jeudi, octobre 30, 2008

Le pari communiste

Dans la perspective exaltante de son 34ème congrès (L’Est est de moins en moins rouge) le Parti communiste français soumet à ses adhérents 3 textes poétiques, le projet de base commune adopté par le conseil national "Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien", les textes alternatifs "Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme" et "Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps", dont la longueur défie un peu la lecture mais des résumés sont obligeamment fournis.
http://alternativeforge.net/

Trois textes un peu longuets pour le congrès d’un parti qui a fait 1, 93% à la présidentielle, c’est beaucoup, pas vrai M’sieu Marchais.

Depuis 25 ans, prenez un communiste et parlez lui politique. Invariablement vous avez la séquence en boucle suivante : On a fait notre autocritique / on remonte / le PS va mal / le capitalisme va connaître automatiquement une fin prochaine, c'est inéluctable / on a ouvert grand le débat / Notre faiblesse est due à l'adversaire de classe... Le tout sans fin et sans jamais écouter l'interlocuteur. Alors 1,93% ? Cela peut encore descendre... Il y a longtemps qu'on est tous partis militer ailleurs ! (d’un ancien coco, sur le forum du Monde)

Aucun commentaire: