vendredi, novembre 07, 2008

Identité, immigration, patrie



Au même moment où Obama était élu dans un concert mondial de bons sentiments, l'organisation à Vichy de la conférence européenne sur l'intégration témoignait d’une très grande délicatesse de la part de Hortefeux, élu du coin et ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, qui estimait nécessaire de «mettre fin à l'ostracisme» qui pèse sur Vichy, ancienne capitale de l’Etat Français.

Pour une première conférence internationale à Vichy depuis la belle époque du Maréchal, le sujet est-il dû au hasard ?
Etait-ce du refoulé ou de l’intentionnel ?
Dans les deux cas était-ce conçu pour caresser dans le sens du poil de vieilles nostalgies et faire humer les anciens remugles des sueurs gauloises, catholiques et paysannes ?

Bien sûr que non.

La question méritait cependant d‘être posée, vu que l'Hortedeux a remis le couvert mercredi sur BFM. Il estimait que l'élection de Barack Obama avait «un côté symbolique puisque chacun sait qu'il est d'une famille issue de l'immigration». Il ajoutait finement : «C'est le témoignage que le défi de l'intégration peut être relevé.»
Obama immigré? Son père était certes kenyan mais le futur président des Etats-Unis est né à Hawaï, Etat américain, d'une mère américaine.
Un noir c’est forcément un immigré, question d'identité...

Aucun commentaire: