dimanche, janvier 31, 2010

A trop gonfler l'outre

Y a un truc qu’a pas fonctionné ou trop bien fonctionné. C’est les plombiers de Clearstream qui se ramassent la taule, à leur grand surprise, sans le camarade Villepin resté bien au chaud.

Appel donc, et méfiance : les deux soutiers condamnés, s’estimant lésés, pas contents du tout, risquent de perdre leur calme et de causer plus qu’il n’était prévu et plus qu’il n’est franchement bon pour la santé.

En attendant la suite du guignol, j’ai entendu le Villepin se poser en alternative (à Sarkozy, pour redresser la France, pas moins)!!! C'est pas gagné :
A part un discours onusien de tendance gaulliste allumée, sa primature a laissé le souvenir d’une déroute en pleine campagne, devant la moitié de la France jeune descendue dans la rue pour célébrer son contrat de première embauche et laisse entrevoir ce que pourrait être une présidence Villepin. La pesadilla de Don Quijote.

Tout est cependant possible tant on ne peut pas soupçonner la justice d'être indépendante en matière de crimes à la cour.

samedi, janvier 30, 2010

Enarques en blouse blanche

L'Inserm et le réseau d'observation de la grippe ont décrété la fin de l'épidémie de grippe A, au terme de laquelle, Roselyne aidant, seulement 5 % de la population ont été vaccinés. Pas surprenant vu que les médecins ont été écartés…
Ca fait la piquouse a combien de centaines d’€, docteur ?

C’est d’ailleurs devenu très à la mode que de faire de la médecine sans les médecins, comme dans la réforme de l’hôpital et dans celle des agences régionales dont on peut prédire, sans risque de se tromper, qu’elle annonce un succès comparable à celui de la campagne de vaccination, en plus dangereux cependant.

vendredi, janvier 29, 2010

Vieux truc, vieille ficelle

Tant que Georges Frèches insultait les arabes et les noirs, le PS restait de glace vu le nombre d'électeurs du FN dans la région. Pas de mal à draguer sur les bords même si les bords sont vaguement gluants. Au contraire.

Et puis voila que Frèches, avec son air si catholique, se met à insulter Fabius, le seizième, Janson, la rue d'Ulm, l'ENA etc. La, on ne rigole plus du tout au PS, les valeurs sacrées de la république sont menacées et je t'excommunie rapide avant que l'autre gueulard ne crie "Le roi est nu"

jeudi, janvier 28, 2010

Le théâtre d’ombres

La conférence sur les déficits français intervient par hasard au moment où la France s'est engagée auprès des instances européennes à ramener sous 3% d'ici 2013 un déficit public qui devrait culminer à 8,2% du PIB en 2010, soit cinq points de plus qu'au début de la crise.

C’est dire en peu de mots qu'il s'agit d'une opération d’enfumage de Bruxelles et Francfort pour éviter de se faire méchamment rappeler à l’ordre sur la route glorieuse qui mène à 2012 et à la réélection de Bugs Bunny. Après, il sera toujours temps de voir…

Les Français, eux, et y compris ceux qui participent au barnum avec un air concentré, savent que c’est du pipo et que faute d’avoir osé gouverner avec courage quand il était temps, il est plus que jamais temps de ne plus oser (augmenter les impôts, peut-être ?) et d'avoir seulement le courage de faire semblant de gouverner.

Les socialos vont naturellement boycotter la conférence, par délicatesse d'âme sans doute : En quatorze ans de présidence de la gauche, de 1981 à 1995, la dette totale du pays s'est accrue de 547 milliards, soit un bond de 500% environ. Qui dit mieux ?

mercredi, janvier 27, 2010

En mémoire de Mocharrafoddin Saadi

Le rapport d'information de l'assemblée nationale sur le port du voile intégral fait 600 pages et se trouve ainsi pratiquement aussi long que le Coran. Il en a aussi la clarté prophétique puisqu'aucun accord n'a vraiment été trouvé sur ce qu'il faudrait faire mais fourmille de pistes accessoires sur ce qu'on pourrait faire si on était d'accord pour faire quelque chose sans être vraiment sûr qu'on le veuille ni même de que l'on veut.

C'est donc à lire pour comprendre qu'il nous reste encore de très beaux jours pour envenimer les blessures, touiller la sauce, procrastiner sans fin et passer la patate chaude au voisin.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2262.asp

Grand est le nombre des femmes qui, sous l'ombre d'un voile ou dans celle d'une tente, sont belles. Mais soulève le voile et tu verras la mère de ta mère.

L'excès de la sévérité produit la haine.
L'excès de l'indulgence affaiblit l'autorité.
Sachez garder le milieu et vous ne serez exposé
ni au mépris ni aux outrages.

mardi, janvier 26, 2010

Cruel dilemme

J'entre en réflexion intense en raison de la proximité des élections régionales. Pour qui vais-je voter ? Cornélien.

A ma gauche le Huchon, énarque, tenant du titre, condamné à 6 mois de prison avec sursis, 60 000 euros d'amende et un an d'inéligibilité le 20 février 2007 par le tribunal correctionnel de Paris, condamné en appel à la même sanction le 21 novembre 2008 hormis la peine d'inéligibilité...ce qui nous vaut le plaisir d'avoir un candidat repris de justice

A ma droite, Pécresse, énarque, ancienne député, ministre, ancien bébé Chirac, dite la Ségolène de droite...

Au milieu la région, à quoi dantre peut bien servir la région à part servir des bénéfices juteux aux heureux élus et à s'étaler dans de luxueux locaux au coeur du Paris le plus cher et le plus chic, au 33 rue Barbet de Jouy ? Le seul Huchon a besoin d'un cabinet de 30 personnes...

Pour qui vais-je voter ?
Souviens-toi que l’homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu’en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu’il ne te donnera pas et qu’il n’est pas d’ailleurs, en son pouvoir de te donner. L’homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens (Octave Mirbeau)

dimanche, janvier 24, 2010

Il y a trop de Kurdes pour qu’on s’en mêle

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est franchement insultant. Il a appelé Paris à "s'assurer que toutes les personnes" arrivées clandestinement en Corse puissent demander l'asile et bénéficier d'un "examen complet et équitable" de leur situation.

Comme si on pouvait en douter ? Faut vraiment être vicieux et tordu comme la CIMADE ou la Ligue des droits de l’homme pour suspecter le contraire.

Le ministère de l'immigration est en effet rassurant , "les procédures légales ont été respectées". "Depuis le début de la procédure, ces personnes sont mises en mesure d'exercer l'ensemble de leur droit et bénéficieront dans les CRA d'une assistance juridique"

La procédure, c’est dehors vite fait bien fait…on est déjà submergé par les orphelins haïtiens, alors si en plus les Kurdes nous envahissent lâchement…

samedi, janvier 23, 2010

Je glose, tu gloses, il glisse

Lors d'un débat en Seine-Saint-Denis, Besson l’Humaniste avait déclaré que la France était "un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble."
"Ce raccourci schématique a pu être, à tort, interprété comme étant ma définition de la Nation française", explique-t-il. Ah bon ?

Le Besson souligne avoir évoqué lors de ce débat "la France d'avant la France, celle des tribus éparses décrites par Jules César dans ses commentaires sur la guerre des Gaules".
Vous vous souvenez, Caesar Pontem fecit !

"Ayant à l'esprit la formule de Mirabeau sur ce qui n'était pas encore la France (un 'agrégat de peuples désunis'), j'ai parlé d'un 'conglomérat de peuples', ajoute-t-il adroitement.
Sous le pont Mirabeau coule la haine…

Besson renvoie donc à son opus magnus "Pour la Nation", dans lequel il défend la thèse d'une Nation créée par un Etat fort, fondé sur le dépassement des origines et liée depuis 1539 par la langue française. La nation française, c'est "un seul peuple, une langue, un territoire, des valeurs et une organisation institutionnelle : la République"
Encore un penseur qui s'ignore...

vendredi, janvier 22, 2010

A cumulard, cumulard et demi

Comme le PS, Manuel Valls a estimé que le pdg d'EDF, Proglio, ne pouvait pas cumuler deux fonctions et devait "évidemment" démissionner de son poste de président non exécutif du conseil d'administration de Veolia.

Pour info, Valls est député, maire d'Evry et président de la communauté d'agglomération Evry Centre Essone. Farceur, va !

Toujours pour info, selon Le Figaro, Veolia a provisionné 13,1 millions d'euros pour la retraite chapeau de Proglio, selon le rapport annuel 2008 du groupe. C'est tout ?

jeudi, janvier 21, 2010

Généreux mais avec modération

Besson l’humaniste avait promis d'exonérer de visa préalable les Haïtiens nécessitant d'être soignés. C’était beau et grand comme la France identitaire, trop beau : le "Plan blanc" qui prévoyait d'accueillir en Martinique (CHU trois étoiles, en ordre de marche) une centaine de blessés par jour a été suspendu lundi 18 janvier et les victimes n'arrivent plus qu'au compte-gouttes.

Normal, imaginez que les malades guérissent et se transforment en illégaux bien portants. Comment les expulser discrètement vers Port au Prince ?

Mardi matin, trois vols ont rapatrié vers la Martinique 72 personnes, essentiellement françaises. Parmi elles en effet, seuls douze ressortissants Haïtiens étaient hospitalisés, dans un état grave.

On espère qu’ils vont avoir la décence de mourir rapidement pour éviter les problèmes administratifs. C’est beaucoup plus simple de renvoyer des cadavres que d’accommoder les vivants.

Questions enfants adoptés, c’est aussi la main sur le coeur, sur 904 dossiers en cours seuls 276 sont complets. Kouchner l’humanitaire l’a noblement et clairement dit hier pendant la séance des questions à l’Assemblée :
« Ce qui convient c'est d'abord de mettre en place les moyens d'assurer leur sécurité et leur survie le temps que les autorités haïtiennes puissent se réorganiser et que nous puissions de nouveau dialoguer avec elles de façon responsable"

C’est pas pour demain et les mômes ont le temps de grandir avant de passer la frontière bureaucratique française, d’autant que nombre d’entre eux, les maladroits, ont peut-être perdu leur papiers dans le séisme…Les parents adoptants apprécient.

Et chef, le cas des orphelins nécessitant d’être soignés ? Comment on fait, chef ? On les achève d’abord, chef ?

mercredi, janvier 20, 2010

Un monde qui change

La ministre de l'économie, Christine Lagarde, souhaite que l'année 2010 soit placée sous le signe de "quatre R" : reprise, réforme, régulation et rétablissement des finances publiques.

Elle a oublié le cinquième R comme restauration. A Preuve :

Les 3500 traders employés à Paris par des banques françaises, ainsi que par les filiales françaises de banques étrangères, s'apprêtent à toucher, en mars, entre 900 millions et 1 milliard € de primes (équivalent de 62 000 personnes payées au smic pendant un an)

Le nouveau PDG d'EDF, Proglio a obtenu de conserver une rémunération de 450.000 € annuels à son ancienne entreprise Veolia Environnement, dont il a conservé la direction du conseil d'administration. Comme il a aussi obtenu une augmentation de 45% de sa rémunération au titre d'EDF, son salaire total est de 2 millions €.

La loi de finances initiale, qui n'intègre pas le grand emprunt, prévoit que la dette publique atteindra 84% du PIB cette année, après 77,1% en 2009 et 67,4% en 2008.

mardi, janvier 19, 2010

Concours de charité. Et le gagnant est…

Ca suinte, ça insinue, ça instille et distille dans les milieux informés du 7ème arrondissement.

Les 13000 soldats américains en Haïti et les porte-avions à portée de lance-pierre ne seraient pas là uniquement pour contrôler l’aéroport, les 500 ONG attendues au festival de la générosité et la distribution des vivres mais aussi pour réoccuper l’île, la faire basculer dans l’orbite US et l’arracher à la francophonie et à l’affection de la mère patrie avec la complicité des milliers de fonctionnaires des Nations Unis (apatrides, va) Salauds d’Américains. Horreur. Alerte rouge. Allons-nous perdre une colonie de plus ?

Kouchner énumérait ce matin, avec une impressionnante précision et le lyrisme du vieux routier, la ligne Maginot montée contre les US (Go Home) à savoir 29 gendarmes, 9 chiens, 246 sauveteurs, 235 personnes de soutien et de commandement, un hôpital de campagne, un poste médical avancé, 10 équipes médicales mobiles, un hélicoptère, 3 coucous militaires pour les rotations sur les Antilles (françaises, Môssieur, les Antilles) et 27, 5 tonnes de matériels et vivres. Et le porte-avions, il est où le porte-avions ?

La partie s’annonce rude sur les plages de débarquement du Cap Haïtien, voire carrément inégale, pas gagnée quoi !

lundi, janvier 18, 2010

Vignettes haïtiennes

Le bilan de l'expédition de Saint-Domingue (1801-1803), ordonnée par Bonaparte, consul, pour reprendre le contrôle de l'île, sous les ordres de Leclerc (son beau-frère) puis de Rochambeau est particulièrement léger en vies humaines. À la veille de la révolution, la population de l'île compte environ 550 000 âmes. En 1804, elle est réduite à 300 000. 23 000 soldats sur les 31 000 du corps expéditionnaire périssent !

Rochambeau, maréchal de France et héros de l'indépendance américaine, se distingua aimablement par ses méthodes de pacification, notamment et entre autres par ses célèbres chiens de Cuba, achetés et dressés à pourchasser et dévorer les esclaves noirs insurgés. Amusant le Rochambeau.

« Il faudra attendre le 17 avril 1825 pour que Charles X reconnaisse officiellement la République d'Haïti, après de longues négociations. Le gouvernement haïtien, présidé par le général Boyer, qui a unifié le Nord et le Sud, s'engage en échange de cette reconnaissance à verser au gouvernement français la somme de cent cinquante millions de francs Germinal pour indemniser les planteurs ayant perdu leurs propriétés. Cette somme énorme correspond alors au budget annuel de la France. Même après sa réduction à 90 millions en 1838, cette dette ne sera éteinte qu'en 1893. Pour la rembourser, Haïti doit emprunter sur la place de Paris. » (Cornevin)

dimanche, janvier 17, 2010

Tenez bon, on arrive

Derrière la course à la charité des ONG pour qui Haïti est une bénédiction vu que les trésors amassés pour le tsunami en Asie commençait à s’épuiser, une autre course tragiquement plus importante se joue sur le terrain.

Quel pays arrivera le premier à monter son hôpital de campagne, à mettre en place les équipes en uniforme qui permettront de prendre les photos diffusées dans le monde entier (pour l’heure il y a sur place plus de journalistes que de chirurgiens) et de concourir pour l’oscar international du cœur.

Les premiers secours arrivés furent ceux des Chinois (futés les Jaunes) qui ont battu sur le poteau les Américains (vexés, Haïti est à leur porte) mais en revanche ces derniers contrôlent l’aéroport au grand dam des Français obligés de faire un détour par Santo Domingo en Dominicaine pour acheminer leurs bardas par la piste du Salaire de la peur. Faut dire que la Guadeloupe est quasiment à l’autre bout de la planète…

Répondant à un de nos sous-ministres (l’immense Joyandet est sur place) qui se plaignait de la main mise US sur l’aéroport, le président haïtien René Préval en est venu à demander aux représentants de la communauté internationale de mieux coordonner les efforts d'aide en faveur des victimes du séisme et de ne pas se quereller sur l'assistance à apporter aux sinistrés !!!! Non on ne rigole pas.

Au chapitre de la générosité débridée, on fait part d’un beau geste :
« La Fédération française de foutballe et et la Ligue de fouteballe professionnelle ont décidé aujourd'hui, à l'initiative de Messieurs Jean-Pierre Escalettes et Frédéric Thiriez, de faire un don global de 200 000€ au profit des sinistrés »

C’est trop , Messieurs, beaucoup trop, et on mesure la rigueur du sacrifice accompli quand on sait que, par exemple, Thierry Henry, dit le Gaucher en or, gagne 640 000 € par mois au FC Barcelone….

Et les Haïtiens dans tout ça ? Pas trop contents apparemment, mais bon, à cheval donné on ne regarde pas la denture…

samedi, janvier 16, 2010

La perle des Antilles

Ce matin je remuais paresseusement mon bol de café au lait dans ma cuiller, un oeil sur la radio et l'oreille dans le journal...et soudain la nouvelle qui réveille en sursaut et qui vous fait, d'un coup, mesurer la fierté d'être français et l'impérieuse exigence des idéaux républicains.

Besson, l'humaniste imparable, a décidé de sursoir à l'expulsion vers Haïti des Haïtiens en situation irrégulière sur le territoire national ! Pour ne pas encombrer l'aéroport de Port-au Prince peut-être ?

Solution : glisser les Haïtiens expulsés dans les avions de la sécurité civile ; ils aideront à décharger les paquets de l'aide humanitaire.

vendredi, janvier 15, 2010

Le contorsionniste

Mohammed ben Hortefeux, l'arabo-auvergnat de l'intérieur, a très modestement présenté hier les formidables résultats que l'on doit à l'excellence de son ministère éclairé. Il a annoncé une baisse globale de 1,04% de la délinquance 2009 en France. Pas 1,03%, non, 1,04% : c'est la précision qui fait la vertu de l'arithmétique.

Globalement, ça correspond tout à fait à mon ressenti (à 0,01% près), la ville est de plus en plus sure, le RER de plus en plus convivial, le sentiment de sécurité de plus en plus réconfortant, et, naturellement, l'Hortefeux de plus en plus crédible.

jeudi, janvier 14, 2010

La lutte des caisses

Les comités d’entreprise sont parmi les vaches à lait du syndicalisme confortablement installé, tous syndicats confondus et unis dans la même idéologie ouvrière, bien sûr. On se souviendra avec attendrissement des affaires juteuses, pour leurs bénéficiaires syndiqués, des affaires des comités de la Caisse primaire d’assurance maladie de Paris (1990), de France 2 (2002), de Euro Disney (2009), de EDF GDF (2007) et tout récemment de la SNCF (budget de 90 millions annuels pour le bonheur des salariés, une misère comparée aux 800 millions de EDF GDF)

Le dernier en date à être méchamment mis en cause est celui d’Air France dont les grandes centrales, assez naturellement unanimes, essaient d’empêcher la publication de l’audit du cabinet INA qui les met en cause. Pas touche à la poule aux œufs d’or.

Exception :«Nous confirmons l'utilisation des fonds du CCE à des fins personnelles, indiquait le porte-parole d'un syndicat de navigants à la sortie du CCE extraordinaire. Mais il va falloir réaliser un gros travail comptable pour sortir les choses intéressantes »

C’est pour toutes ces petites raisons, entre autres, que les syndicats, depuis belle lurette, n’ont plus besoin d’adhérents pour vivre leur vie et même la vivre très bien. L’argent suinte naturellement et sans effort…C’est le consommateur qui paye.

mercredi, janvier 13, 2010

Un grand classique

Le comble de l'habileté politique, pour contrer une proposition, est d'en faire une autre qui va plus loin dans le même sens, à laquelle l’adversaire sera forcé de s’opposer.

Ainsi va le mistigri du droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales.

Aubry relance la 80ème des 110 propositions de Mitterand qu’il ne concrétisa jamais, que Sarkozy relança à titre de propagande électorale, avant d’être élu et que Besson approuva dans son livre avant qu’on lui dise de dire le contraire. Ce qu’il fit avec diligence.

Conclusion : Le vote des étrangers non communautaires aux élections locales n’est pas pour demain, sauf pour le jeter en peau de bananes sous les pieds des concurrents électoraux. Ca n’a pas vraiment d’importance, les étrangers non communautaires survivent très bien à l’absence de vote aux élections municipales. Pire ils sont d’une redoutable indifférence sur le sujet, comme le corps grandissant de l’abstention des vrais Français, 40% au premier tour des dernières municipales.

mardi, janvier 12, 2010

La petite musique de l'impôt

L’imagination des majors de la culture n’a pas de limite : La mission Création et internet conduite par le producteur Patrick Zelnik, le PDG de Naïve, le label de Carla Bruni-Sarkozy, propose avant tout de lever des taxes nouvelles (et compliquées) pour financer le manque à gagner des compagnies, à savoir pour débuter,

- Création et abondement d’une carte « Musique en ligne » subventionnée pour moitié par l’Etat afin de favoriser le téléchargement légal sur internet : 25 millions € par an ;
- Campagne de communication : 5 millions d’euros, en 2010 seulement ;
- Renforcement du crédit d’impôt disque : 12 millions d’euros par an ;
- Abondement de l’IFCIC : 10 millions d’euros, en 2010 seulement ;
- Abondement du CNL : 10 à 15 millions d’euros par an, financés par une redevance
affectée.

Le rapport intitulé "Les copains d’abord" est à :
http://www.culture.gouv.fr/mcc/Espace-Presse/Dossiers-de-presse/Rapport-Creation-et-Internet

lundi, janvier 11, 2010

Au cimetière de la gloire, il n'y a pas de concession à perpétuité

« L'ensemble de la classe politique et les plus hautes autorités de l'Etat ont rendu un hommage solennel à Philippe Séguin aux Invalides. Pour honorer cette figure du gaullisme social qui a occupé des postes majeurs de la République, c'est l'église Saint-Louis des Invalides, nécropole des gloires militaires, qui a été choisie. Les obsèques religieuses seront célébrées par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, dans 'l'église des soldats' »

Tagada tsointsoin, le sabre et le goupillon mobilisent hardiment et s’agitent glorieusement, tous grands uniformes et breloques pendantes dehors. On convoque les mânes des gloires passées faute des présentes et prononce le discours gaullien avec une touche à la Malraux dont le ton allait si bien au funèbre, un discours qui ne grandit pas l'admirable défunt (que en réalité peu aimaient, beaucoup détestaient et la majorité ignorait) mais grandit et donne de l’épaisseur au vivant qui le prononce.

La revue du 14 juillet et l’hommage aux Invalides restent les seuls faits d’arme que depuis longtemps nous avons jamais accomplis.

dimanche, janvier 10, 2010

Le préfet est en neige

On se demande toujours pourquoi la moindre chute de neige en France entraîne toujours un pandémonium incroyable, imperturbablement répété d’année en année.
C’est une affaire d’énarques. C’est donc simple :

Les routes communales sont gérées et entretenues par les mairies ou les communautés d'agglomérations lorsque les services de la voirie sont mutualisés.
Les départementales sont gérées par le conseil général grâce au transfert d'une partie des personnels du ministère de l'équipement
Les routes nationales et les autoroutes dont l'Etat n'a pas concédé l'exploitation sont entretenues par onze directions interdépartementales des routes dépendant du ministère.
Les autoroutes concédées sont l’affaire des sociétés d’exploitation surveillées par une autre direction du même ministère.

Alors, forcément, c’est comme un orchestre, faut le réunir, faut faire l’appel, faut répéter, faut téléphoner, fut se réunir et faire des notes, faut accorder les violons de la préfecture et les chasses-neiges de la DIR, faut convoquer le sel…

Ah, le sel. Tu connais pas le sel…Les camions de sel, interdits de circulation quand il neige (ils sont librement autorisés en été !), ne circulent donc pas sans autorisation préfectorale sur les routes enneigées… T’as vu le nombre de préfets sur la route entre les Salins du Midi jusqu’en Normandie. C’est pas la neige qui bloque le sel, c’est le papier…

L’Observatoire de l’enneigement a calculé, dans son dernier rapport annuel, que la méthode française, fut-elle appliquée au Canada, obligerait Maria Chapdelaine à vivre sous une couverture neigeuse accumulée de 250 mètres de haut. On a quand même de la chance d'avoir un pays si bien administré!

samedi, janvier 09, 2010

Intérêts propres

Les Martiniquais et les Guyanais sont consultés demain sur un changement du statut de leur territoire :

"Approuvez-vous la transformation de la Martinique (ou de la Guyane) en une collectivité d'outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution, dotée d'une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République?"

Et tous les braves Martiniquais et Guyanais de se précipiter sur le texte de la constitution (disponible dans toutes les bonnes épiceries) pour savoir ce que réserve l'article 74...Pourquoi pas le 73 d'ailleurs ?

Le combat est ancien et s'énonce en termes simples sinon publics. Les intérêts propres (???) sont ceux des élus locaux qui souhaitent faire une plus grand don de leur personne et obtenir un plus grand contrôle des fonctions exécutives locales (et de ses financements les plus juteux) laissant à la métropole le plus coûteux, en particulier le social et le régalien où il y a moins à gratter.

Le modèle est le statut tahitien, taillé aux petits oignons, dont l'histoire récente montre qu'il est parfaitement adapté à la prise en compte des intérêts propres.

vendredi, janvier 08, 2010

Un cas

Le déluge hagiographique à l'occasion de la mort de Seguin occupe intensément les lucarnes et la presse.

C'était un gaulliste social...oui, je me souviens très vaguement, ça a eu existé mais qu'est-ce que ça pouvait précisément bien être et signifier? Reprendre les manuels de sciences-po.

Plus exotique encore et franchement décalé, au sujet de Seguin, on n'a jamais entendu de rumeurs de magouille, malhonnêteté, concussion, corruption, prévarication ou fraude. Vous-vous rendez compte ? Un vrai dinosaure d'autant plus qu'il était furieusement anti-européen...

jeudi, janvier 07, 2010

Dans la botte

Les Grandes écoles sont opposées aux quotas de boursiers. Elles ont raison, les Grandes écoles sont faites pour nos enfants sortis de nos écoles, avec des parents qui lisent Le Monde tous les jours et qui sont eux mêmes sortis des mêmes écoles pour assurer les postes de responsabilité.

Elles ne sont pas héréditaires mais consanguines. Nuance. C’est une question tribale et la tribu c’est nous et pas les étrangers et les moitiés de Français, si en mal d’identité nationale qu’il faut les soigner avec l’Elixir du Père Besson.

Vous imaginez le séisme si les classes inférieures se mettaient à envahir, sous le vain prétexte boursier, les bancs de l’ENA : Un coup à ruiner l’admiration que le monde civilisé porte à notre administration, la plus simple, la plus équitable, la plus efficace, la plus incorruptible, que le monde entier nous envie.

Non, les Grandes écoles sont le creuset de la méritocratie républicaine, gauloise et blanche, chrétienne et française. Souvenons-nous des fortes paroles de Renan dans La Réforme intellectuelle et morale, 1871) :

L'homme blanc doit remplir une mission, propager la civilisation, c'est-à-dire celle de l'Europe, parmi les races inférieures, chez les sauvages.
La nature a fait une race d'ouvriers. C'est la race chinoise d'une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d'honneur; gouvernez-la avec justice en prélevant d'elle pour le bienfait d'un tel gouvernement un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite; une race de travailleurs de la terre, c'est le nègre : soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l'ordre; une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien.

mercredi, janvier 06, 2010

Modeste proposition

Même la grippe est agaçante. Elle ne tue pas assez de gens pour qu’on prenne très au sérieux les palinodies de Bachelot qui continue contre virus et marées à se croire ministre de la santé et vient d’avoir l’éclair de génie, confier la vaccination aux médecins !

Si on ajoute à la farce les succès nucléaires à Abu Dhabi, environnementaux à Floppenhague, culturels et touristiques avec Mitterand, idéologiques avec Besson l’Identité, sans compter les triomphes à venir, on souhaiterait que les ministres lèvent un tantinet le pied et ne touchent plus à rien. Dès qu’ils traitent d’un problème, c’est la polémique au mieux et le boxon en général.

Je pense précisément au wu wei, le « non-agir » central au taoïsme et au gouvernement de l’empereur de Chine qui devait viser à [...] ne pas aller au-delà de l’action spontanée qui est adaptée aux besoins tels qu’ils se présentent, de ne pas s’engager dans des actions savamment calculées et de ne pas agir avec l’intention de dépasser le strict minimum nécessaire pour obtenir les résultats voulus.

mardi, janvier 05, 2010

Une bonne loi est une loi simple

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet est née. Le décret n° 2009 -1773 du 29 décembre 2009 relatif à son organisation et à son fonctionnement a été publié au Journal officiel le 31 décembre.

Vu la grande pétaudière conceptuelle et législative qui a précédé la douleureuse césarienne du texte de loi HADOPI, le citoyen responsable aura à cœur de lire le texte du décret d'application pour savoir à quelle sauce ses enfants seront mangés.

On ne saurait trop conseiller de ne pas entreprendre cette saine lecture sans préalablement mettre à côté de l'ordinateur le Dalloz et un couple d'énarques d'un bon millésime assorti d'une brochette d'avocats bien frais !

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D27377B284D3F06E8877C09FB8A8ACED.tpdjo17v_1?cidTexte=JORFTEXT000021573619&categorieLien=id

lundi, janvier 04, 2010

Ministre à l'encan

La France a commencé à vendre ses excédents de vaccins contre la grippe A(H1N1) déclare la ministre de la Santé, ancienne reine de beauté arithmétique dont un camarade blogueur sur le site du Figaro disait avec infiniment d’à propos :

« Voyons, j'achète 94 millions de doses pour 65 millions d'habitant dont je sais que 40% ne se feront pas vacciner. Donc si j'ajoute à 29 millions de doses surnuméraires, 26 millions de doses non utilisées cela me fait 55 millions de doses à jeter. Suis-je le cancre de la classe ? Non je suis ministre de la République du Gâchistan ! »

Si seulement on pouvait refiler aux acheteurs, en prime de risque, la caquetante ministre elle même…

dimanche, janvier 03, 2010

Néojolismes

Noah, ancien joueur de raquette devenu croque-notes, demeure la personnalité préférée des Français selon le JDD. Il devance l'humoriste Dany Boon et l’ancien joueur de ballon Zidane.

Si le comble de la célébrité est de donner naissance à un adjectif qualifiant des contenus (hugolien, galiléen, euclidien, fellinien etc.) on pèsera le poids futur de la mémoire des trois susdits à l’aune des possibles néologismes noahien, boonien ou zidanien…

Non, rien de rien…non, je ne me souviens de rien…

samedi, janvier 02, 2010

Première victoire de l'an neuf

Le ministre de l'intérieur se fécilite, nuit calme : 1137 voitures seulement ont été brulées cette année contre 1157 l'an dernier grâce au déploiement de 45 000 pandores et flics dont 8 000 à Paris et dans la petite couronne pour 470 interpellations...

Les voitures brûlées le 2 et 3 janvier ne comptent plus. La fête est finie.