samedi, janvier 09, 2010

Intérêts propres

Les Martiniquais et les Guyanais sont consultés demain sur un changement du statut de leur territoire :

"Approuvez-vous la transformation de la Martinique (ou de la Guyane) en une collectivité d'outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution, dotée d'une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République?"

Et tous les braves Martiniquais et Guyanais de se précipiter sur le texte de la constitution (disponible dans toutes les bonnes épiceries) pour savoir ce que réserve l'article 74...Pourquoi pas le 73 d'ailleurs ?

Le combat est ancien et s'énonce en termes simples sinon publics. Les intérêts propres (???) sont ceux des élus locaux qui souhaitent faire une plus grand don de leur personne et obtenir un plus grand contrôle des fonctions exécutives locales (et de ses financements les plus juteux) laissant à la métropole le plus coûteux, en particulier le social et le régalien où il y a moins à gratter.

Le modèle est le statut tahitien, taillé aux petits oignons, dont l'histoire récente montre qu'il est parfaitement adapté à la prise en compte des intérêts propres.

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