lundi, février 22, 2016

Tremblements de la réforme

La réforme indispensable du code du travail parait de moins en moins indispensable au fur et à mesure que les oppositions se manifestent. Même le chef en paréo fait savoir qu'il ne passera pas en force,  les frondeurs ressortent les reliques sacrées et El  Khomri rétropédale sévère sur l'utilisation du 49.3, comme si le gouvernement était tout surpris de sa propre audace. Quand aux syndicats, ils font naturellement un barouf d'enfer. Dommage pour eux qu'ils aient si peu de cotisants. Taux de syndicalisation français 7% !!!

C'était pourtant la dernière  tentative de réforme avant la glaciation politique qui va congeler le pays jusqu'au triomphe électoral  de 2017 et avant bilan du quinquennat. Celui-là sera assez vite fait et on retiendra sans doute, faute d'autres réformes significatives, l'acquit du mariage gai, qui je dois l'avouer, n'a pas changé la vie de tous les Français car pour le reste (cf les soixante promesses et l'agenda du changement)  on est dans le menu menu.

Même la promesse sur la fin de vie n'a pas résisté aux vents du conservatisme et a accouché d'une loi de Léonetti qui tourne le dos aux voeux d'une écrasante majorité des Français. C'est dire la force des convictions.

P.S.
Incidemment, il y a quelques jours la Cour suprême du Canada invalidait l'article du Code criminel qui interdit à un médecin d'aider quelqu'un à s'enlever la vie dans des circonstances bien précises.

Dans sa décision unanime et signée par la Cour au grand complet pour refléter la force et l'unité régnant autour de ses conclusions, le plus haut tribunal du pays a déterminé qu'il était contraire à la Charte canadienne des droits et libertés, et donc inconstitutionnel, d'avoir une prohibition totale de l'aide médicale à mourir.

La Cour concluait que l'article actuel du Code criminel viole le droit à la vie, la liberté et la sécurité de certaines personnes par sa très large portée.

Elle visaut par son jugement les adultes considérés comme capables au sens de la loi, qui donnent clairement leur consentement et qui souffrent de manière persistante et intolérable à cause d'un problème de santé grave et irrémédiable.

Aucun commentaire: