lundi, janvier 04, 2016

Xylolalie

Extrait de la prose harmonieuse du compte rendu du Conseil des ministres de ce matin. :
Dans cette période de reprise graduelle, il est indispensable de consolider la croissance, d’encourager les embauches et de renforcer notamment la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus fragiles. C’est le sens des orientations annoncées par le Président de la République, qui seront détaillées le 18 janvier prochain, avec en particulier 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi. L’objectif est que ces derniers puissent se saisir rapidement des opportunités d’ores et déjà disponibles dans les métiers en tension et dans les secteurs d’avenir comme la transformation numérique et la transition écologique.

Le vrai objectif est évidemment de faire disparaître discrètement et à bon compte 500 000 dossiers des stats du chômage et d'inverser la maudite p***** de courbe du chômage juste à temps pour l'Assomption de 2017.
On est très  finement gouverné pas vrai ? Et tout ça pour 2 millions € seulement !

On ne résiste pas plus au plaisir de citer le point d’étape sur la mise en œuvre des mesures annoncées lors du Comité interministériel égalité et citoyenneté du 26 octobre 2015, domaine d'excellence pour le déploiement de la plus pure langue de bois.
http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2016-01-04/point-d-etape-sur-la-mise-en-uvre-des-mesures-annoncees-lors

p.m. dans Wikipedia : La langue de bois (appelée parfois humoristiquement xyloglossie ou xylolalie, du grec xylon : bois et glossa : langue ou λαλέω / laleô : parler) est une figure de rhétorique consistant à éviter de présenter une réalité par l'utilisation de tournure de phrase et d'expressions usuelles.

C'est une forme de communication qui peut servir à dissimuler une incompétence ou une réticence à aborder un sujet en proclamant des banalités abstraites, pompeuses, ou qui font appel davantage aux sentiments qu'aux faits.

Il s'agit moins d'impressionner l'interlocuteur en passant pour plus savant qu'on l'est que d'éluder le sujet afin d'éviter de répondre à une question ou un sujet embarrassant.

Aucun commentaire: