jeudi, août 18, 2016

On s'excite sur le burkini

La polémique sur le burkini a laissé les plages du Sud pour atteindre les premières pages de l'ensemble  de la presse internationale qui se délecte assez méchamment de notre laïcité en uniforme, du faux débat sur la modestie, et de la vraie récup de la droite et extrême droite.

Un des meilleurs article, ironique et mordant, reste celui du très ancien et très  distingué Guardian, réputé intello de gauche
https://www.theguardian.com/commentisfree/2016/aug/15/five-reasons-wear-burkini-annoy-french-cannes-mayor-muslim?CMP=share_btn_tw
face au plus sérieux NYT
dont on tire cet extrait :

Le sociologue Michel Wievorka, interrogé par l'AFP, souligne que cet épisode risque d'alimenter l'idée à l'étranger que la France n'est «pas capable de gérer raisonnablement, démocratiquement, par le débat, des questions comme la place de l'Islam» dans le pays.

Ridicule, discriminatoire envers les musulmans, contre-productive dans la lutte contre l'islam radical : les médias européens ne sont en effet pas tendres envers l'interdiction du burkini.

«Une fois de plus, les femmes sont instrumentalisées dans un combat idéologique [...] qui a pris un tour grotesque», écrit le quotidien berlinois TAZ.

«Il n'y a absolument aucune preuve que les femmes qui portent des burkinis sont en quoi que ce soit liées avec le terrorisme, et il n'y a aucune raison sur terre pour que leur interdiction aide à écraser les islamistes violents», souligne pour sa part le journal britannique conservateur Daily Telegraph. «Cela risque plutôt d'aliéner les musulmans modérés.

Aucun commentaire: