On félicite bruyamment et à juste titre les forces policières qui les ont stoppés dans leur progression et on pleure les victimes avec d'autant plus d'emphase officielle qu'elle interdit de se poser la vraoe question qui fâche :
Comment a-t-on pu ne rien voir venir malgré les avertissements, les précédents (Charlie pour rien ?) et l'ampleur impressionnante du dispositif déployé par les terroristes ?
Pourquoi le gouvernement n'a-t-il réformé pas le maquis touffu du Renseignement éclaté entre les ministères et les directions ?
En , le Premier ministre a défini par arrêté la liste des six services spécialisés de renseignement. À la suite de la substitution de la DCRI par la DGSI, à la date du , les six services sont :
Relevant directement du ministre de la Défense
- la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), chargée de l’espionnage et du contre-espionnage à l’extérieur du territoire national.
- la direction de la protection et de la sécurité de la Défense (DPSD), chargée de la sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles.
Relevant de l'état-major des armées, au sein du ministère de la Défense
- la direction du Renseignement militaire (DRM), chargée du renseignement tactique et stratégique sur les théâtres et les futurs théâtres d’opération de l’armée.
Relevant directement du ministre de l’Intérieur
- la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), chargée du contre-espionnage et de la lutte antiterroriste. La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) est née de la fusion, effective au 1er juillet 2008, de la direction de la Surveillance du territoire (DST) et de la direction centrale des Renseignements généraux (DCRG). Elle a été renommée DGSI le 12 mai 2014, passant à cette date sous la tutelle directe du ministre de l'Intérieur.
Relevant de la tutelle du ministère de l’Économie :
- la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), à compétence nationale, chargée des enquêtes douanières et des mouvements de marchandises douteux.
- le service traitement du renseignement et de l'action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN), à compétence nationale, chargé du renseignement sur les circuits financiers douteux et clandestins.
Aux six services spécialisés de renseignement, s’ajoutent de multiples services, centres de formation et unités militaires spécialisés dans le domaine du renseignement (observation par satellites, transmissions, guerre électronique, unités spéciales d’intervention, d’éclairage ou d’investigation). À ce titre, la Gendarmerie nationale participe aussi à l’action de renseignement.
Parmi les services concourant à l'action de renseignement, on retrouve aussi :
Au sein de la direction générale de la Police nationale :
- la sous-direction anti-terroriste (SDAT), vouée à la lutte contre le terrorisme, est un service de police judiciaire français, dépendant de la direction centrale de la Police judiciaire.
- l'unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), chargée de coordonner la lutte antiterroriste entre tous les services de l’État.
- le service central du renseignement territorial (SCRT), chargé de la surveillance des mouvements revendicatifs ou protestataires et de la contestation politique violente.
Au sein de la préfecture de police de Paris :
- la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP), chargée à l'échelon de Paris et de sa petite couronne de la lutte antiterroriste et de la prévention des troubles à l'ordre public. Elle coordonne également l'activité du renseignement au niveau régional (grande couronne parisienne).
Au sein de la Gendarmerie nationale :
- la sous-direction d'anticipation opérationnelle, chargée de la recherche, du recueil, de l'analyse et de la diffusion des informations de défense, d'ordre public et de sécurité nationale nécessaires à l'exécution des missions de la Gendarmerie, traite l'information interne et externe permettant l'alerte des autorités et participe aux gestions interministérielles de crise.
Sous la tutelle du secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale :
- Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), chargée du renseignement d'origine électromagnétique, de la sécurité des systèmes d'information et du traitement des données du gouvernement et de l'État français. (Wikipedia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire