lundi, janvier 18, 2010

Vignettes haïtiennes

Le bilan de l'expédition de Saint-Domingue (1801-1803), ordonnée par Bonaparte, consul, pour reprendre le contrôle de l'île, sous les ordres de Leclerc (son beau-frère) puis de Rochambeau est particulièrement léger en vies humaines. À la veille de la révolution, la population de l'île compte environ 550 000 âmes. En 1804, elle est réduite à 300 000. 23 000 soldats sur les 31 000 du corps expéditionnaire périssent !

Rochambeau, maréchal de France et héros de l'indépendance américaine, se distingua aimablement par ses méthodes de pacification, notamment et entre autres par ses célèbres chiens de Cuba, achetés et dressés à pourchasser et dévorer les esclaves noirs insurgés. Amusant le Rochambeau.

« Il faudra attendre le 17 avril 1825 pour que Charles X reconnaisse officiellement la République d'Haïti, après de longues négociations. Le gouvernement haïtien, présidé par le général Boyer, qui a unifié le Nord et le Sud, s'engage en échange de cette reconnaissance à verser au gouvernement français la somme de cent cinquante millions de francs Germinal pour indemniser les planteurs ayant perdu leurs propriétés. Cette somme énorme correspond alors au budget annuel de la France. Même après sa réduction à 90 millions en 1838, cette dette ne sera éteinte qu'en 1893. Pour la rembourser, Haïti doit emprunter sur la place de Paris. » (Cornevin)

Aucun commentaire: