Même la grippe est agaçante. Elle ne tue pas assez de gens pour qu’on prenne très au sérieux les palinodies de Bachelot qui continue contre virus et marées à se croire ministre de la santé et vient d’avoir l’éclair de génie, confier la vaccination aux médecins !
Si on ajoute à la farce les succès nucléaires à Abu Dhabi, environnementaux à Floppenhague, culturels et touristiques avec Mitterand, idéologiques avec Besson l’Identité, sans compter les triomphes à venir, on souhaiterait que les ministres lèvent un tantinet le pied et ne touchent plus à rien. Dès qu’ils traitent d’un problème, c’est la polémique au mieux et le boxon en général.
Je pense précisément au wu wei, le « non-agir » central au taoïsme et au gouvernement de l’empereur de Chine qui devait viser à [...] ne pas aller au-delà de l’action spontanée qui est adaptée aux besoins tels qu’ils se présentent, de ne pas s’engager dans des actions savamment calculées et de ne pas agir avec l’intention de dépasser le strict minimum nécessaire pour obtenir les résultats voulus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire