mardi, octobre 28, 2008

Du pipo mais numérique

Le Plan Numérique 2012, dit affectueusement Plan Plan Besson, a pour but « de replacer la France parmi les grandes nations numériques à l'horizon 2012, comme si on avait jamais été dans le passé une grande nation numérique !
http://www.pcinpact.com/document/FRANCE_NUMERIQUE_2012.pdf

Ce n’est pas un couplet mais un refrain de platitudes réchauffées, resucées, ressassées. Le futur vu par des mecs du passé, c’est souvent du passé en préparation. Je touille les vieux trucs classiques, droits d’exception de copie privée, DRM et autres vieilles lunes faisandées (faire plaisir à l’Industrie musicale), contenus culturels, observatoires publics de ci et de ça, etc. 145 actions qui vont dormir dans les tiroirs comme les voeux pieux savent dormir.

Mais l’essentiel n’est pas là, remarque le toujours avisé Canard enchaîné. Eu égard aux conditions imposées, il n’y aura probablement pas de nouvelle licence 3G qui aurait risqué de calmer la concurrence forcenée que se livrent SFR, Bouygues et Orange au bénéfice du consommateur.

Retour sur image, c’est loin et tout a changé depuis :
Novembre 2005. Le Conseil de la Concurrence inflige une amende record de 534 millions d'euros aux trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom pour entente illicite.
Depuis cette date, plus d’entente illicite , ce qui se voit dans les tarifs de téléphonie mobile, tous identiques. C’est beau la concurrence.

Aucun commentaire: