lundi, février 27, 2017

Casseroles et charivari

J'ai énormément de difficultés à expliquer à mes amis étrangers le déroulement de la campagne présidentielle.

Deux gauches et trois droites, ou bien alternativement trois gauches et deux droites (ça dépend un peu de la perspective, des sondages et de la base de numération) et une gauche extrême qui ressemble furieusement à la droite du même nom,..
Une poussière de petits candidats baroques et le perron de l'Elysée par avance occupé par les juges et une armée d'attentistes qui ne  sait plus très bien de quel côté il sera plus lucratif de tomber.

Difficile aussi d'expliquer que deux anciens ministres (théoriquement artisans des possibles) du même gouvernement toujours absent mais en place, versent dans le délire le plus échevelé.
Hamon propose le revenu universel, jusqu’à 750€ par mois  pour chacun pour un coût annuel de l’ordre de 400 Md€ !
Macron veut offrir à tous, salariés et indépendants, « un droit universel à la mobilité professionnelle » et souhaite que les professionnels indépendants soient indemnisés en cas d’arrêt d’activité, comme le chômage pour les salariés.
Qui paiera ? Ce n'est pas le problème. On cause.

Sortir de l'euro et de l'Europe dit l'autre virago qui ne le fera pas, et le Fifi qui n'arrive pas à se faire entendre et s'obstine au delà de toute raison.

Alors je leur dis à mes amis étrangers  trouble, désorganisation, chambardement, gabegie, bouleversement, embrouillement, confusion, confusion, chaos, dérangement, bouleversement et je dois en oublier quelques uns.

Aucun commentaire: