vendredi, janvier 27, 2017

La trahison est la première nature des politiciens

Je suis un fin analyste politique. A preuve, il y a deux ans j'ai parié que Hollande succéderait à Hollande. Je n'ai pas encore perdu, mais bon le Hollande n'est plus ce qu'il était. Sérieusement décoté. Ceci étant, sait-on jamais ?

Des mouvements tectoniques agitent le monde de nos politiciens qui voient leurs chefs de gang peu à peu se dissoudre dans le désamour et la haine. Le Sarko et le Juppé ont disparu, Hollande aussi, le Valls est flageolant et Fillon le Pur atteint de plein fouet par le pénélopisme galopant (et on n'en est qu'au tout début de la saga...)

A qui se raccrocher ? Se rallier à l'inconnu Macron, trop jeune pour avoir eu le temps d'être trop malhonnête ? Relancer la candidature du Loser éternel, Lo Bayrou ? Ressortir le Vieux Juppé qui doit bien rigoler ? Faire alliance discrète avec la Marine dans les terres nouvelles à braconner?

Pour d'autres, c'est business as usual : Paul Giacobbi, député (divers gauche) de la Haute-Corse, vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Bastia à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour « détournements de fonds publics » dans l’affaire dite des gîtes ruraux...

Ce n'est pas tant l'argent gagné qui compte : mais la somme de lâchetés, de renoncements et de trahisons de soi-même qu'on a dû accomplir pour parvenir à l'empocher. C'est ça l'argent cher.
(Guy Bedos)

Aucun commentaire: