, 2008

Coupable et éligible

La peine d'un an d'inéligibilité prononcée en première instance en 2007 contre le président socialiste de l'Île-de-France, Huchon, pour "prise illégale d'intérêt" a été annulée par la cour d'appel de Paris.

MAIS, la cour confirme sa culpabilité et l'autre peine de six mois de prison avec sursis et 60.000 euros d'amende !

Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

mercredi, novembre 19, 2008

Invisible mais pas aveugle

Libé donne un extrait de L’Insurrection qui vient paru en 2007 et rédigé par un «comité invisible» d’anonymes qui serait (conditionnel) celui des saboteurs de TGV.

"Sous quelque angle qu’on le prenne, le présent est sans issue. Ce n’est pas la moindre de ses vertus. A ceux qui voudraient absolument espérer, il dérobe tout appui. Ceux qui prétendent détenir des solutions sont démentis dans l’heure. C’est une chose entendue que tout ne peut aller que de mal en pis. "Le futur n’a plus d’avenir" est la sagesse d’une époque qui en est arrivée, sous ses airs d’extrême normalité, au niveau de conscience des premiers punks. La sphère de la représentation politique se clôt. De gauche à droite, c’est le même néant qui prend des poses de cador ou des airs de vierge, les mêmes têtes de gondole qui échangent leurs discours d’après les dernières trouvailles du service communication"

mardi, novembre 18, 2008

Toujours plus

Dès la fin de 2008, les ministres issus du Parlement - députés, sénateurs, députés européens - qui le désirent pourront retrouver leur siège en quittant le gouvernement, sans passer par une élection.

On va retrouver l'aimable pratique de la Quatrième République, à laquelle de Gaulle avait mis un terme. En empêchant les ministres de revenir au Parlement, le général cherchait un gage d'indépendance par rapport aux partis qu'il honnissait: "dès lors que des parlementaires accepteront la lourde charge d'être membres du Gouvernement, ils devront cesser d'être des hommes de parti, dépendant de surcroît de leurs électeurs.

De Gaulle est mort et la chasse aux avantages est toujours vivante.

lundi, novembre 17, 2008

On n'arrête pas le progrès social

Selon le "portrait social de la France" (édition 2008) publié par l'Insee jeudi dernier,
- La réforme Villepin de l'impôt sur le revenu en 2007 a particulièrement bénéficié aux 10% de ménages les plus riches en France
- La part des primo-accédants à la propriété a diminué depuis 2001 et la durée des prêts s'est allongée malgré la chute des taux d'intérêt.

PS : Le prix du meilleur titre de résumé du ouiquende va au journal La Montagne :
"Le PS a brillamment réussi l'échec de son congrès de Reims !"

dimanche, novembre 16, 2008

Concours d'idée

La Commission européenne annonce une amende record de 1,38 milliard d'euros pour quatre fournisseurs de verre à l'industrie automobile, dont Saint-Gobain qui remet le couvert en matière de cartel.

Le groupe français va devoir verser à lui seul environ les deux-tiers de la somme, soit 896 millions d'euros. Son amende a été majorée de 60% pour cause de récidive, le groupe ayant déjà été condamné trois fois pour cartel ces dernières années.

Pour mémoire, en économie, le cartel est un oligopole où les quelques vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente. Cette entente est généralement mise en œuvre pour fixer les prix et les critères qui les régissent et est destinée à empêcher l'arrivée de nouveaux vendeurs. Les situations de cartel nuisent nécessairement aux consommateurs qui ne peuvent profiter des effets positifs d'une véritable concurrence entre les vendeurs d'un même marché, tels que par exemple une guerre sur les prix (cit. Wikipedia)

Ca vous rappelle rien ? Non ? Quels sont les services de différents opérateurs vendus également au même prix et pour lesquels l'entrée d'un nouveau fournisseur se heurte à de grosses difficultés techniques ?

Le premier qui répond gagne un voyage à Bruxelles.

samedi, novembre 15, 2008

Il existe un moyen infaillible pour dire quand un politicien ment ; il remue les lèvres.

Aubry, Delanoë, Royal, Hamon ont ceci de commun qu'ils n'ont jamais travaillé pour gagner leur vie et faire leur motte. Engagés en politique à un âge tendre, ils s'y sont habilement confits juqu'à l'âge mûr, voir blet et ne connaissent rien d'autre.
Nous, on a des pros, pas des amateurs comme les Ricains.

La lutte finale, jusqu'au sang symbolique, pour la maîtrise de l'ordre de dominance dans la meute a naturellement tout à voir avec l'idéologie mais rien avec la volonté de puissance et surtout de conservation des juteux bénéfices dont est si merveilleusement truffée la vie politique et qui en rend les charmes discrets, incomparables.

C'est Woody Allen qui disait, pour l'Amérique, bien sûr :
Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus. Quelquefois les deux en même temps, le même jour.
Chez nous, c'est très différent.

vendredi, novembre 14, 2008

Qui contrôle les contrôleurs ?

Dans un effort civique inouï depuis les temps de la république romaine, l'Assemblée nationale renonce à une augmentation de 3,8% de ses crédits pour 2009. Elle fixe elle- même le montant de la dotation pour 2009 à 533,91 millions €, au même niveau que celle votée en 2007 pour l'année 2008.

Ca fait le député à 1 million €, une misère.

C’est l’effet du rapport de la Cour des Comptes qui a récemment épinglé le budget de l'Assemblée nationale en soulignant entre autres que ses crédits avaient augmenté de 47% au cours des dix dernières années. Dans l'heureux silence des grands bonheurs.

Dans la foulée, les députés ont adopté les crédits 2009 pour la Cour des comptes qui prévoient 170,6 millions € pour ses dépenses de personnel contre 158,9 millions € en 2008.

jeudi, novembre 13, 2008

Arc en ciel

Obama a gagné, même en France.
Sans qu'il n'y ait aucun rapport avec l'élection américaine (précise finement le gouvernement) mais dans la foulée et coup sur coup
- nomination d'un préfet noir
- rédaction d'un amendement Copé à la loi sur l'audiovisuel sur la diversité (entendez faire apparaître des noirs et des arabes à la télé)
- parution d'un rapport du CSA sur les écrans blancs

Comme le hasard du politiquement correct fait bien les choses ! Et on te reparle de la discrimination positive qui est à l'égalité des chances ce que le plan de rénovation des banlieues est aux ghettos, un Cause toujours, tu m'intéresses pas du tout.

mercredi, novembre 12, 2008

De l'utilité des ghettos

On savait depuis longtemps que le plan de rénovation des banlieues était un coup de pinceau cache-misère.

Le comité d'évaluation de l'ANRU brode un rapport coquinet sur le sujet de la non-réalisation du programme. Après les mensonges gouvernementaux sur les financements, les véroles bureaucratiques, les retards des travaux, le comité note que nombre d'élus freinent ou empêchent la réalisation du programme dans le but de maintenir l'équilibre sociologique du coin et ipso facto leurs chances d'être réélus en poussant la chansonnette avec Marx ou Jaurès.

Quo usque tandem abutere credulitas nostra?

mardi, novembre 11, 2008

Les voleurs de mémoire

Quand j’étais enfant je fréquentais le monument aux morts du bourg. Forcément, mes grand-pères avaient été de la fête, l’un d’entre eux y était resté, mon père, ancien combattant et cinq ans prisonnier, était le directeur de l’école du lieu.

C’est lui qui me signala, l’âge venu, que les plus empressés à la commémoration des « victoires » étaient les profiteurs/collaborateurs/acteurs du marché noir qui venaient se blanchir à bon compte autour du maire de Pétain réélu sans coup férir et des vieux à l’œil mouillé de 14/18, embués dans leurs terrifiants souvenirs.

Les anciens combattants ont déserté les monuments terrestres, les enfants des écoles ne font plus la figuration obligatoire et le public part en ouiquende. Du coup, les commémorations sont l’otage des militaires qui n’ont plus guère l’occasion de bomber le torse copieusement médaillé et surtout des éternels politicards du coin pour qui c’est un service obligé et l’occase de serrer quelques paluches bien votantes d’un air pénétré.

Moins il y a de monde au monument aux morts, plus les politiques et le parlement insistent sur les devoirs de mémoire et l’exercice pédagogique censé en faciliter l’exécution obligatoire, à destination de groupes ciblés dont la reconnaissance est escomptée. Ils ont confisqué, sacralisé, ritualisé les rites mémoriels à leur unique profit car derrière les monuments ils ne célèbrent pas la mémoire des erreurs tragiques mais leur propre rôle et importance puisqu’à eux sont "confiés" les rituels les plus républicains

lundi, novembre 10, 2008

Tout rentre dans l'ordre

L'Olympe fulminait.
Au trou les banquiers incompétents, à la poubelle les superparachutes dorés, au souvenir les salaires de 300 fois le SMIC.
Las, ma mie, le temps passe, ce grand consolateur : les banquiers sont toujours accrochés à l'arbre de Noël, les parachutes veillent encore dans le ciel argenté et les salaires restent intouchés au firmament !
Mieux, les banques, qui ont bénéficié de l'aide de l'état, font maintenant la gueule et ne veulent plus prêter car il faut reconstituer les marges mises à mal par les pantalonnades de leurs inspecteurs des finances impavides : nil conscire sibi, nulla pallescere culpa

dimanche, novembre 09, 2008

Calamity Jane

Le parti socialiste est un parti d'élus aux meilleures sinécures, auxquels appartient un grand nombre de juteuses collectivité territoriales joyeusement cumulées et procurant un aimable train de vie.
Pourquoi voulez-vous que ces féodaux gras à lard et potentats à tribut se battent pour conquérir le pouvoir suprême ?

Ils n'en ont rien à attendre, sauf des emmerdes, le désenchantement de l'électeur et, conséquemment, la perte des gras fiefs qui permettent d'attendre dans le confort l'arrivée des lendemains qui chantonnent sous forme d'une élection gagnée d'avance, pourvu qu'on ne remue pas la barque.

Serait-ce le péché capital de Ségolène, elle remuerait la barque et menacerait du changement, la pire des menaces ?
Dans un parti qui est dans la confiture, on travaille plus à conserver qu'à acquérir, remarquait déjà Montesquieu.

samedi, novembre 08, 2008

Petit jaloux

Copé, l'Aigle de Meaux, dit aussi BigKumul, a estimé jeudi qu'il fallait "aller un peu au-delà de cette Obamania", et "éviter de tomber dans une trop grande naïveté"

Une autre naïveté ne nous menace pas, ni de près ni de loin, ni aujourd’hui ni jamais, c’est la copémania car Copé et Obama , c’est vraiment noir et blanc. Nos politicards se sont pris un maudit coup de vieux le 4 novembre.

Car il ne faut pas l’oublier, le triomphe d’Obama est dû avant tout au sentiment particulier que beaucoup d’électeurs avaient d’un type charismatique qui n’était pas là pour s’en mettre plein les poches ou enrichir sa caste. Exotique !

Fripés, rancis, combinards, nos cumulards éternels sont accrochés comme des morpions à leurs seuls bénéfices, pouah ! Des têtes de 19ème siècle ! Des apparatchiks et partitocrates usés par la langue de bois et surtout par l’insincérité. Regardez le ballet des vieux mâles blancs socialos autour de Ségo ! S'ils pouvaient se la crucifier !

vendredi, novembre 07, 2008

Identité, immigration, patrie



Au même moment où Obama était élu dans un concert mondial de bons sentiments, l'organisation à Vichy de la conférence européenne sur l'intégration témoignait d’une très grande délicatesse de la part de Hortefeux, élu du coin et ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, qui estimait nécessaire de «mettre fin à l'ostracisme» qui pèse sur Vichy, ancienne capitale de l’Etat Français.

Pour une première conférence internationale à Vichy depuis la belle époque du Maréchal, le sujet est-il dû au hasard ?
Etait-ce du refoulé ou de l’intentionnel ?
Dans les deux cas était-ce conçu pour caresser dans le sens du poil de vieilles nostalgies et faire humer les anciens remugles des sueurs gauloises, catholiques et paysannes ?

Bien sûr que non.

La question méritait cependant d‘être posée, vu que l'Hortedeux a remis le couvert mercredi sur BFM. Il estimait que l'élection de Barack Obama avait «un côté symbolique puisque chacun sait qu'il est d'une famille issue de l'immigration». Il ajoutait finement : «C'est le témoignage que le défi de l'intégration peut être relevé.»
Obama immigré? Son père était certes kenyan mais le futur président des Etats-Unis est né à Hawaï, Etat américain, d'une mère américaine.
Un noir c’est forcément un immigré, question d'identité...

jeudi, novembre 06, 2008

Démocratie irreprochable

Aède, prends ton phorminx et aide-moi à chanter.
Ce qui me manque toujours dans ces cas là c’est le vocabulaire adéquat, les mots justes pour le dire et les adjectifs idoines pour les qualifier , le souffle épique quoi.
Et pourtant, écoutez la tragédie des chiffres (Le Monde scribavit) :

A l’heure où le régime minceur menace sévère et où les gouvernants appellent (les autres) à l’austérité et à la modestie, le nombre de personnels des cabinets ministériels a cru de 20% de septembre 2007 à juillet 2008 (+397) et les primes de 5 millions € .

Les primes du secrétariat d’état à la prospective ont augmenté de 125%, ceux des Anciens combattants de 83%, Matignon distribuera 7 million € de primes en 2008, etc.

A tous les étages, à tous les niveaux, sans un moment d’arrêt, comme un vol de charniers hors du gerfaut natal, les locustes infestent les lignes budgétaires et ravagent les finances, pour se faire du gras et voler vers de nouvelles pâtures.

mercredi, novembre 05, 2008

Zarbi

Autant les politicards, convenus, avaient la bouche en cul de poule pour chuinter leur satisfaction de l'élection américaine et l'élévation de leurs propres vues, autant chez Mo le Kabyle, à l'heure de l'apéro, c'était la grosse satisfaction bruyante et multiraciale.

Les alcoolos jambon beurre, les black du ramasse-merde de la voirie, les zarabes de l'épicerie, les quidams anonymes et passant, les voisins, tous unis dans l'obamanie, comme si un petit air frais avait soudainement écarté les miasmes du boulevard. Pas croyab' !

Le louchebem retraité, Marcel, connu pour sa fine perception des courants souterrains de la politique française, nous a recadré sec le troisième Ricard et fait redescendre fissa des hauteurs de l'optimisme béat :

"Prochain combat : A ma droite Copé, le Kumul vivant, à ma gauche, Delanoë, la panthère rose !"

C'est le genre de truc qui coupe les jambes.

mardi, novembre 04, 2008

La France vote Obama

Toute la France vote Obama d'autant plus facilement que le président noir, s'il est élu, c'est pas pour ici. Nos politiciens, faux culs comme jamais, te la raconte joliment intégration raciale etc... Ils ne risquent rien à chanter l'aria des droits de l'homme vu qu'ils ont passé le paysage politique au karcher depuis longtemps et pour longtemps.

Quelques femmes, oui, vu qu'elles ont le droit de vote depuis les municipales de 1945, y a pas vraiment moyen de les éviter, c'est quand même la moitié du ciel, mais on les contient sévèrement.

Des homos, c'est désormais possible mais à dose homopathique, pour la gloire et parce que Omo lave plus blanc (oui, je sais, j'ai pas pu résister)

Mais des noirs et des arabes, jamais, à aucun niveau sérieux s'entend , maire de grande ville, responsable dans un parti, grand ministère. Regardez la Rachida, comme on peut pas la traiter de sale arabe, c'est pas korrec, on la dit incompétente comme si la compétence était un critère pour devenir garde des sceaux. La vérité, c'est qu'elle n'est pas du club, une usurpatrice quoi! Le divin Hortefeux aurait du la reconduire à la frontière depuis longtemps.

lundi, novembre 03, 2008

Le rapport qui était à cacher

Y a pas que les sénateurs qui broutent avec entrain dans les verts et gras pâturages de la gestion républicaine. Hier le JDD débusquait un rapport secret de la Cour des Comptes sur la gestion de l’Assemblée nationale ainsi résumé par l’AFP :

Selon les extraits du rapport publié par le JDD, la Cour des comptes conclut que l'Assemblée dépense trop d'argent pour son fonctionnement, relève que ses frais de personnel sont les plus élevés d'Europe et qu'elle gère mal ses crédits et ses travaux.

Depuis dix ans, les dépenses totales de l'Assemblée ont progressé de 47%, presque 10 points de plus que le budget général de l'Etat et 30 points de plus que l'inflation. La Cour met en cause les frais de personnel et les dépenses des parlementaires en indemnités, frais de représentation, crédits pour les collaborateurs.

La Cour critique des dépenses d'équipement et de maintenance informatiques, relève que les services de la paie ne disposent pas d'un logiciel de gestion fonctionnel, malgré un investissement de 4,3 millions en 2003 dans ce domaine.

Les frais de personnel seraient les plus importants des parlements d'Europe selon la Cour, avec une rémunération des fonctionnaires supérieure de 75% à 150% à celle de la fonction publique française.
Les indemnités représentent 58% des traitements bruts et les 24 hauts fonctionnaires les mieux payés de l'Assemblée gagnent en moyenne 213.000 euros bruts par an, un salaire jugé dans le rapport "particulièrement élevé".

Le rapport critique aussi les travaux de rénovation engagés par l'Assemblée en 2004 dans deux de ses immeubles, au 101 rue de l'Université et au 32, rue Saint-Dominique, en cours d'achèvement. Le coût de cette opération devrait dépasser 125 millions d'euros, soit le double du montant prévu à l'origine.


Crise ou pas crise, l’embouche continue. Le rapport lui va disparaître très vite des radars de l'information, sa diffusion étant de nature à saper la confiance immense que nous avons dans nos représentants.

dimanche, novembre 02, 2008

L'Amérique, c'est exotique, très exotique

Obama a refusé de faire appel aux fonds publics pour financer sa campagne qui repose pour moitié de son financement sur la générosité de quelques 3 millions de donateurs individuels.

Je n’ai jamais rencontré un Français, un seul qui à titre individuel eût jamais donné ( ni même eût l'idée folle de donner) un fifrelin à un candidat à la présidence ? Certains ont l'air honnête, mais quand ils te serrent la main, t'as intérêt à recompter tes doigts (Coluche)

Pour mémoire
Présents au second tour, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, ont respectivement dépensés 21 038 891 euros et 20 712 943 euros.
Concernant les candidats éliminés à l’issue du premier tour,
François Bayrou a déclaré 9,7 millions d’euros de frais,
Jean-Marie Le Pen 9,7 millions d’euros,
Marie-George Buffet 4,8 millions d’euros,
Philippe de Villiers 3,1 millions d’euros,
Arlette Laguiller 2,1 millions d’euros,
Dominique Voynet 1,4 million d’euros,
José Bové 1,2 million d’euros,
Olivier Besancenot 900 000 euros,
Frédéric Nihous 800 000 euros
et Gérard Schivardi 700 000 euros.

Le plafond des dépenses de campagne était fixé à 21,594 millions d’euros pour les candidats présents au second tour et à 16,166 millions d’euros pour les candidats du premier tour.

samedi, novembre 01, 2008

En pôle position

La gazelle agile de 45 000 agents qui se met en place sous le nom de Pôle Emploi (135 000 € pour le trouver) à partir des mastodontes ANPE et ASSEDIC, est tétanisée par des problèmes stratégiques de la plus haute importance pour le marché du travail.

Le dessin du logo, le partage ou le regroupement des bureaux et locaux, la compatibilité informatique et les positions hiérarchiques à conquérir dans l’organigramme sont l’objet de luttes sauvages où le sang coule ; Les territoires bureaucratiques changent de chefs de guerre, pas de pitié pour les vaincus, 30 000 stages sont prévus pour former les agents à la polyvalence !

C’est les chômeurs qui vont être contents d’avoir une si belle machine à leur service, cadeau du premier de l'an 2009.

vendredi, octobre 31, 2008

Pacte moral est-il vraiment le mot juste ?

Hier, Sarkozy a appelé les banques à respecter le "pacte moral" passé avec les Français. Le gouvernement s'est engagé à hauteur de 360 milliards d'euros pour sauvegarder le système bancaire, a-t-il rappelé. Et "j'entends que cet argent soit utilisé comme vous vous êtes engagés à ce qu'il le soit", a-t-il prévenu devant les représentants des banques qui se signalent à la sympathie de leurs concitoyens pour la solidité de leur fibre morale, leur désintéressement légendaire et la contribution qu'ils apportent à l'économie nationale (Prends l'oseille et tire-toi)

Suivant l'avis pressant de Woerth (sous ministre du Budget et ancien directeur financièr de la campagne présidentielle de Chirac), la majorité UMP a rejeté une série d'amendements visant notamment à soumettre tous les parachutes dorés, les stock-options et les actions gratuites au nouveau forfait social de 2% à la charge des employeurs, décidé par le gouvernement et inscrit dans le PLFSS 2009.

La morale est un long et douleureux combat.

jeudi, octobre 30, 2008

Le pari communiste

Dans la perspective exaltante de son 34ème congrès (L’Est est de moins en moins rouge) le Parti communiste français soumet à ses adhérents 3 textes poétiques, le projet de base commune adopté par le conseil national "Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien", les textes alternatifs "Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme" et "Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps", dont la longueur défie un peu la lecture mais des résumés sont obligeamment fournis.
http://alternativeforge.net/

Trois textes un peu longuets pour le congrès d’un parti qui a fait 1, 93% à la présidentielle, c’est beaucoup, pas vrai M’sieu Marchais.

Depuis 25 ans, prenez un communiste et parlez lui politique. Invariablement vous avez la séquence en boucle suivante : On a fait notre autocritique / on remonte / le PS va mal / le capitalisme va connaître automatiquement une fin prochaine, c'est inéluctable / on a ouvert grand le débat / Notre faiblesse est due à l'adversaire de classe... Le tout sans fin et sans jamais écouter l'interlocuteur. Alors 1,93% ? Cela peut encore descendre... Il y a longtemps qu'on est tous partis militer ailleurs ! (d’un ancien coco, sur le forum du Monde)

mercredi, octobre 29, 2008

I had a dream

J’ai fait un cauchemar terrifiant.
J’ai rêvé que Ségolène, élue présidente en 2007, gérait la crise financière et économique.
Au moins, Nicolas Sarkozy peut encercler ses ennemis. Tout seul.

mardi, octobre 28, 2008

Du pipo mais numérique

Le Plan Numérique 2012, dit affectueusement Plan Plan Besson, a pour but « de replacer la France parmi les grandes nations numériques à l'horizon 2012, comme si on avait jamais été dans le passé une grande nation numérique !
http://www.pcinpact.com/document/FRANCE_NUMERIQUE_2012.pdf

Ce n’est pas un couplet mais un refrain de platitudes réchauffées, resucées, ressassées. Le futur vu par des mecs du passé, c’est souvent du passé en préparation. Je touille les vieux trucs classiques, droits d’exception de copie privée, DRM et autres vieilles lunes faisandées (faire plaisir à l’Industrie musicale), contenus culturels, observatoires publics de ci et de ça, etc. 145 actions qui vont dormir dans les tiroirs comme les voeux pieux savent dormir.

Mais l’essentiel n’est pas là, remarque le toujours avisé Canard enchaîné. Eu égard aux conditions imposées, il n’y aura probablement pas de nouvelle licence 3G qui aurait risqué de calmer la concurrence forcenée que se livrent SFR, Bouygues et Orange au bénéfice du consommateur.

Retour sur image, c’est loin et tout a changé depuis :
Novembre 2005. Le Conseil de la Concurrence inflige une amende record de 534 millions d'euros aux trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom pour entente illicite.
Depuis cette date, plus d’entente illicite , ce qui se voit dans les tarifs de téléphonie mobile, tous identiques. C’est beau la concurrence.

lundi, octobre 27, 2008

De l'oseille dans le gaz

En catimini, les tarifs de vente aux particuliers du gaz naturel étaient augmentés en moyenne de 5 % à compter du 15 août 2008 après une longue série d'augmentations dues à l'indexation du prix du gaz sur celui du pétrole.

Le prix du pétrole s'écroule, l'indexation est oubliée (quelle indexation ?) et GDF/Suez muets de satisfaction digestive.

Normal, les coûts de main d'oeuvre ne diminuent pas, eux.

dimanche, octobre 26, 2008

Mots clés: clown, zen

Le président de la Fédération bancaire française, Pauget voit les "premiers signaux" de sortie de crise. "Le retour à la normale sera forcément très progressif mais la situation est en train de se débloquer", estime-t-il dans un entretien au "Journal du dimanche".

Parfaitement rassurant.

Pas si sûr, le pythonisse est le patron du Crédit agricole (le bon sens au coin de la rue) qui n’a rien vu (il est pas le seul) et qui s’est pris (il avait laissé son bon sens au vestiaire) une grosse baffe de 1, 5 milliards €, entre les subprimes et l’opération du trader « Chip » de sa banque d’affaires Calyon !

Du coup, vu que les clowns m'attristent, je suis allé me rasséréner l'âme et calmer les esprits au Petit Palais qui présente une expo sur les trésors zen du Ginkakuji et du Kingakuji à Kyoto. Recommandé, vivement.

samedi, octobre 25, 2008

La République est de retour, sur la pointe des pieds

Vous vous souvenez, il y a 3 ans juste, le 27 octobre 2005 voyait le début de la spectaculaire guerre des banlieues que la police a estimé éteinte le 17 novembre de la même année.

Bilan : 250 millions € de dégats, 9193 véhicules brûlés et 2921 arrestations dont 1/3 de mineurs, bref un très gros succès de la politique de la ville du gouvernement, sans parler de la pub gratuite sur les télés du monde entier.

Gros bouquet de promesses aussi, putain, on allait voir ce qu'on allait voir, fi de dieu, un plan Marshall pour les banlieues, dans les écoles, les achélèmes, les transports, que je vais te recréer du lien social et citoyen (surtout pas oublier le citoyen) et intégrer les bachi-bouzouks et autres zégarés qui jouent à la guerilla à l'ombre du béton en fleur.

Trois ans après, naturellement, sur le terrain, un travail énorme a été fait que la crise finanière et économique ne pourra qu'accélérer et les progrès sont tellement visibles à l'oeil nu qu'il faut un microscope puissant pour les localiser.

La preuve, Fadela Amara, l'Arlésienne bien connue, se félicite de l'arrivée dans les "quartiers" des premiers délégués des préfets - 350 sont prévus. "C'est le retour de la République dans les territoires", dit-elle (les énarques volontaires pour aller se coltiner le 93 se bousculent, paraît-il, tellement c'est la brulure au fer rouge dans un CV)

vendredi, octobre 24, 2008

Rebsamen a les jetons

Rebsamen, sénateur-maire socialiste de Dijon et cumulard politique de toute première magnitude a annoncé jeudi dans un communiqué avoir adressé sa démission d’administrateur à la direction de la banque franco-belge Dexia Crédit Local recapitalisée à hauteur de 6,4 milliards € par le Benelux et la France pour éviter la faillite.

"Les circonstances actuelles exigeraient un travail et une implication que je considère incompatibles avec le temps que je me dois de consacrer à mes mandats d'élu", explique tout modestement ce politicien professionnel issu du profond des cabinets de la Mitterandie.

C’est moins les dites circonstances que l’article du Canard enchaîné qui ont motivé la décision : « M. Rebsamen, avec d'autres élus locaux UMP ou socialistes, avait touché 20.000 euros de jetons de présence en 2007 en tant qu'administrateur de Dexia » précise le vilain volatile.

Evidemment un hiérarque du PS, héritier de Jaurès, directeur de campagne de la royale Jeanne d’Arc, défenseur du pauvre et du socialement déshérité qui touche les jetons du capitalisme débridé, comme un vulgaire bouton d’or (mais en moins cher) non seulement ça fait tache mais aussi ça doit expliquer quelque part l’effondrement de Dexia.

jeudi, octobre 23, 2008

Priorité au logement social

Le Delanoë choisit son moment avec beaucoup d’à propos pour augmenter les impôts locaux de 9 % en 2009 (320 M€, as a starter) et pour créer une nouvelle taxe départementale (3%) dans un département qui n’existe pas. C’est de l’humour, certainement, dont nous avons grand besoin en ces temps de crise.

Faut dire qu’il a de gros frais, notre municipe olympique :
Pour mémoire les somptuaires 100 millions € pour le 104, rue d’Aubervilliers, à entretenir à raison de 10 millions par an.

Le futur stade Jean Boin évalué il y a un an à 110 millions € en est déjà (estimation) à 150 millions financés à 100% par le contribuable. A quel usage, l’éléphant boin ? Accueillir le stade français alors que Charlety (restauré à grand frais) est parfaitement vide.

L’extension de Roland Garros coûtera à la ville 20 millions € (au départ, on recause après) Pour ce prix là on aura le droit de saccager les serres d’Auteuil et le jardin des Poètes. Donné, non ?

mercredi, octobre 22, 2008

Europe dernier rempart

Le président Sarkozy a relancé mardi son idée de gouvernement économique de la zone euro, après la crise financière, et plaidé pour des prises de participation des Etats européens dans les entreprises stratégiques.

J’ai une trouille verte et suis radicalement contre le fait que le gouvernement français ait jamais son mot à dire dans le gouvernement économique de l’Europe, eu égard aux talents particuliers qu’il déploie avec constance depuis 30 ans dans le gouvernement économique de la France : Une longue géhenne sur les chemins de la dette (1257 milliards € hier soir) et du déficit toujours croissant (le déficit du budget de l'Etat en exécution était de 67,6 milliards € à la fin du mois d'août, contre 63,8 milliards à la même date en 2007)

Consultez le compteur de la dette publique et la page indispensable qui va avec, avec toutes les raisons pertinentes et impérieuses qui imposeraient qu’on LES enferme et vite ! Alors, les lâcher en Europe...
http://cluaran.free.fr/dette.html

mardi, octobre 21, 2008

Comment ils se sacrifient au bien public

Après le Sénat dont le train de vie parcimonieux et les vertus proprement romaines font l’admiration de la République, après l’Elysée dont le budget vu de profil se monte désormais en baisse à 108 millions €, plongez au cœur du Conseil économique et social, verte pâture pour forces vives déclinantes et élites délitées :
http://www.contribuables.org/wp-content/uploads/2008/09/monographie_n17_conseils_economiques_2008.pdf
Pour mémoire, ce qu’on appelle les pouvoirs publics comprennent au sens du titre II du budget la Présidence de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat, la Chaîne parlementaire (mais si !), le Conseil constitutionnel, la Haute Cour de Justice (si ça existe) et la Cour de justice de la République (ça aussi) et s’offrent un budget annuel de 1 milliard € et des poussières.

Pas mal pour un cercle magique 2 à 3000 personnes maxi. Chaque année. Crise ou pas crise. Sans diminution. Sans contrôle. Le bonheur à pleines louches.

lundi, octobre 20, 2008

A quoi sert la francophonie ?

Telle était la question qui ne se posait pas au Sommet de Québec.

L’Organisation de la francophonie (OIF) jouit (mot idoine) d’un budget de 80 millions € financés à 50% par la France, utilisés à près de 40% pour les frais de fonctionnement particulièrement élevé dans le 7ème arrondissement de Paris en raison d’un environnement difficile.

En effet, c’est au cœur de ce quartier populaire et bon enfant que le cabinet du secrétaire général de l’organisation abrite les 38 membres de son cabinet dans un charmant hôtel particulier, rue de Bourgogne, trop petit pour les services, une très bonne douzaine de directions richement dotées en personnels, 200 à vue de nez, exilés quai Citroën.

Une visite sur le site web de l'OIF permettra de saisir les tâches complexes mais exaltantes qui requièrent le déploiment de tels effectifs bureaucratiques :
http://www.francophonie.org/index.cfm

P.S. Le Rwanda élimine le français de son enseignement...

dimanche, octobre 19, 2008

La caisse d'épargne et ses gilets pare-balles

La Caisse nationale d’épargne et son distingué dirigeant ne sont pas sans biscuit pour se protéger des foudres et fulminations du ciel suite à son incident de bourse (merci Seigneur, c’était pas un accident de bourse)

Le 26 avril 2007, l’excellent blog Bakchich (http://www.bakchich.info/) chantait les vertus précautionneuses du haut management de la CNE et l’incroyable pool de talents qu’elle se constituait.

Les pantouflards UMP de l’Écureuil : La valse des parachutages d’ex-conseillers élyséens dans le privé continue : après Frédéric de Saint-Sernin chez François Pinault, Augustin de Romanet bombardé directeur général de la Caisse des dépôts, c’est Julien Carmona, jeune conseiller économique de Jacques Chirac, qui va pantoufler comme directeur financier des Caisses d’Épargne, au service de son affable président Charles Milhaud (ndlr, Carmona est énarque, inspecteur des finances of course) Celui-ci ne compte plus les amis du pouvoir actuel dans son état-major pléthorique. L’ancien porte-flingue de Sarko à Neuilly et au Budget, Thierry Gaubert, dirige le cabinet de Milhaud. Didier Banquy, ex-dir cab adjoint de Sarkozy au Budget (93-95) est le secrétaire général du groupe. Valérie Hortefeux, l’épouse du ministre des collectivités locales, s’occupe de la com’ d’une filiale de l’Écureuil. Franck Hervio, ex-conseiller de Christian Jacob et de Jean-Louis Debré, est en charge des Pme. Jérôme Lacaille, passé par les cabinets de Francis Mer, Alain Lambert et Jean-Louis Borloo, est « chargé de mission » auprès du directoire des Caisses d’Épargne. Enfin, le maire UMP de Boulogne (Hauts-de-Seine) Pierre-Mathieu Duhamel, ex du cabinet de Juppé, est « conseiller personnel » de Charles Milhaud. Et on en oublie sans doute !

samedi, octobre 18, 2008

Contre la montre

Le tribunal administratif de Bordeaux a donné raison mercredi à six anciens combattants marocains qui demandaient la revalorisation de leurs pensions militaires de retraite à parité de celles reçues par les soldats français.

Pour les plus jeunes pas forcément au courant, on rappelle qu’on parle d’anciens combattants d’une guerre terminée il y a 63 ans et qu’il a fallu ce court laps de temps à l’Administration et à la Justice réunies sous les emblèmes républicains des droits de l’homme et de la reconnaissance de la nation pour reconnaître les demandes des ayant-droits dont l’immense majorité a eu le bon goût de mourir de vieillesse. Autant d’économisé, c'est rien que des arabes.

Ya des matins comme ça où je me sens fier d’être français. J’en sifflote la Marseillaise en beurrant mes tartines.

vendredi, octobre 17, 2008

Après le Bouton d'or, l'Ecureuil d'argent

Je revois encore le grand chef de la Caisse d'épargne (concurremment président du conseil de surveillance de Natixis, une référence, conseiller municipal UMP de Marseille etc.) sur le perron de l'Elysée, bouffi d'orgueil et gras du lard de l'autosatisfaction affirmer la bonne santé de l'Ecureuil (Le Canard enchaîné était d'un avis différent)

Même topo qu'à la Générale. Le chef est tellement perdu dans l'admiration qu'il a de lui même et qu'un salaire monstrueux vient augmenter, qu'il n'a plus le temps de rien faire (à part digérer) et de diriger, et surtout pas de contrôler sa banque dont les élites s'amusent à chasser le bonus en toute impunité vu qu'il n'y a pas de malus. Résultat : perte de 600 millions €

Comme d'hab. la Banque de France occupée par la crise regardait ailleurs. On attend un communiqué pour dire que nos banques sont les meilleures du monde et que l'épargnant ne risque rien. Rassurant, mec, rassurant.

Le croc à boucher étant promis à Villepin, la guillotine étant remisée, je propose qu'on rétablisse la peine du pilori pour les zozos qui se prétendent abusivement banquiers. Le marché du dimanche, derrière chez moi, serait un lieu adéquat pour le dresser, étant un lieu où fleurissent les commentaires francs et flatteurs pour les malades qui nous dirigent.

En attendant la fiançée de la Caisse d'épargne, i.e. le groupe Banque Populaire, en profite pour lui serrer le kiki et exiger une augmentation de la dot ! Qu'est-ce qu'on rigole avec les noisettes !

jeudi, octobre 16, 2008

Partie amicale

Comme dit l’ apparatchik, vice-président de la fédé de foute, les Tunisiens c’est des amis avec qui on partage l’amour du fouteballe. C’est pas pour une malheureuse Marseillaise salopée qu’on va interrompre un match amical, plein stade en plus et qu’il faudrait rembourser les billets aux amis. L’horreur absolue quoi…

Heureusement que c’est des amis parce que si c’était des ennemis, ils auraient rasé le stade. Des amis soignés depuis longtemps d’ailleurs, la Tunisie c’était même pas une colonie, juste un aimable protectorat affectueux imposé à coup de crosses par l’humaniste bien connu Jules Ferry en 1881 (Traité du Bardo), juste pour rendre service, pour sortir le pays du néolithique et de la main des Arabes qui …Je vous fait pas de crobard.

Les sifflets au stade de France, c’était de l’amour rentré maladroitement exprimé et l’apparatchik de la fédé, il a raison, on n’arrête pas les tiroirs caisses pour une histoire d’amour vache qui tourne musicalement dissonante. Les sentiments d’amitié restent toujours les plus forts.

Comme dit l’autre grand couillon dont j’ai oublié le nom et que vous connaissez bien, le sport c’est bon pour l’éducation des mômes. C’est en revanche très mauvais pour les politiques qui, à cette occasion et sous prétexte du contraire, ont touillé des seaux de patriotisme modèle 1913 avec un zeste d’antiracisme éclairant, jusqu’à transformer un chahut de tourneculs en foire à l’andouille.

Le foute est-il la solution ou le problème ?

mercredi, octobre 15, 2008

Reviens Guy Mollet !

Pour marquer leur abstention positive mais contrôlée au programme d'aide aux banques, les socialistes ont voté oui dans leur for intérieur tout en expliquant qu'il fallait faire plus.
D'où leur abstention qui est un douleureux combat. La courbe de Gauche une droite qui a mal tourné.

mardi, octobre 14, 2008

Leçon de crise

Le seul manuel d’économie dont je dispose est celui de l’héritier qui batifole en classe de seconde. L’économie qu’il vous cause, c’est celle de 1960/70, fortement teintée d’ouvriérisme marxisant (Staline est à peine mort) et d’anti-libéralisme socialo bien élevé (Guy Mollet veille encore), où l'étude de l'environnement économique et social et de l'actualité doit aboutir à l'acquisition de savoirs structurants et de savoir-faire (en toutes lettres, dans le texte, ils ont peur de rien rue de Grenelle…)

C’est radicalement loupé et expliquer qu’un état en faillite (le nôtre) te sort en une seule après midi mondaine un programme de soutien de 360 milliards € pour nos banques les plus solides du monde, qui sont même plus capables d’être propres sur elles, relève de la gageure, et je te parle pas seulement des mômes.

A Bercy, en revanche, au Trésor et à l’Inspection des finances, c’est la surchauffe, on sable le champagne. La mise en place des outils de soutien requiert la création de zinzins de course, des agences comme on les aime, avec postes de directions capitonnés, frais de représentation copieux et loitures de vuxe avec chauffeur, du nanan pour le présent et surtout des gâches de haute volée à conquérir pour le futur quand il faudra virer les vioques de la promo qui ont tout merdé. L’occase du siècle, à ne pas louper.

lundi, octobre 13, 2008

Le 104

J'ai pleinement satisfait aux exigences de la badauderie parisienne et suis allé visiter l'ancien local des Pompes funèbres de la rue d'Aubervilliers, promu pompes à finances après une restauration à 100 millions € (frais de fonctionnement annuel de 10 millions € ! ) et nouvelle thébaïde de la création artistique de la Ville de Paris.
Les locaux sont superbes.
Les "oeuvres" présentées sont de celles qui provoquent les réactions bien connues et marmonnées à la ronde. Y se foutent de nous ! Tout ça avec nos impots ! Moi j'y pige rien !
De l'art fonctionnaire quoi, financé par des fonctionnaires pour des fonctionnaires avec beaucoup de vocabulaire autour : appropriation, convivialité urbaine, installation, projet participatif, collectif de travail, pratiques amateurs, frontières et confins...
La certitude de passer à côté et le soupçon d'être pris pour un gros couillon. Les recettes du succès, quoi.

La visite du quartier qui entoure le 104 vaut en revanche le détour. Au championnat du monde des désastres urbains, les fonctionnaires de la ville, les architectes, les urbanistes et sociologues, les HLM et les élus de la ville ont fait très très fort et terminent au coude à coude avec la Bucarest de Caucescu ou le paradis berlinois de Honecker mais définitivement en plus cradingue et plus recherché dans le détail laid. Le batiment des allocs est à lui seul l'étron absolu, le caliban insurpassable, archier partout...

dimanche, octobre 12, 2008

Sainte Trouille

Ce qui me rassure au plus haut point dans la crise financière actuelle, c’est de me sentir dans les mains, au choix, de politiques honnêtes et de banquiers compétents (on peut intervertir les adjectifs et en rajouter d’autres plus significatifs, la cohérence de l’expression n’est aucunement mise en danger) pour qui parler veut dire quelque chose et pour qui dire la vérité est une seconde nature.

Ces modernes Caton refusent, c'est bien connu, de se vendre pour une réélection ou pour un paquet de stock options , n’est-ce pas ?

Ceux qui volent des individus passent leurs vies au cachot, couverts de chaînes ; ceux qui volent l'Etat vont vêtus d'or et de pourpre.


A 3 000 euros le couvert, le chef du prestigieux restaurant Louis-XV (de Monaco), Frank Cerruti, a déployé tout son art pour ce déjeuner dont la facture se montait à 150 000 euros. C'est le prix de l'"événement culinaire" auquel le groupe Fortis avait convié, vendredi 10 octobre, une cinquantaine de courtiers indépendants, partenaires de la société d'assurance belgo-néerlandaise ( sauvée de la faillite par les contibuables du Bénélux et de la France !) Caton l'Ancien, on vous dit.


samedi, octobre 11, 2008

Les experts

Le président de la Société Générale, Bouton d’Or, a réalisé une plus-value de 1,3 million € en moins de quatre mois, malgré la chute du titre en Bourse, en revendant des actions de son groupe acquises au titre des stock-options, affirme le site d’informations Mediapart. qui se réfère aux déclarations obligatoires transmises par Bouton à l’Autorité des marchés financiers (AMF)

Ce matin sur Europe 1, Martine Aubry, l'imperturbable dame des 35 heures (la mèremptoire) et mère putative des succès économiques que l'on connaît, détaillait ses infaillibles grigris et potions magiques face à la crise financière.

P.S. Bouton est l'auteur d'un rapport très chou (septembre 2002) sur l'éthique, la transparence, et le code monétaire et financier, prémonitoirement intitulé Pour un meilleur gouvernement des entreprises cotées . Gloub !

vendredi, octobre 10, 2008

Quand la borne est franchie, il n'est plus de limites !

Le ballet mortifère des grands fauves bancaires autour des blessés dans la bataille (rachat des dépouilles de Fortis, lutte à mort entre les «amis et alliés» Caisses d'épargne/ Banque populaire pour ne citer qu'eux) est l'occasion pour les seigneurs de la finance de régler de vieilles haines recuites et d'affirmer leurs égo. On va les niquer ces nuls et leur montrer qui c’est qu’a la plus grosse.

Dans ce contexte d'affrontements extrêmes, la protection des éconocroques de l'épargnant reste une mention marginale d'intérêt purement incantatoire et conjuratoire d’autant que les censeurs et les fauves sortent de la même école et partagent les mêmes cages. D'autant plus que la facture finale sera réglée sur les dites éconocroques.

On apprécie alors mieux et à sa juste valeur la proposition du président de l’Assemblée nationale d’accorder l’amnistie fiscale aux pauvres qui se sont mis à l’abri dans les paradis fiscaux et qui rapatrieraient leurs justes et modestes gains en France.

Tout ça fait oublier (?) l’explosion du déficit budgétaire et de la balance commerciale que la débauche d’annonces budgétaires et extra budgétaires va sûrement pallier.

Lorsque le sapeur Camembert creuse un trou pour y mettre la terre d'un autre, son supérieur, le sergent Bitur, le traite de « double mulet cornu » et lui reproche de ne pas avoir fait le deuxième trou assez grand pour qu’on puisse y mettre sa terre avec celle du premier

jeudi, octobre 09, 2008

De minimis non curat praetor (bis)

Hier débat à l'Assemblée nationale sur la crise économique, torché en 65 minutes devant une assistance particulièrement clairsemée et typiquement post-prandiale.

Pendant ce temps, le Sénat réglait difficilement le partage des dépouilles opimes suite à l'éjection du Poncelet. D'où création de deux vice-présidences du Sénat et de deux postes de secrétaires supplémentaires pour calmer de grandes douleurs : Les avantages afférents à ces 4 sinécures ont un remarquable effet analgésique.

Ainsi renforcée, la Haute Assemblée a pu tenir son débat sur la crise économique expédié dans les mêmes conditions d'extrême rapidité d'exécution et de sous-peuplement de l'hémicycle, desertum illum.


mercredi, octobre 08, 2008

Gross Paris, noch einmal

Ce matin s’ouvre le procès en appel du président PS de la région, le charismatique énarque Huchon condamné en première instance à 6 mois de prison avec sursis, 60 000 € d'amende et un an d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêt.
Chic, très chic.

L’appel interjeté lui avait gracieusement permis de conserver sa très chère présidence et de mener le combat immortel du SDRIF, le schéma directeur de l’Ile de France qui nous promet, entre autres galéjades vieilles de 30 ans, le bouclage de la Francilienne, le doublement de la ligne 13 et le Roissy Express etc. sans compter un eldorado de logements, d’espaces verts, d’emplois et de pôles de compétitivité. Pour transformer nos belles banlieues en vallées des Béatitudes.

Sarkozy, qui a des vues amitieuses sur le Grand Paris, lui a mis entre les pattes un secrétaire d’état à la région capitale, Christian Blanc, tandis que Delanoë fait joujou avec Paris Métropole, le zinzin de « coopération pérenne et institutionnalisée de l'agglomération parisienne » (126 communes) cependant que coexistent la Conférence métropolitaine créée par Paris en 2006 avec 63 communes et le syndicat mixte issu des Assises de la Métropole de 2008, sans oublier la poussière de protocoles d'accord entre Paris et les collectivités territoriales de son agglomération. Vous êtes encore là ?

Un concours d’idées est ouvert pour touiller la sauce encore plus épaisse et inventer une machine de siège plus compliquée encore qui fasse trébucher l’adversaire et génère le maximum de prises de guerre, de bénéfices territoriaux et de commendes juteuses.

mardi, octobre 07, 2008

Le système bancaire français est l'un des plus sûrs au monde (Noyer)

Après l’Irlande, les gouvernements allemand, autrichien, danois et suédois ont décidé de garantir l’intégralité des comptes d'épargne privés.
Et nous, pauvres de nous ?
C’est pourtant un geste qui ne coûterait rien vu la solidité marmoréenne des banques françaises chantée sur tous les tons par l’énarchie financière et politique et par les experts qu’elle convoque.
Bercy beaucoup.

lundi, octobre 06, 2008

Du beau linge

Les média étant souvent d’une très grande politesse envers les puissants et d’une discrétion de musette sur les affires qui les touchent, voici la liste des principaux prévenus de l'affaire des ventes d'armes illicites à l'Angola, dont le procès s'ouvre aujourd'hui à Paris (merci à l'AP)

- Pierre-Joseph Falcone, 54 ans. Cet homme d'affaires, mis en examen en décembre 2000 pour "vente illicite d'armes", "abus de biens sociaux", "fraude fiscale", "trafic d'influence actif", "blanchiment", a été placé en détention provisoire pendant de décembre 2000 à décembre 2001 avant d'être brièvement réincarcéré en octobre 2002. Depuis juin 2003, il est représentant de l'Angola auprès de l'UNESCO. Il bénéficie depuis d'une immunité diplomatique contestée par la justice française, les faits poursuivis étant antérieurs à son statut de diplomate.
Il a été condamné en décembre 2007 à un an d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende dans une affaire de corruption. Il encourt dans cette affaire de vente d'armes jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende.

- Arcadi Gaydamak, 56 ans. Cet hommes d'affaires d'origine russe est visé par plusieurs mandats d'arrêts internationaux délivrés par le juge Philippe Courroye. Ils ont valeur de mise en examen pour "vente illicite d'armes", "abus de biens sociaux", "fraude fiscale", "trafic d'influence actif", "blanchiment". Réfugié en Israël, Arcada Gaydamak est propriétaire du club de football du Beitar de Jérusalem. Il brigue la mairie de la Ville sainte. Il encourt dix ans de prison et 375.000 euros d'amende.

- Charles Pasqua, 81 ans. L'ancien ministre de l'Intérieur, actuel sénateur des Hauts-de-Seine, est notamment poursuivi pour "trafic d'influence passif" et "recel d'abus de biens sociaux". Il risque jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende. M. Pasqua a été condamné le 12 mars à 18 mois avec sursis pour le financement illégal de sa campagne aux élections européennes de 1999. Il est également poursuivi dans différents dossiers instruit par la Cour de justice de la République.

- Jean-Charles Marchiani, 65 ans. Préfet hors cadre, il est poursuivi pour "recel du produit du commerce illicite d'armes", "trafic d'influence passif", "recel d'abus de biens sociaux". Il est actuellement incarcéré depuis le 26 mai pour deux condamnations à trois et un an de prison pour corruption, avant que la cour d'appel ne confonde les deux peines. Il a déposé un recours en grâce auprès du président de la République. Pour l'Angolagate, il risque 10 ans de prison et 375.000 euros d'amende.

- Jean-Christophe Mitterrand, 61 ans. Le fils aîné de l'ancien président de la République est considéré comme l'interface entre Pierre-Joseph Falcone et le régime angolais. Il est mis en examen pour "complicité de commerce illicite d'armes" et "recel d'abus de biens sociaux". Il a été incarcéré dans cette affaire du 21 décembre 2000 au 11 janvier 2001. Il avait qualifié le juge Courroye de "juge qui sue la haine" dans un entretien et sa mère Danielle avait parlé de "rançon" à propos du paiement de la caution de son fils. Il risque jusqu'à dix ans de prison et 375.000 euros d'amende.

- Jean-Bernard Curial, 69 ans. Cet ancien militant du Parti socialiste est, avec Jean-Christophe Mitterrand, l'interface entre les négociants en armes et le gouvernement angolais. Il est poursuivi pour "complicité de commerce illicite d'armes", "recel d'abus de biens sociaux" et "recel d'abus de confiance". Il risque cinq ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende.

- Jacques Attali, 64 ans. Cet ancien conseiller de François Mitterrand, écrivain, est poursuivi pour "trafic d'influence passif" et "recel d'abus de biens sociaux". La justice lui reproche d'être intervenu auprès d'Hubert Védrine, alors ministre des Affaires étrangères, pour infléchir une décision de redressement fiscal contre la société par laquelle Falcone et Gaydamak ont vendu des armes en Angola. M. Attali a été président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

- Paul-Loup Sulitzer, 62 ans. Cet écrivain à succès, qui se dit aujourd'hui "consultant international", est poursuvi pour "recel d'abus de biens social". Dans son dernier livre, "Le Roi rouge" (Ed. Le Rocher), il romance l'affaire de l'Angolagate dans laquelle il est soupçonné d'avoir touché plus de 2 millions de FF pour des prestations de conseils supposées fictives. Il encourt cinq ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende.

- Georges Fennech, 53 ans. Ce magistrat, dont la réélection comme député UMP a été invalidée en 2008, vient d'être nommé à la tête de la MIVILUDES, la mission interministérielle sur les mouvements sectaires. L'Association professionnelle des magistrats (APM), ancrée à droite, dont il a été président, a perçu 100.000FF en octobre 1997 d'une société de Pierre-Joseph Falcone. Quelques mois auparavant, un substitut du parquet de Paris, membre de l'APM, a classé sans suite les signalements Tracfin concernant M. Gaydamak. La justice n'a jamais pu démontrer le lien entre ce classement et le versement de 100.000FF à l'APM. M. Fennech est renvoyé pour "recel d'abus de biens sociaux". Sous sa présidence, l'APM a également bénéficié des largesses de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), à hauteur de 50.000FF par an. Il est l'auteur de "Tolérance zéro", un ouvrage prônant la fermeté vis-à-vis de la délinquance et la criminalité. Il risque cinq ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende (AP)

dimanche, octobre 05, 2008

La crise est derrière nous

déclarait la duchesse de Bercy au mois d’août !

Pour faire oublier sa myopie caractérielle, le gouvernement multiplie les mesures anti crise et anti récession avec une agilité surprenante pour un pays hier sans marge de manœuvres : soutien à la banque franco-belge Dexia, rachat (5 milliards €) à un prix décoté de plus de 30.000 logements dont les travaux n'ont pas été lancés faute de certitude sur les ventes (promoteurs aux anges), versement compatissant dès novembre aux bénéficiaires des minima sociaux d'une "prime de Noël" majorée, 22 milliards € sous forme de crédits aux petites et moyennes entreprises etc. Et si le meilleur restait à venir...

Nonobstant, Fillon l’Impavide affirme que la France ne "trahirait pas ses engagements européens" et qu'il maintenait son objectif d'un déficit public "proche de zéro" en 2012 malgré une conjoncture qui "n'est pas favorable" : Forcément "le monde est au bord du gouffre" et "la crise financière complique notre tâche" précise-t-il.

Ce sera d’autant plus facile que, brise de l’espoir et souffle de Blouste-Dazy, Le gouvernement s'est fixé hier pour objectif de maintenir le déficit du régime général (salariés) de la Sécurité sociale sous les 9 milliards en 2009.

Dans la tempête, c’est la confiance dans le capitaine qui fait avancer le bateau.

samedi, octobre 04, 2008

Secret-défonce

L’affaire des frégates de Taiwan se termine par un non lieu général provoqué par le refus persistant des ministres des finances (2001, 2002 et 2006) et de la DGSE (2004) de lever le secret défense. Laurent Fabius, Francis Mer et Thierry Breton, gauche et droite, même combat pour la justice...
On se demande bien pourquoi ?

Naturellement, seuls quelques militaires de Taiwan ont touché, en aucun cas des fonctionnaires ou politiques français.

Taiwan exige par aileurs la rétrocession de 1, 5 milliards US$ par Thalès qu’au terme du jugement du tribunal arbitral saisi de l’affaire le contribuable pourrait être amené à payer (on pourrait même être tenté d'écrire ...sera amené à payer !)

La Fontaine l'a dit : Qui vole un œuf va en prison. Qui vole un bœuf fait fortune.

vendredi, octobre 03, 2008

Démogachie

En 1959, on avait 283 sénateurs. En raison de l’écrasante charge de travail des dits et des nécessités d’une meilleure représentation des citoyens (tu me pinces si je rigole en écrivant ce truc) nous aurons 348 sénateurs en 2011, soit en 50 ans une augmentation (en douce) de 65 sinécures.

Sachant qu’une prébende de sénateur coûte 1 million € au contribuable, qui dit mieux dans l’utilisation prudente et raisonnable des fonds publics ? C’est quand même 65 millions € par an que les politiques se pompent annuellement au bénéfice d'eux-mêmes et, vous l’avez dit, de personne d'autre, 650 millions en 10 ans...

jeudi, octobre 02, 2008

Prise de la cresse

L'équation me paraît d'une grande simplicité. Alors qu'elle reçoit des aides publiques d'un montant de 1,4 millards € (sans équivalent sur la planète), notre presse quotidienne est la plus chère du monde et la plus difficile à trouver.
Doit y avoir une erreur...cherchez les coquins...

mercredi, octobre 01, 2008

Vive la crise

Le gros avantage de la crise financière et des discours martiaux qui prétendent la conjurer, c’est qu’on en passe sous silence quelques sujets de conversation bien agréables.

Dans le trou de l’oubli, on jette (provisoirement peut-être mais c’est toujours ça de gagné) les questions de pouvoir d’achat, les suprêmes habiletés de l’état major en Afghanistan, les cavernes d’Ali Baba sous le Palais du Luxembourg, le chômage qui monte et les exportations qui baissent, la sécu qui plonge et l'hopital qui rame.

Même les socialos sont aux anges (je ne parle pas de la Ségo) : on ne parle plus d'eux. Seul Besancenot est excité comme une puce et jure que l'heure de bouter le capitalisme hors du bateau de l'humanité est arrivée ! Va falloir en convaincre les Chinois. Pas simple vu qu'ils ont déjà donné.

mardi, septembre 30, 2008

Le système financier français est un des plus sûr au monde

J'étais relativement serein devant la crise financière jusqu'à ce que l'énarque (du trésor, est-il nécessaire le dire ?) qui dirige la Banque de France déclare
Le système financier français est un des plus sûr au monde.

Là, du coup, je me mets à paniquer. Vu la kyrielle de monstres que le dit système a enfantés (le Lyonnais, la Générale en tête des plus tératogènes) l'appréciation paraît osée de la part du gouverneur de la banque nationale qui, des trains, a vu passer les wagons de queue avec une vertueuse constance.

Pour parler clair, je vois mal la duchesse de Bercy et l'énarque du trésor servir de parefeu à l'incendie qui menace mes éconocroques. Leur silence serait vraiment d'or.

Pour mémoire et pour inciter à la confiance, on emprunte au Télégramme de Brest ce petit rappel d'un système parmi les plus surs au monde !!!

- 100 milliards de francs perdus par le Crédit Lyonnais et remboursés par les contribuables français (Jean-Yves Haberer, ENA, inspecteur des Finances).

- L'UAP, 2 milliards de francs de pertes (Jacques Friedmann, président de l'UAP, ENA, Inspection des Finances).

- Le scandale de la BERD (banque européenne pour la reconstruction et le développement) avec Jacques Attali à sa tête de 1991 à 1993, date à laquelle il doit démissionner devant un rapport faisant état d'une gestion désastreuse et de dépenses somptuaires entraînant des pertes se chiffrant en dizaines de millions d'euros. Jacques Attali, ENA, maître des requêtes au Conseil d'Etat, ancien conseiller de François Mitterrand et nouveau conseiller de Nicolas Sarkozy.

- Le désastre de la Banque Worms (15 milliards de francs de pertes) lors de la présidence de Jean-Michel Bloch-Lainé (ENA, Inspection des Finances).

- Le scandale du Crédit Foncier (CFF) avec 11 milliards de francs de pertes qui a provoqué sa liquidation. Gouverneur du CFF : Georges Bonin, ENA.

- France Télécom : certes, il ne s'agit pas d'un organisme bancaire, mais les sommes perdues entre 1995 et 2002 donnent le vertige : 68 milliards d'euros de pertes. Président durant cette période : Michel Bon, ENA, Inspection des Finances.

- Plus récent : Jean-Marie Messier et les pertes de Vivendi Universal : 72 milliards d'euros de pertes. Oui, là encore, il ne s'agit pas de banque mais certainement de gestion hasardeuse digne, au minimum, d'un tribunal de commerce, Jean-Marie Messier : ENA, Inspection des Finances. Etc.

- Tout récent : l'affaire Kerviel ( Bouton PDG, ENA, inspection des finances), les pertes abyssales du Crédit agricole et des caisses d'épargne, Dexia etc...

lundi, septembre 29, 2008

De l'utilité des sous-préfectures

La France compte 22 régions (et autant de préfectures), 96 départements (et autant de préfectures), 329 arrondissements (et autant de sous-préfecturs), 3883 cantons, 36783 communes, 2558 d'intercommunalités et quelques centaines de «pays» avec, derrière le rideau, des milliards d'indemnités, de sinécures, de frais de représentation et de missions, d'avantages divers et variés, de voitures de fonction et autres douceurs bien connues des initiés, dont on ne parle jamais.

Car, comme les rond-points, elles se multiplient en silence.

Sauf, par accident malheureux, quand surgissent dans le débat l'appartement à vie, les services à vie et les enveloppes de Poncelet, futur ex du Sénat, qui est infiniment meilleur pour préparer son avenir personnel que celui de la nation.


Simplifier le mille-feuilles administratif serait une des réformes de 2009. Si tel était le cas, on imagine sans peine le pandémonium que va déclencher la concertation avec les élus qui vont défendre la démocratie locale et les territoires de la République, tous noms de code du La réforme oui, mais pas chez moi variation du thème J'y suis (bien) j'y reste

D'autant que les ceusses qui deront voter la réforme sont les mêmes ceusses qui y ont le moins d'intérêts, cumul des mandats obligeant... Va falloir racheter (et cher) les privilèges

dimanche, septembre 28, 2008

Un combat de titan

Comme chacun peut le lire dans les rapports de la Cour des Comptes, les 10 milliards € de la formation professionnelle sont gérés par les fameux partenaires sociaux et engraissent plus les dits partenaires (copieux financemant des syndicats et du patronat) et la myriade d'organismes de formation qu'ils ne forment les masses laborieuses.

La négociation engagée entre les syndicats et le MEDEF pour "réorienter" (oh l'aimable euphémisme) les fonds de la formation professionnelle sous la pression du gouvernement est donc une lutte à mort (MEDEF et CGT même combat) pour la gestion du magot également visé par Bercy.

S'agissant de beaucoup d'argent, de milliers de sinécures et des syndicats (peu d'adhérents mais gros train de vie) on ne s'étonnera que modérément de n'en point entendre parler. Les grands combats, comme les grandes douleurs, sont muets.


Même problématique pour le 1% logement dont les gros collecteurs (Alliance, Habitation française, SA HLM Guyane hier, aujourd'hui la Foncière Logement )sont au tableau d'honneur de la gestion sociale :
- pas de contrôles, absence des tutelles
- des rémunérations juteuses
- cumul des fonctions
- last but not least, peu de logements construits

Quand je serai grand, je serai un partenaire social. C'est un abri sûr contre le besoin.

samedi, septembre 27, 2008

La faute à la crise

Le budget 2009 est présenté comme un budget de crise. C’est faux et, s’agissant d’un budget dans la belle continuité chiraco-mitterandienne, le budget 2009 est parfaitement ordinaire.

Comme hier et avant hier, nous restons avec un gigantesque déficit (croissant) de 52,1 milliards € prévus, une dette prévue (toujours croissante) qui montera à 66% du PIB et les plus lourds prélèvements obligatoires de la planète fiscale, qui ne vont sans doute pas diminuer.

Attendu que les augures se foutent le doigt dans l’œil jusqu’à l’ampoule rectale depuis 30 ans et se sont fait une spécialité de déguiser leur ignorance,
attendu par ailleurs que les prévisions sont faites au doigt mouillé mais toujours dans le sens de la marche triomphale,
les chiffres du projet de budget 2009 sont une simple expression d’un vague désir des politiques de paraître maîtriser l’avenir (de leur réélection) : Ils n’ont rien vu venir dans le passé et ne voient pas ce qui se passe actuellement, alors le futur… Vous me suivez.

L’équilibre des finances publiques est reporté à 2012. On en reparlera en 2020 comme d’une plaisanterie faite en 1983.

Comme toujours en pareille occurence, dans une démarche bien connue des militaires, l'incompétence se réfugie dans les plis du drapeau. Fillon a lancé hier soir un appel à "l'unité nationale" face à la crise financière internationale, évoquant des "temps difficiles"

Vive la France et tagada tsoin tsoin !

vendredi, septembre 26, 2008

Je vote de plus en plus Coluche

A ceux qui s’émerveillent du montant époustouflant de 700 milliards US$ mis sur la table par le gouvernement américain pour régler la crise financière (inch’Allah), on rappelle que c’est même pas la moitié de la dette que les gangs et maffias incrustés au pouvoir ont creusée en France depuis 30 ans.

Mieux, en pourcentage de PIB, le plan américain est de l’ordre de grandeur du déficit annuel que les pieds nickelés qui prétendent nous gouverner (rires de mépris à gauche et à droite) accumulent annuellement sans sourciller. Oui, tous les ans, depuis 30 ans (et c’est pas fini, accrochez-vous) la gestion de ces génies de l’énarchie nous coûte le prix d’une méga crise américaine.
Faut le faire, non ?

Et c’est les mecs les plus atteints qui s’improvisent médecins pour nous guérir de la chaude-pisse tout en disant que c’est pas leur faute mais celle de la voisine qui ne sait pas se tenir.
Long cri de douleur : L’Europe arrêtera-t-elle jamais les malfrats qui nous vole l’avenir de nos enfants ?

jeudi, septembre 25, 2008

La Marchande de Tapie

Non je n'ai pas reçu d'instruction et non je n'ai pas parlé de ce dossier au président de la République avant de prendre ma décision, a affirmé Christine Lagarde, mardi 23 septembre, devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, dans une audition sur l’affaire Tapie.

Si elle ne parle pas à Sarkozy d’une affaire de 400 millions liquidée aux frais du contribuable, de quoi donc qu’elle lui cause la Duchesse au Sarko ?

mercredi, septembre 24, 2008

L'eau fait grossir

Dans le cadre de la réorganisation du Sedif et du service d'eau parisien, l'UFC-Que Choisir plaide pour un « Grand Paris de la production d'eau » qui consisterait à mutualiser les usines de production d'eau de Paris et de la petite couronne.

Comme l'a constaté la Cour des Comptes, les syndicats d'eau de ce territoire disposent de surcapacités injustifiées si on tient compte de la baisse structurelle de consommation. La mutualisation des usines permettrait de réaliser des économies substantielles pour le bénéfice des usagers franciliens.

Ca on s’en balance, mon pote, l’essentiel est de maintenir la dispersion des usines et des syndicats de gestion de l’eau sur lesquels les élus se font du gras, dans le silence des petits ruisseaux qui font les grandes rivières.