Le désherbage de la jungle de Calais a été un grand exercice de com pour les médias et les politiciens. De belles images et des commentaires sentis de l'administration. On en cause à l'infini, les humanitaires s'excitent et le pouvoir joue aux gros bras.
Evidemment, l'exercice, pour impressionnant qu'il soit, est un tour de passe-passe publicitaire qui ne change rien à rien puisque une bonne partie des migrants de Calais se déverse finalement à Paris. Stalingrad (et alentours) dont le campement vidé il y a moins d'un mois pour la cinquième fois, se remplit ces jours ci plus vite que Calais ne se vide et devient le premier campement de réfugiés de France.
Et le centre d'accueil de la Ville, déjà riquiqui, voit son ouverture repoussée.
Normal les vacances scolaires, le long ouiquende, ça n'aide pas... et puis les migrants et les réfugiés, par définition, ont le temps
Le 19ème arrondissement (comme le 18ème) doit être un eldorado car outre les réfugiés et les migrants, il compte avec un quadrillage serré de mendiantes (collectivement désignés sous le nom de roms) qui désormais sont déguisées en réfugiées syriennes et distribuées quotidiennement aux points stratégiques par des minibus.
C'est sans compter avec les 38 000 SDF de la ville dont l'arrondissement héberge (?) sa juste part et dont le spectacle quotidien ajoute au sentiment si réconfortant que la France est décidément gouvernée.
Ca va s'arranger :
Elles ont bondi. Le nombre d'expulsions locatives, avec intervention des forces de l'ordre, a augmenté de 24% en 2015 pour s'établir à un total de 14.363. Un "sombre record" alors que ce nombre était "relativement stable depuis dix ans", a annoncé jeudi la Fondation Abbé Pierre (AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire