vendredi, janvier 22, 2016

Groß Paris. Par ici la bonne soupe !

Comme si les communes, départements, région et communautés diverses ne suffisaient pas à remplir les poches méritantes, une structure supplémentaire, le Grand Paris  vient offrir aux nécessiteux les indemnités de 209 conseillers métropolitains et de 1054 conseillers territoriaux !

Car la loi a créé 12 territoires dont les géographies , comme celle du Grand Paris, ne coïncide avec rien de préexistant. Ce serait trop simple.
Paris touche le jackpot avec création de  62 conseillers métropolitains et 163 conseillers territoriaux , dans cette  commune-territoire abondamment dotée (déjà) de 364 conseillers d’arrondissement et de 163 conseillers de Paris.

Le mode d'élection est simple comme la démocratie locale : Les conseillers municipaux éliront dans un premier temps les conseillers métropolitains de leur commune au scrutin de liste à un tour, parmi les conseillers communautaires pour les communes déjà membres d’une communauté d’agglo ou parmi l’ensemble des conseillers municipaux pour les autres. Une fois élus les conseillers métropolitains, qui seront d’office également conseillers territoriaux, les conseillers municipaux éliront les conseillers territoriaux manquants parmi les conseillers municipaux, également dans le cadre d’un scrutin de liste à un tour, composée alternativement de candidats de chaque sexe.

Tout le bonheur des hommes politiques est dans le cumul !

Aucun commentaire: