3 739 personnes travaillent à Météo France avec environ 2 804 agents des corps techniques (ingénieurs et techniciens) et 935 agents administratifs et ouvriers de l’Etat en 2003. A eux tous, ils ont réussi à mettre l'entreprise publique dans le rouge !
A titre de comparaison, le MetOffice british emploie 1822 personnes. Pourquoi ? La météo française, c'est bien connu, est infiniment plus compliquée que l'anglaise.
L'audition du Sénat consacrée à cette intéressante question vaut une lecture parfaitement croustillante.
A signaler, entre autres, quelques paragraphes sur les 32 heures approchées, le régime indemnitaire, le calcul du temps de travail ou la gestion de l'établissement : Le corps social de Météo-France est profondément attaché à des modes de gestion traditionnels, dont quelques-uns des principes fondamentaux reposent, par exemple, sur l'intangibilité des vacations de 12 heures pour les postes en horaires permanents, sur un maximum de souplesse dans la récupération des heures majorées, sur un égalitarisme aussi poussé que possible en matière de régime indemnitaire et sur la règle de l'ancienneté pour critère unique des mutations .
Dur métier, bien sûr, quand souffle la tempête et menace l'orage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire