samedi, août 20, 2016

Arrêtons de manger de la merde

Il n'y a pas que le burkini dans la vie pour voiler les séduisantes réalités, et pas seulement les bienfaiteurs de  Lactalis pour causer de la crise agricole.

L'élevage de bovins est en ruine, celui du porc et des poulets, on en  parle même pas.
Savoir quand même que les plus gros bénéficiaires de la vente de bidoche sont les super-agglomérats de sumer- et hymer-parchés qui saignent avec constance, intensité et bonne conscience le monde des producteurs (et empoisonnent le chaland)
http://www.metronews.fr/info/prix-de-la-viande-elevage-grande-distribution-intermediaires-qui-gagne-quoi/mogu!Ptj6WbgEBIAuY/

Le marché des fruits est à 52% aux mains des dites grandes surfaces dont la qualité a fait l'objet d'une large enquête du CLCV. Et crac, "avec 73% d'avis négatifs sur l'ensemble des fruits vendus en grande distribution, il est grand temps qu'une mobilisation de l'ensemble des professionnels s'opère" assure l'association, qui remarque en outre "qu'il n'y a pas de relation entre le prix et la qualité" des aliments proposés. Bingo !

Le pinard, le pinard sacré, est lui aussi souffrant. Les céréales etc...

Dernière vérole, mais la meilleure, l'industrialisation certaine  de l’agriculture et le développement de "fermes usines" comme la controversée "ferme des 1 000 vaches" en Picardie ou 2 200 animaux sur une exploitation laitière à Monts (Indre-et-Loire), 23 000 porcs à Trébrivan (Côtes d'Armor) et à Poirou (Vendée), 250 000 poules dans la Somme...

Comme écrivait le regretté JP Coffe
Au fil des années et des scandales alimentaires, la confiance s'effrite. Vous vous interrogez, vous vous méfiez, vous doutez, vous vous indignez un peu, beaucoup, passionnément... Puis un scandale chasse l'autre et les vieilles habitudes reprennent le dessus. Aujourd'hui, on ne mange pas, on bouffe, on ingurgite. On ne sait plus trop quoi, des produits standardisés, insipides tout au long de l'année... Comment est-ce possible ? Comment en est-on arrivé là ? Où sont passés les saveurs, le respect des produits, des producteurs ? Comment est-il possible que du porc fermier d'Auvergne vienne de Bretagne ? Que l'on gave les poules de batterie de colorant et d'antibiotiques ? Que l'on trouve de l'agneau toute l'année et qu'il vienne du bout du monde ? Que nos porcs partent se faire tuer en Allemagne pour revenir transformés en barquettes ? Que l'on soit obligé d'ajouter des vitamines au lait ? Ou encore que la couleur du fromage soit travaillée artificiellement ?

Ah si on avait un ministère de l'agriculture....

Aucun commentaire: