jeudi, janvier 21, 2010

Généreux mais avec modération

Besson l’humaniste avait promis d'exonérer de visa préalable les Haïtiens nécessitant d'être soignés. C’était beau et grand comme la France identitaire, trop beau : le "Plan blanc" qui prévoyait d'accueillir en Martinique (CHU trois étoiles, en ordre de marche) une centaine de blessés par jour a été suspendu lundi 18 janvier et les victimes n'arrivent plus qu'au compte-gouttes.

Normal, imaginez que les malades guérissent et se transforment en illégaux bien portants. Comment les expulser discrètement vers Port au Prince ?

Mardi matin, trois vols ont rapatrié vers la Martinique 72 personnes, essentiellement françaises. Parmi elles en effet, seuls douze ressortissants Haïtiens étaient hospitalisés, dans un état grave.

On espère qu’ils vont avoir la décence de mourir rapidement pour éviter les problèmes administratifs. C’est beaucoup plus simple de renvoyer des cadavres que d’accommoder les vivants.

Questions enfants adoptés, c’est aussi la main sur le coeur, sur 904 dossiers en cours seuls 276 sont complets. Kouchner l’humanitaire l’a noblement et clairement dit hier pendant la séance des questions à l’Assemblée :
« Ce qui convient c'est d'abord de mettre en place les moyens d'assurer leur sécurité et leur survie le temps que les autorités haïtiennes puissent se réorganiser et que nous puissions de nouveau dialoguer avec elles de façon responsable"

C’est pas pour demain et les mômes ont le temps de grandir avant de passer la frontière bureaucratique française, d’autant que nombre d’entre eux, les maladroits, ont peut-être perdu leur papiers dans le séisme…Les parents adoptants apprécient.

Et chef, le cas des orphelins nécessitant d’être soignés ? Comment on fait, chef ? On les achève d’abord, chef ?

Aucun commentaire: