Il faut confesser que gérer à coup de circulaires napoléoniennes et de verticalité bureaucratique 12 millions d'élèves, 840 000 profs dans 64000 établissements relève de la gageure surtout que, depuis 1958, on a vu défiler une impressionnante trentaine ou quarantaine de ministres de l'éducation qui, pour la plupart, naufragés rue de Grenelle ont tous bricolé une petite réforme ou un petit plan d'urgence vite fait bien fait, histoire de marquer un peu leur passage.
Trente ou quarante ministres, et en plus une ou deux centaines de secrétaires d'état, sous-ou vice ministres, un ou deux milliers de membres du cabinet dans un domaine ou l'immense majorité était d'une ignorance crasse.
D'ici la rentrée 2017, le ministère (resucée des plans précédents) va ainsi créer 5.000 postes en plus pour le vivier de remplaçants qui, actuellement, compte 50.000 personnes et permettre aux académies de chercher une solution dans un "périmètre plus large au niveau d'un département tout entier, avec un vivier plus facilement accessible et mobilisable". Comme si c'était fait.
Rendez-vous l'an prochain pour le plan n° 13...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire