mercredi, janvier 20, 2016

Je crains l'homme d'un seul livre (Saint Thomas d’Aquin )

Exercice obligé : Après François Fillon, Alain Juppé, Jean-François Copé et avant Bruno Le Maire, c'est au tour du Sarko de pondre un livre à la veille des échéances, comme on dit. Le tirage doit être prudent, vu que ce genre de littérature se vend comme les cercueils à deux places.

J'ai toujours le plus grand doute que ce puisse être les présumés auteurs qui auraient eu le temps de les écrire , ou que les stats de vente soient autre chose qu'un aimable habillage, un peu comme les chiffres de pollution chez Renault. De la com pour alpaguer le client.

P.S. Aujourd'hui débutent les opérations de l'Admission Post-Bac (APB) Nous sommes apparemment le seul pays au monde à confier l'orientation de nos enfants ( un million de bacheliers à prévoir!) vers les études supérieures à des algorithmes uniques alors que la tendance générale est plutôt à l'individualisation des candidatures et à l'évaluation des potentiels humains.
L'algorithme est tellement massif, perfectionné et subtil qu'il demande un sérieux  apprentissage et que s'est donc développé un marché privé  de la consultation d'orientation APB destiné aux parents inquiets et adolescents stressés, typiquement 300 € les 3 heures. Sinon, c'est la loterie...

Aucun commentaire: