jeudi, janvier 21, 2016

Un oeuf de Colomb

40 ans après l'apparition de l'ordinateur personnel (et de son clavier) le ministère de la culture, prompt comme l'éclair s'y cille et découvre finalement que les claviers français ne sont pas adaptés à l'écriture du français.

Actuellement, il existe une grande diversité de claviers proposés par les fabricants sur le marché français mais, selon le système d’exploitation que l’on utilise et selon le fabricant du clavier, certaines touches ne sont pas disposées au même endroit, ou alors, elles ne sont disponibles. Cela entraîne des difficultés dactylographiques telles que l’usage des caractères accentués, en particulier des caractères accentués en majuscule, l’usage des « doubles chevrons », ainsi que l’usage des deux ligatures du français que sont les « æ » (e dans l’a) et « œ » (e dans l’o) et leurs équivalents en capitales « Æ » et « Œ », pour n’en citer que les plus récurrentes. Il est dès lors presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France (mon culture)

Le ministère va confier à l'AFNOR l'élaboration d'une nouvelle norme. On pourra s'inspirer des Québécois qui n'ont pas attendu  un demi-siècle pour pondre une norme  et qui respectent les capitales accentuées et les guillemets! Entre autres.

Aucun commentaire: