dimanche, novembre 16, 2008

Concours d'idée

La Commission européenne annonce une amende record de 1,38 milliard d'euros pour quatre fournisseurs de verre à l'industrie automobile, dont Saint-Gobain qui remet le couvert en matière de cartel.

Le groupe français va devoir verser à lui seul environ les deux-tiers de la somme, soit 896 millions d'euros. Son amende a été majorée de 60% pour cause de récidive, le groupe ayant déjà été condamné trois fois pour cartel ces dernières années.

Pour mémoire, en économie, le cartel est un oligopole où les quelques vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente. Cette entente est généralement mise en œuvre pour fixer les prix et les critères qui les régissent et est destinée à empêcher l'arrivée de nouveaux vendeurs. Les situations de cartel nuisent nécessairement aux consommateurs qui ne peuvent profiter des effets positifs d'une véritable concurrence entre les vendeurs d'un même marché, tels que par exemple une guerre sur les prix (cit. Wikipedia)

Ca vous rappelle rien ? Non ? Quels sont les services de différents opérateurs vendus également au même prix et pour lesquels l'entrée d'un nouveau fournisseur se heurte à de grosses difficultés techniques ?

Le premier qui répond gagne un voyage à Bruxelles.

Aucun commentaire: