samedi, février 25, 2017

Des paysans en colère, des politiciens en campagne

Au matin blême, Hollande (qui a prononcé de réconfortantes paroles et un hommage à Beulin) a inauguré le salon de l'agriculture...à 6H30 s'il vous plait...entouré d'épais bataillons sécuritaires et courtisans. Selfies avec veaux, vaches, cochons et syndicalistes officiels.
Aurore rimait avec pandore,  Prudence avec défiance. L'inénarrable ministre de l'agriculture se cachait sous ses jupes.

L'agriculture est le sujet par excellence que les candidats à la présidentielle n'ont pas abordé, d'abord parce que les agriculteurs représentent désormais seulement 3% de la population active et ensuite parce qu'ils n'y connaissent rien et ont laissé depuis des années le monopole  de la réflexion à la FNSEA qui voit dans l'agriculture  une industrie.

Classique, les dits candidats vont tous défiler très longuement au salon, faire part en termes choisis de leur sympathie agissante , avancer des promesses coûteuses et irréalisables, éviter les bévues et repartir dans leur limousine à chauffeur vers le prochain meeting (Votez pour moi, j'suis le meilleur)

N.B. Pour les amateurs d'utopie réalisable (non sans peine) on donne le texte du manifeste de la LPO pour une agriculture respectueuse de la nature et des hommes. Roboratif.
https://www.lpo.fr/images/actualites/2012/AGRI_MANIFESTE_technique.pdf

Aucun commentaire: