samedi, juin 07, 2008

Sport

La semaine de tennis n'est pas encore finie que commence la quinzaine du foute, suivie par le Tour des pharmaciens (dit aussi Tour de France) avant d'entamer les jeux olympiques, la plus grosse opération financière du sport planétaire. Attention au surmenage, le sport pourrait être victime d'un excès de business.

"Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins" [George Orwell]

"La théorie de l'égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. Sans naturellement s'abaisser à l'esclavage ou même à une forme adoucie du servage, la race supérieure a parfaitement raison de refuser à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée" (Coubertin, The Review of the Reviews, avril 1901)

"Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs" (Coubertin, lors des Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm)

Aucun commentaire: