samedi, décembre 31, 2005

Il a encore neigé sur les préfets

Un tout petit peu de neige et des préfets, c’est l’embolie automobile sur les routes.
Beaucoup de neige et pas de préfet, c’est le Canada où on roule hiver comme été.

Les Suisses sortent le couteau

L’hebdomadaire suisse L’Hebdo entretient un correspondant de guerre à demeure sur le front des banlieues (Bondy), qui blogue sur les files à la préfecture (bureau des étrangers) ou ses expériences avec les indigènes.
Ca vaut dix mille éditos du Monde et autant de l’Humanité. Si vous rencontrez un ou deux ministres pendant les fêtes, ou le préfet du coin, passez-leur le mot. http://www.hebdo.ch/indexBlogs.cfm

vendredi, décembre 30, 2005

Viva El Zapatero

En 1950, mon père nous emmena visiter la Catalogne, l'Aragon et la Navarre. C'était Franco, le sous-développement, peu de touristes et pas de routes goudronnées (ou le contraire), le moyen âge des bourgs au bord de l'Ebre. Et nous le regard de pitié.
Pobres Españoles !
5O ans après, voilà que l'Espagne, passant devant le Canada, aspire à intégrer le G7, présente des comptes publics en excédent et une dette publique en diminution.
Pobres Franceses !

jeudi, décembre 29, 2005

Bonne année 2005

Avant de replonger dans le foie gras et les boissons fortes, un moment de lucidité sur 2005 est-il souhaitable ?
On a oublié l'équation 1 gaymar= 6 ares, la SNCM a sombré dans le même éloignement, le non au référendum reste un non au Chi, Outreau s'efface doucement dans l'amnésie des commissions et les ruines de la guerre des banlieues sont couvertes d'une épaisse couche de placébos.
2005 une année comme les autres.

mercredi, décembre 28, 2005

Kumul

"Le cumul (des mandats et autres sinécures) conforte la situation personnelle, arrime les décideurs à leurs postes, fige la scène politique et stratégique, dilue les temps d’action par poste, souligne la nécessité de réduire la prolifération des institutions et supporte clairement la supériorité de l’intérêt personnel face à celui de l’intérêt général"
Trouvé cette superbe définition sur Agoravox, un blog de course (courrez-y) auquel je ne reproche qu'une chose, le sous-titre de media citoyen : Au fur et à mesure de la dissolution du citoyen dans les carences de l'Etat, pourquoi s'imposer de mettre l'adjectif citoyen à la suite de tous les mots et de tous les remèdes aux maux ?

p.m. Un citoyen est une personne qui relève de l'autorité et de la protection d'un État et par suite jouit des droits civiques et doit accomplir des devoirs envers celui-ci.

Citoyennement vôtre

mardi, décembre 27, 2005

Pourquoi faire simple ?

Cartes de voeux, les enfants, c'est annuel comme l'an et simple comme La Poste dont les tarifs s'épurent d'année en année. Je les ai demandés hier : Combien les 25 g sur le Pérou et moins de 20g g pour la Bulgarie ? Et les Emirats, c'est où ? Et la Belgique ?
Après une queue réduite au minimum en ces temps de digestion (30 minutes seulement) le guichetier m'a remis les Parifs Tostaux, un pour cheu nous, un pour l'étranger, avec assez de catégories et sous-catégories pour meubler la lecture de l'après-midi et pour programmer l'achat des timbres. Me faudra une après-midi supplémentaire pour coller chacun sur sa chacune.
La Poste qui inventera le timbre unique fera fortune.

lundi, décembre 26, 2005

Le trou dans le trou

«Depuis sa création, en 1995, pour récupérer les mauvaises créances du Crédit Lyonnais, le Consortium de réalisation (CDR) a dépensé 350 millions d’euros en frais d’avocats. Encore ne s’agit-il là que de sa seule activité de contentieux: c’est la découverte que vient de faire la Cour des Comptes qui a décidé d’enquêter sur la gestion de cet organisme»
Tout ça pour perdre tous les procès mais pas le nord, comme disait le Père Noël, la hotte bien pleine.

dimanche, décembre 25, 2005

Dilectisimi fratres ac sorores, vos universi homines bonae voluntatis !

Pour ceux qui se sont aperçus qu’aujourd’hui c’est Joyeux Noël, qui sont un peu las des guerres de religion, qui fatiguent à écouter le ronron sans fin des totons politiciens et les flonflons de la pub, on donne l’adresse du site web du Dalaï Lama :
http://www.dalailama.com/

"Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi" Extrait du Discours sur Soi de Villepin
Non, je plaisante.

samedi, décembre 24, 2005

La presse se meurt, la presse est morte

Dans mon quartier, trouver un journal dans la semaine devient un parcours de santé ; le dimanche un parcours du combattant.
En plus le journal est cher.
En plus, entre journalistes polis du Monde et journalistes poilus de Libé (vétérans de 68) il faut choisir de lire entre les lignes.
Comme me dit avec courtoisie, le marchand de journaux ambulant du marché, ya pu qu'des vieux qui m'achète.

vendredi, décembre 23, 2005

Cohérent et d'avenir, c'est nous

Dans la liesse générale et sous les vivats de la foule, le parlement a adopté le budget 2006 dont le déficit s'établit prévisionnellement à 46,947 milliards d'euros contre 46,8 milliards presque constatés en 2005 : Tout un progrès comme Hervé Mariton, député UMP et humoriste ravageur, le note finement :
"C'est un budget cohérent et d'avenir"

jeudi, décembre 22, 2005

La Bocca della Verita

A month after widespread riots, France’s efforts to address “the root causes”of the unrest are looking more and more like purely cosmetic changes"
C'était le titre antifrançais dans ce torchon de Newsweek daté du 26 décembre 2005, p. 35

mercredi, décembre 21, 2005

Les anatifes

Un collectif (citoyen forcément) de personnalités (stars et républicaines forcément) incite les djeunes (de banlieues évidemment) à s’inscrire sur les listes électorales pour barrer la route à l’extrême droite (disent-ils) et peser sur les décisions des politiques (croient-ils)
Je ne leur dirai pas aux djeunes que j’ai régulièrement voté toute ma vie et que j’en suis quasiment fatigué.
Sert-il en effet de voter pour ne jamais choisir que parmi les inusables bernacles, propriétaires du systême ? Exaltant pour les djeunes.

Laissons la suite à G Lévy :
"Reconnaissons l’évidence : l’électeur français joue un rôle passif, sinon inutile. Les scrutins sont biaisés. Hors de la désignation par un parti, il y a peu de chance d’être candidat et aucune d’être élu. Caricature récente du suffrage, un ex-député européen du nord de l’Europe ne pouvant plus légalement obtenir un troisième renouvellement de son mandat dans son pays, est imposé par la grâce au scrutin de liste dans un département français. Seul un petit nombre procède à ces désignations, et le système politique est une pyramide au sommet de laquelle règne le « grand électeur ».
Il en est ainsi depuis 30 ans. La dérive s’accentue, rien ne venant la corriger. A croire que les monarques commettent les mêmes erreurs, Louis XVI congédia Necker, le « Sarkosy » du moment pour la popularité, trois jours avant la prise de la Bastille. L’actuel monarque a-t-il été plus habile en le « coiffant » de Loménie de Brienne ?"

mardi, décembre 20, 2005

La loterie intergalactique

Quel est le nom de la machine infernale qui attribue les portefeuilles ministériels ? Le hasard, la nécessité, le karma, la loterie intergalactique, les fléchettes, quoi encore ?
Car enfin, M de Robien est à l'Education (et aux portails électroniques dans les ZEP) et M Douste à des affaires qui lui paraissent étrangères (voir la mayonnaise sur la candidature à l'élargissement européen de la Macédoine)

lundi, décembre 19, 2005

Une pétition qui compte

"Émus par les interventions politiques de plus en plus fréquentes dans l'appréciation des événements du passé et par les procédures judiciaires touchant des historiens et des penseurs, nous tenons à rappeler les principes suivants :

L'histoire n'est pas une religion. L'historien n'accepte aucun dogme, ne respecte aucun interdit, ne connaît pas de tabous. Il peut être dérangeant.

L'histoire n'est pas la morale. L'historien n'a pas pour rôle d'exalter ou de condamner, il explique.

L'histoire n'est pas l'esclave de l'actualité. L'historien ne plaque pas sur le passé des schémas idéologiques contemporains et n'introduit pas dans les événements d'autrefois la sensibilité d'aujourd'hui.

L'histoire n'est pas la mémoire. L'historien, dans une démarche scientifique, recueille les souvenirs des hommes, les compare entre eux, les confronte aux documents, aux objets, aux traces, et établit les faits. L'histoire tient compte de la mémoire, elle ne s'y réduit pas.

L'histoire n'est pas un objet juridique. Dans un Etat libre, il n'appartient ni au Parlement ni à l'autorité judiciaire de définir la vérité historique. La politique de l'Etat, même animée des meilleures intentions, n'est pas la politique de l'histoire.

C'est en violation de ces principes que des articles de lois successives notamment lois du 13 juillet 1990, du 29 janvier 2001, du 21 mai 2001, du 23 février 2005 ont restreint la liberté de l'historien, lui ont dit, sous peine de sanctions, ce qu'il doit chercher et ce qu'il doit trouver, lui ont prescrit des méthodes et posé des limites.

Nous demandons l'abrogation de ces dispositions législatives indignes d'un régime démocratique"

C'était signé, le 13 décembre, par Jean-Pierre Azéma, Elisabeth Badinter, Jean-Jacques Becker, Françoise Chandernagor, Alain Decaux, Marc Ferro, Jacques Julliard, Jean Leclant, Pierre Milza, Pierre Nora, Mona Ozouf, Jean-Claude Perrot, Antoine Prost, René Rémond, Maurice Vaïsse, Jean-Pierre Vernant, Paul Veyne, Pierre Vidal-Naquet et Michel Winock.
Rien de moins. Avis aux sonotones.

dimanche, décembre 18, 2005

Cédeki ?


"Maintenant, nous devons penser à l'étape suivante et, avec nos partenaires, dans le respect du vote des Français, penser et être en initiative sur le plan de nos institutions. Nos institutions ne sont pas aujourd'hui réellement adaptées à une Europe élargie et moderne. Nous devons donc avoir des institutions plus démocratiques et plus efficaces. Ce sera la grande ambition de la présidence autrichienne qui nous réunira à la fin du prochain semestre de façon à ce que nous puissions prendre de nouvelles initiatives. De ce point de vue, j'aurai l'occasion de faire des propositions ambitieuses pour l'Europe de demain. Cette Europe que je souhaite à la fois politique, sociale et solidaire. Je ferai ces propositions pour que l'Europe progresse, pour que l'Europe s'affirme comme un des acteurs majeurs du monde de demain"

samedi, décembre 17, 2005

Au feu

La veille de Noël dans la nuit complice des grands desseins inavoués, le parlement votera en urgence (comme l’état du même nom) le projet de loi DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information – n°1206), qui doit transposer la directive EUCD (European Union Copyright Directive – 2001/29CE)
Assistance prévue 14 députés et 13 sénateurs.

Il nous reste assez de temps pour comprendre le holdup qui va s'effectuer entre la dinde et le marron, en lisant cette exégèse pour les nuls :
http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html

Il en reste aussi assez pour avertir les amis, réveiller les cousins et signer avec eux la pétition contre les liberticides !
http://www.eucd.info/index.php?2005/11/16/182-appel-defendons-nos-droits-et-libertes

vendredi, décembre 16, 2005

Pas de ça chez nous

"Pots-de-vin, mises en examen et autres commissions d'enquête dans les arcanes du pouvoir ont fini de convaincre les Américains que la corruption des hommes politiques était solidement ancrée dans leur pays: 88% d'entre eux jugent le problème grave, selon un sondage réalisé pour Associated Press"
Quand est-ce qu'on se fait un petit sondage ?

jeudi, décembre 15, 2005

Famous Last Words

Suite au rapport Pébereau, le gouvernement s'est engagé mercredi à réduire la dette publique colossale de la France en la ramenant à moins de 60% du produit intérieur brut en cinq ans et en commençant à réduire la dépense publique en 2007.
Tagada Tsoin Tsoin
C'est pas du bidon ni de la guimauve, minute papillon
Ça c'est de la musique

mercredi, décembre 14, 2005

La loi qui sort de nulle part

C'est la loi fantôme du 23 février 2005 sur les bienfaits de la colonisation et leur enseignement dans les écoles.
Chirac est contre ; Il l'a promulguée.
Hollande est contre; Le PS l'a approuvée et votée dans les deux chambres.

Au bal des faux culs, les cavaliers ne manquent jamais.

mardi, décembre 13, 2005

La bête humaine

On est gréviste à 200% avec les malheureux conducteurs du RER D.
Connaît-on en effet profession plus exploitée par un patronat assoiffé de sang et d’heures supplémentaires, imposant des horaires de bagnards de 6 heures par jour, à des milliers de kilomètres de la maison jusqu’au fin fonds à peine exploré de la Seine-et-Marne, par des températures sub-polaires ?

lundi, décembre 12, 2005

Message de service

Pour satisfaire à la demande générale du public, la direction de l’établissement ne recule devant aucun sacrifice (applaudissements sur toutes les bancs de l'UMP)

Vous aurez déjà noté dans la colonne de gauche la mention Flux RSS qui vous permet de lire commodément le blog dans un lecteur comme RSSOwl, mais aussi de l'intégrer dans une page de votre site web grâce à l’insertion d'un petit script (murmure sur les bancs du PS , on n'arrête pas le progrès)

Ce service citoyen est fourni gracieusement pour combler la fracture sociale, assurer l'égalité des chances et conforter la laïcité (applaudissement sur toutes les travées)
La séance est levée.

dimanche, décembre 11, 2005

Pour vos cadeaux de Noël

Il n'y a pas que les blogs dans ma vie. Il y a aussi les dictionnaires de l'Association Ricci. C'est demain qu'est distribué notre dernier grand oeuvre :

Dictionnaire Ricci des plantes de Chine
Chinois – français, latin, anglais
auteur(s): Francine Fèvre, Georges Métailié
Paru en : décembre 2005
902 pages - Dimensions: 275 x 215 x 45 - Poids 2100 grammes
90 Euros / 590,36 Francs - disponible
ISBN : 2204078921 - SODIS : 8274904 - EAN : 9782204078924
Coéditeurs : Association Ricci/CERF

Le Dictionnaire Ricci des plantes de Chine présente quelque 16 500 nomsde plantes de Chine (ou présentant un intérêt suffisant pour avoir un nom chinois) et 3 500 noms de matières médicales. Chaque entrée principale donne le binôme latin du nom chinois et ses traductions française et anglaise (lorsqu'elles existent), ainsi qu'une brève description (en français) de la plante, de sa situation géographique, et de ses principales utilisations. L'ouvrage est complété par plusieurs index classant l'ensemble des entrées par le latin, le français, l'anglais, ainsi que par familles botaniques.
Ces 20 000 entrées constituent le premier des nouveaux ensembles lexicographiques qui viendront enrichir dans les années à venir le Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise. Depuis sa parution en 2001, le «Grand Ricci» constitue le plus grand ensemble de données entre le chinois et une langue occidentale; il a vocation à contribuerdurablement à l'interaction culturelle entre le monde francophone et laChine, et pour cela, d'être en permanence actualisé et enrichi ensuivant l'évolution de la langue chinoise. C'est donc l'ambition d'un dictionnaire perpétuel.

samedi, décembre 10, 2005

La pépite

"L'aéroport du Bourget sera doté en avril 2006 d'une nouvelle aérogare d'affaires, après des travaux d'un coût de 4 millions d'euros" a indiqué le président d'Aéroports de Paris qui ajoutait "Par le nombre de destinations et le nombre de vols, cette plateforme est le premier aéroport d'affaires d'Europe ... c'est une pépite qu'il faut valoriser. Tout le CAC 40 passe au Bourget, qui est une sorte de vitrine pour nous".
Le cher président ne doit pas aller souvent lécher la dite vitrine longée par la N17 que je fréquente avec assiduité.
La N17, devant l'aéroport, présente en effet une collection parfaitement réussie des beautés urbanistiques et environnementales des riches banlieues du Nord de Paris en même temps qu'une éblouissante démonstration de leurs services de nettoyage.

vendredi, décembre 09, 2005

Un nouveau sexe pour les anges parlementaires

Le sémanticien en chef, juriste éminent, porte-parole du gouvernement et cumulativement ministre du budget et maire de Meaux (entre autres), Jean-François Copé, insiste sur le caractère "déclaratif" et non pas "normatif" de la loi du 23 février 2005 (sur les bienfaits de la colonisation)
Nul n’est censé ignorer la loi, même celle à caractère déclaratif ?

En attendant la réponse à cette angoissante question, le gouvernement tourne autour du pot et sa langue 7 fois dans sa bouche : Il cherche le grigri pour annuler les articles litigieux de la loi sans annuler, les modifier sans y toucher et honorer d'un même pied colons, colonisateurs, colonisés, colonels et leurs descendants(électeurs)
Dur dur.

Rappel : C'est aujourd'hui le centenaire de la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat, promulguée le 9 décembre 1905. L'anniversaire est célébré officiellement avec une discrétion de bluette. La loi est-elle devenue à caractère déclaratif ?

jeudi, décembre 08, 2005

Handle with Care

« Le conflit entre pouvoir et juges est attisé depuis une dizaine d'années par le développement des enquêtes sur la corruption, notamment les "affaires" de la mairie de Paris.
Jacques Chirac, mis en cause dans plusieurs dossiers mais protégé par son immunité, a connu des démêlés avec la magistrature, comme lorsque le juge Eric Halphen l'a convoqué en vain en 2000, ou quand sa fille Claude a été convoquée en 2001 à la police dans la procédure visant des voyages payés en espèces.
Mercredi, alors que le procès d'Outreau touchait à sa fin, la cour d'appel de Versailles examinait la validité d'un de ces dossiers, visant des emplois fictifs présumés à Paris, où sont poursuivis quatre ex-directeurs de cabinet de Jacques Chirac, le frère de Jean-Louis Debré et Jean de Gaulle, petit-fils du père de la Ve République »
C’est pas de moi, c’est de Reuters, vicieusement antifrançais le 2.12.05.

mercredi, décembre 07, 2005

Outreau au trou

Ca me rappelle le procès de Jeanne d’Arc ; L’immense confort et la suffisance des juges paraissent se nourrir de la procédure, pas de la vérité.

La mairie de Paris parle aux énarques

"La Mairie de Paris soutient la votation citoyenne organisée par le collectif votation citoyenne qui rejoint la volonté de l'exécutif municipal, exprimée à plusieurs reprises, que soit accordé le droit de vote aux étrangers non communautaires pour les élections locales"
Plus ampoulé, tu meurs !

mardi, décembre 06, 2005

Villepin est amusant

"L'élection présidentielle c'est la rencontre entre un homme et un peuple" répète-t-il sentencieusement.
L'histoire nous montre qu'il y a eu des rencontres à la sauvette.

Une affaire qui tourne

Le sujet de méditation proposé par une commission du Sénat :
Plus de 1000 lois ont été votées et promulguées depuis 1981.
222 attendent encore d’être appliquées.
"...les décisions du Parlement pour entrer dans les faits dépendent de l'attitude du Gouvernement, en particulier de sa capacité ou de sa volonté à prendre rapidement des textes d'application des lois votées. Or le Sénat a pu constater que cette capacité ou cette volonté pouvait être, dans certains cas, sujette à caution..."

lundi, décembre 05, 2005

Tel qu’en lui-même le bronze change l’airain

Le phare de Bamako a illuminé la planète.
Le Président est pour le développement et la jeunesse, contre la pauvreté et le crime, pour l’Afrique et contre les dérives libérales.
Tout un programme comme disait l’ouvreuse du Palais des Illusions.

dimanche, décembre 04, 2005

Le dimanche d'après Austerlitz

Le vent mauvais souffle sur l’icône n°1 de la France éternelle. Au lieu de célébrer proprement les innombrables boucheries napoléoniennes, voilà t’y pas qu’à l’occasion de l’anniversaire d’Austerlitz, de glorieuse mémoire, on nous ramène une noire affaire de rétablissement de l’esclavage ! C’est tout simplement salir la mémoire du grand homme.
Comme si le décret du 20 mai 1802 avait une quelconque importance : La preuve on n'en parle jamais à l'école.

Au nom du peuple français, Bonaparte Premier Consul proclame le décret suivant, rendu par le Corps législatif le 30 floréal An X conformément à la proposition faite par le gouvernement le 27 dudit mois, communiqué au Tribunat le même jour

Décret
Article Ier - Dans les colonies restituées à la France en exécution du traité d'Amiens, du 6 germinal An X, l'esclavage sera maintenu conformément aux lois et règlements antérieurs à 1789.

Article II - Il en sera de même dans les autres colonies françaises au-delà du cap de Bonne-Espérance.

Article III - La traite des Noirs et leur importation dans lesdites colonies auront lieu conformément aux lois et règlements existants avant ladite époque de 1789.

Article IV -Nonobstant toutes lois antérieures, le régime des colonies est soumis, pendant dix ans, aux règlements qui seront faits par le gouvernement.

Decrès, ministre de la marine et des colonies

samedi, décembre 03, 2005

Pris les écouteurs dans la confiture

256 millions d’euros pour Orange, 220 millions pour SFR et 58 millions pour Bouygues Telecom, voilà les amendes infligées à ces généreux serviteurs du genre humain le 1er décembre par le Conseil de la concurrence pour entente illicite.
Cette décision fait suite à une plainte de l’UFC-Que Choisir (merci à eux) qui propose aux consommateurs spoliés (nous tous) une calculette pour quantifier le préjudice et leur permettre d’en récupérer le montant.
http://www.cartelmobile.org/
Rendez-nous nos sous !

vendredi, décembre 02, 2005

Tu me brises l’égalité républicaine

Sciences Po et Paris VI vont créer un lycée d’élite dans la banlieue parisienne (la mauvaise banlieue, s’entend)
Arrêtez les, c’est un scandale : Vite la réaction des syndicats des enseignants à la fine pointe du progrès social et celle du ministère de l’éducation toujours à l’avant garde du combat éducatif, qui devraient faire cesser cette inégalité du traitement des lycéens.
En plus «ils» risquent de nous prendre des places au concours de l’ENA et de l’X d'autant que Henri IV crée, avec enthousiasme, une classe préparatoire d'adaptation (délice du vocabulaire) pour les Hurons.
L'éducation est un bouchot. Hors les moules, point de salut.

jeudi, décembre 01, 2005

Même pas peur

Je n’ai pas peur de la mondialisation et de l’immigration, ni de l’islam ou de la polygamie, pas plus que de la privatisation de la SNCF ou de la grippe aviaire. En revanche, ce qui me terrifie tout raide, c’est l’impuissance tragique d’une classe politique ataraxique et cramponnée comme un bernacle au rocher de ses bénéfices.

mercredi, novembre 30, 2005

Non transit gloria coloniae

Rendons hommage au courage politique et à la vision historique des parlementaires qui ont refusé, hier, de modifier la loi du 23 février 2005.
Exigeons qu'elle soit appliquée à la lettre et que les profs d'histoire enseignent à leurs élèves les mérites de la colonisation et les gloires militaires de la pacification en Algérie et à Madagascar.

mardi, novembre 29, 2005

SNCF

Céti vraiment vrai ces choses qu'on dit sur la SNCF ? En tous les cas, ça circule avec beaucoup d’insistance sur le web !

Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
Budget annuel : 18 milliards d'euros
Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans
Financement des retraites : 14 milliards
Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)

Situation d'un conducteur de TGV :
Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 € (4 880 € net conducteur TGV) en fin de carrière
PLUS
- prime de fin d'année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon
- gratification de vacances - gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable)
Horaire de travail : 25 heures par semaine
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'élève a 75 000 € (source vie du rail 2002)
Retraite à 50 ans
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.100%
- gratuité des transports pour les agents et leur famille

Pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a créé la "prime d'absence de prime"

lundi, novembre 28, 2005

Bon anniversaire



M. Chirac a 73 ans aujourd'hui. Bel âge.
Je ne me souviens plus de que que disait le Général de Gaulle de ce bel âge ?

samedi, novembre 26, 2005

Danse du ventre

Signera-t-on ou ne signera-t-on pas un traité d’amitié franco algérien ?
C’est le vœu du couple Chirac-Bouteflika qui se trouverait ici, à peu de frais, une petite placette dans l’histoire, sinon dans leurs opinions publiques.

Rappelons à toutes fins utiles quelques articles de la réjouissante loi du 23 février 2005

Art 1 La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l'oeuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d'Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine ainsi que dans les territoires placés antérieurement sous la souveraineté française...
Art 4...Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit...

vendredi, novembre 25, 2005

Anitya



Elle est belle cette expo de Guimet sur le royaume perdu du Champa dont les sculptures et photographies anciennes des ruines témoignent de la vitalité et de la prospérité. Son apogée date du 10ème siècle, son effacement définitif, sous l’effet du rouleau compresseur vietnamien, du 19ème. Comble d'infortune historique, les bombardements américains ont même détruit les vestiges de leur capitale.
Karma, neh ?

jeudi, novembre 24, 2005

mercredi, novembre 23, 2005

600 000





Hommage aux arrière-arrière-grand-pères des émeutiers de banlieues.

Les photographies des fusiliers sénégalais et des spahis marocains ont été prises sur le front en 1917 par Jean Tournassoud, fondateur du service photographique des armées.

600 000 soldats originaires des colonies se battirent aux cotés des français pendant la Grande Guerre.

mardi, novembre 22, 2005

Le traintrain

Dans grève, il y a rêve, rêve du jour où il n'y aura plus de grève. C'est pas demain la veille à la SNCF.

lundi, novembre 21, 2005

On ne rit pas

Le message du 74e congrès du PS est "limpide, simple, évident et doit être entendu de tous : les socialistes sont désormais tous rassemblés pour servir la France" (F. Hollande hier)

samedi, novembre 19, 2005

La longueur n'attend pas le nombre des années



Mon père était encore prisonnier des Allemands en Silésie quand Mitterand accédait pour la première fois à des responsabilités gouvernementales.
Je préparai mon dossier de retraite lorsqu’il quitta le pouvoir.
J’entrai dans la vie active quand Chirac déjà pointait sous l’énarque et obtenait son premier portefeuille.
Je suis à la retraite quand Chirac n’y est toujours pas.

Et si on causait ?

Dans les flots incessants et inaudibles des borgorygmes politicards et médiateux, on guette les signaux cohérents, lisibles et pertinents pour servir au débat national qui n’aura jamais lieu. En voilà au moins un :
http://www.herodote.net/editorial0501.htm

Incidemment
Depuis le 27 octobre, 9000 véhicules ont été incendiés. On est retombé hier à 100 voitures brulées dans la nuit, un chiffre moyen normal pour une journée normale, précise la Police Nationale qui se veut rassurante !
Une normalité à 4000 véhicules incendiés paraît quasiment anormale.

mercredi, novembre 16, 2005

Le réchauffement climatique

Ca remonte loin

«Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures»
C'est de Jules Ferry qui était l'idole de l'instituteur de mon père.
Mon père a connu la Ligue Maritime et Coloniale devenue, dans le collège de mon enfance, la Ligue Maritime et d'Outremer qui s'éteignit seulement au début des années soixante.
C'était hier, c'était le bon temps où chacun était à sa place ... surtout nous.

mardi, novembre 15, 2005

Le capitaine fracassé ou l'emplâtre sur une langue de bois

Il est tragique de voir le très vieil acteur usé par des décennies de discours venir encore une fois au bord de la scène lire les mêmes tirades vides et ronflantes d'un vocabulaire d'ancien combattant dont les mots codes (république, égalité, pacte social...) sont devenus orwelliens : République confisquée, égalité trahie, pacte de la main mise d'une caste auto proclamée sur l'état.
M Chirac et les mesures annonçées étaient à 10 000 années-lumière du sujet.

lundi, novembre 14, 2005

Le ministère de la ville déménage à Stains (93)

Les chinois viennent d’imposer à leurs directeurs de mines de charbon de passer un mois par an au fond de la mine.
Histoire de voir ce qui s’y passe réellement.
On pourrait imposer à nos énarques de vivre un mois par an dans un quartier suburbain en grande difficulté sociale et économique (ghetto)
Histoire de voir ce qui s’y passe réellement.

dimanche, novembre 13, 2005

Villepix et Sarkozix


Ca nous vient du Québec où, c'est bien connu, on ne respecte rien. Merci quand même les Québécois, c'est pas tous les jours qu'on rigole ici.

Le silence de la mort

A part le silence assourdissant de M. Chirac, les finesses mesurées de Villepin et les vaillances desespérées de Sarkozy, on n'entend rien sauf la rumeur maligne des émeutes et le grésillement des feux de la haine.
Où sont-ils les milliers d'élus de la banlieue, édiles, députés, sénateurs, conseillers généraux, régionaux, municipaux, et la gigantesque bureaucratie qui va avec ? Que disent-ils ? Que font-ils ?
Silence, silence, silence.

Précision : La seule Seine St Denis compte 18 parlementaires, 40 communes, 40 cantons, 4 prefecture et sous-prefectures sur 230 km2 (!!!) et un site web sur lequel on relève ce jour un texte coulé dans le bronze (le bois n'est pas assez dur) :
"Territoire de rencontres des Hommes, des idées et des activités, la Seine-Saint-Denis est un carrefour propice aux échanges, avec accès direct sur l’Europe et le monde. Ouverte sur le monde, la Seine-Saint-Denis s'inscrit résolument dans une approche du développement durable alliant économie, démocratie, environnement et progrès"

samedi, novembre 12, 2005

La normalité est une question de norme

502 véhicules ont été brûlés dans la nuit.
La police a procédé à 206 interpellations.
Deux policiers ont été blessés, dont un grièvement au visage par l'explosion d'un cocktail molotov à Saint-Quentin (Aisne)
La situation est jugée quasi normale pour un week-end, a indiqué la Direction générale de la Police nationale.
C'est rassurant.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient

Jacques Chirac l'a promis : La France lancera sa «contribution de solidarité sur les billets d'avion» en 2006.
La contribution sera-t-elle confisquée par le trésor public comme le fut la vignette automobile dont les vieux ne virent jamais la couleur ?

vendredi, novembre 11, 2005

Archéologie de la fracture sociale

"L'URGENCE, c'est d'abord la situation dans certaines banlieues où les droits sont bafoués, à commencer par le droit à la sécurité" écrivait Jacques Chirac en 1995, dans Une France pour tous, qui suggérait en outre "de lancer immédiatement un plan national de reconquête de ces zones, en dressant une carte prioritaire des points chauds et en décidant d'y mettre en application des mesures dérogatoires au droit ordinaire"
Quelle prescience, quel talent, quelle vision, quelle anticipation, quel flair, quelle intuition, quelle prémonition ! En un mot quel leader !

jeudi, novembre 10, 2005

Nuit calme sur le front

Il faisait très beau ce matin et la nuit avait été calme : seulement 400 voitures, quelques bus et des écoles brulées.
L'édredon de la normalité revient. Forcément, Villepin va créer des postes de préfets à l'égalité des chances. Ca va calmer les esprits.
On attend la reprise du feu, dans un jour, dans un an, dans dix ans ?

mercredi, novembre 09, 2005

Vignettes parlementaires

Extrait (on se sent gouverné) de la savante glose de la séance des questions (foule des grands jours because télé) :

Le député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) a proposé à tous les grands partis un pacte républicain pour les banlieues "que nous pourrions élaborer ensemble et que nous nous engagerions à poursuivre quelles que soient les alternances locales et nationales". Ce pacte reposerait sur trois "piliers" : la réparation des "erreurs d'urbanisme" des années 1950 à 1970, l'adaptation de l'Education nationale aux besoins de chaque enfant et le rétablissement de la justice afin de protéger les faibles et les victimes.

De l'épreuve que traverse notre pays, la Nation doit ressortir renforcée pour offrir un message d'espoir et d'avenir de notre société. Fermeté, justice, respect nous permettront de retrouver tous ensemble quelles que soient nos origines, les fondements de la République", a conclu le député-maire d'Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie)

Moins courue était la séance de lundi durant laquelle le budget 2006 de la Défense a été adopté, en présence d'une petite douzaine de députés.

C'était notre crise d'antiparlementarisme primaire qui, on le sait, est dangereux pour la démocratie comme diraient les presques 600 députés absents, trop occupés par ailleurs de leur défense pour s'intéresser à la Défense.

mardi, novembre 08, 2005

1173 et 330

Décret de 1955, état d'urgence, couvre-feu, rappel des réservistes, hommage à l'action des forces de l'ordre, fermeté et justice, sursaut républicain, main sur le coeur : Pour les vieillards de ma génération, c'est un retour aux temps des cerises et de la guerre d'Algérie.
Pour le reste les mesures sont épuisées avant d'avoir commencé, s'agissant de tièdes resucées de tout ce qui a foiré : Airs connus sur l''intensification du travail de l'ANPE et l'approfondissement des ZEP et de l'apprentissage.

lundi, novembre 07, 2005

Nouvelles rassurantes du front

Le gouvernail en chef a parlé hier soir. Résultat immédiat dans la nuit, la température monte à 1408 ouatures brûlées et 395 arrestations.
Villepin cause dans le poste ce soir...
???
La radio distille petit à petit le vocabulaire guerrier : autodéfense, milice, guerre civile, émeutes, rondes de surveillance, couvre-feu... Et l'Armée hein ? l'Armée qui a une belle expérience comme force d'interposition dans les quartiers difficiles de Bouaké ou Abidjan...

dimanche, novembre 06, 2005

Communiqué du front des banlieues

Le clown d'or à François Hollande qui réclame un débat parlementaire sur la guerre des banlieues.
Réponse des gueux dans la nuit : 13OO voitures brulées et 349 interpellations
Suggestion : que le débat parlementaire fasse sa juste place au Sénat dont la sagesse est proverbiale, l'âge canonique et la connaissance du terrain revendiquée.
Bonne nuit les petits, à demain

samedi, novembre 05, 2005

947 véhicules incendiés 203 interpellations Bonne nuit les petits

Etouffée par l’amitié et l’admiration universelle qu’on nous porte, la presse et les télés étrangères s’en donnent à cœur joie : Civil War in Suburbia, Racial Riots in Paris, Social Volcanoes, Paris Quema, pour les titres plus gentils, faillite de l’establishement et discrimination institutionnelle pour les plus intellectuels, photos de barbecue pour tous.

A tous les amis de loin qui écrivent et s’inquiètent, je le redis c’est le triomphe du modèle social français et du pacte républicain réunis au sein de l'énarchie qui nous gouverne.

Avec aujourd'hui un coupable, Sarko le Provocateur
Avec demain, une panacée, le Grand Plan pour les Banlieues de Villepin pon pin pon pin pon (El bombero)

Sur ce plan et sur fond de guerre civile au sein du gouvernemnt, la crême des sous-directions et bureaux des ministères concernés (dans le 7ème arrondissement) s'excite frénétiquement : notes et réunions sans désemparer, cerveaux qui fument, formules qui portent, habillages de crédits inexistants, la potion magique aboutira aux 3 pages de Matignon rangées, dès le lendemain de leur présentation au conseil des ministres, sur la pile des 18 rapports précédents sur le même sujet.

Pendant ce temps là, Le Pen couve son oeuf.

vendredi, novembre 04, 2005

La main sur le manche a glissé

La banlieue brûle, l’hopital pleure, la Sécu débande, l’école foire, l’université crève, la recherche patine, le logement manque, les exportations chutent, le chomage prospère, le niveau de vie s'effondre, la dette explose, le déficit s'accroit, les politiciens causent.
Et si les leviers de l’action publique sur la réalité s'exercaient désormais dans le vide : La bureaucratie est pyramidale, la forêt des lois, notes et circulaires est une jungle, l'énarchie tourne en rond autour d'elle même, la centralisation est obése, la décentralisation est proliférante, les centres de pouvoir sont innombrables et concurrents, les plans, commissions et hautes autorités sont plus nombreux que les sauterelles (et tout autant affamés), les élections sont trustées par les cumulards...

jeudi, novembre 03, 2005

12=3,8

Comment transformer une forte hausse en une petite baisse ?
Sont forts les mecs (Breton et Cirelli), écoutez les causer :
«Gaz de France renforce ses engagements pour limiter l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur les prix du gaz. Le Groupe souhaite accompagner ses clients, dans ce contexte exceptionnel, par la mise en place d'un programme commercial sans précédent»
L’intégrale de la partition des magiciens est à
http://www.gazdefrance.com/FR/public/page.php?idarticle=3025

mercredi, novembre 02, 2005

Et brûle la banlieue

C'est quand même pas compliqué, disait mon voisin de comptoir, yaka faire le contraire de ce qu'on fait depuis 30 ans dans les banlieues.
Ou alors yaka y faire ce qu'on y fait pas .
Chaque jour, tu balayes ta cuisine, rassembles le petit tas d'ordure et tu pousses le tas sous le buffet, ben rare si au bout de trente berges, t'as pas une vague odeur.
Pas vrai ?
Pas au courant le voisin de comptoir des augustes paroles du Gouvernail-en-chef, qui a appelé ce matin en Conseil des ministres à l'apaisement des "esprits" dans les banlieues et affirmé que la loi devait s'appliquer "fermement et dans un esprit de dialogue et de respect".
Sans rire.

mardi, novembre 01, 2005

PASS : Architecture de J. Nouvel

 Posted by Picasa

Le PASS de Frameries, face au terril

 Posted by Picasa

La Belgique, c'est exotique (2)


Face au futuriste PASS de Frameries (Hainaut), une aimable Belgique monte la garde.
Le parc lui même est un paradis pour les enfants et un régal pour les amateurs d'architecture moderne, prenant en compte une installation industrielle bétonnante des années 50. Posted by Picasa

Nétrole contre pourriture

Dans le rapport des Nations Unies, la douce France est, avec la Russie et la Chine , aux premiers postes de la corruption dans l’affaire « pétrole contre nourriture »
Naturellement ça n’a rien de rien à voir avec la politique arabe de la France et pro Saddam de ses dirigeants.
Les ceusses qui sussurent le contraire sont des malveillants.

lundi, octobre 31, 2005

La Belgique, c'est exotique

La pub et les hypermarchés n'ont pas encore vérolé villes et paysages, la merde de chien manque inexplicablement au confort des trottoirs, les autoroutes sont gratuites et le gouvernement raisonnablement compétent et soutenu des larges masses.
C'est pas un défi à la pesanteur ça ?
Blogué à Mons, Camarades.

samedi, octobre 29, 2005

La bureaucratie réalise la mort de toute action (Einstein)

La réforme de l’état, depuis 25 ans, c’est l’exercice obligé par excellence de tout ce qui se prend pour un gouvernement, c’est causer pour ne rien dire, sans vexer personne, changer pour ne rien bouger, bouger pour faire croire, occuper le terrain, amuser le public, distraire les appareils : C'est un théatre d'ombres.

vendredi, octobre 28, 2005

Tout homme est présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit déclaré élu (Ruquier)

Ca s'applique comme la crême Nivéa au plus gros scandale de financement illégal des partis politiques, l'affaire des marchés publics d'Ile-de-France qui s'est soldé mercredi par la condamnation à 4 ans de prison avec sursis de Michel Giraud, ex-président RPR du Conseil régional, et Michel Roussin, ex-bras droit de Qui Vous Savez.
Un jugement qui frise l'absolution.

jeudi, octobre 27, 2005

E miracoloso sporgersi

"La cote de confiance du président Chirac a perdu un point en octobre par rapport à septembre, à 37%, tandis que celle du Premier ministre de Villepin a perdu trois points à 40%, selon le baromètre mensuel CSA/La Vie/France Info d’hier"

Le miracle est qu’il reste encore des gens qui ont confiance en eux.

mercredi, octobre 26, 2005

Riche et propre

La propreté de Paris suit la loi de l’arrondissement aux unités supérieures. Plus l’arrondissement est riche, plus il est propre.

mardi, octobre 25, 2005

Chicken Pox

Après les cagades majuscules des gouvernements sur le SIDA, la Canicule, Tchernobyl (le plus franc des mensonges), la Vache Folle, l’Amiante, la Pollution, et autre Sang Contaminé, les définitives rodomontades actuelles sont de très bon augure pour notre santé …d’autant plus que les scientifiques restent sur le sujet d’une discrétion de violette.

Sur l'amiante c'est le Sénat qui raconte une tragique histoire de gouvernement complètement indifférent, d'industriels criminels et d'une bureaucratie proliférante et irresponsable :
http://www.senat.fr/rap/o97-041/o97-041_toc.html

lundi, octobre 24, 2005

El retorno de Zorro El Vengador

Alain Juppé reviendrait en politique à l’occasion des législatives de 2007.
Rumeurs autour de Jospin.
Que buenas noticias, carajo ! Nuevos hombres para nuevos ideales !

dimanche, octobre 23, 2005

Au bonheur des trois millions de Tibétains

Qui auront désormais toutes les facilités pour envahir la Chine grâce au Qing-Zang Express inauguré samedi et qui relie Lhassa au Qinhai par la passe de Tanggula (5173 mètres) dans la partie sud-est de la chaine du Karakorum.

Pour en savoir plus sur la sinisation forcée du Tibet et le génocide culturel :
http://www.claudelevenson.net/pages/tibet.htm

samedi, octobre 22, 2005

Merde aux autres

On aime la France de M. Chirac dressée sur ses ergots contre la traitreuse Commission européenne et sa coupable faiblesse dans le volet agricole des négciations de l’OMC.
C’est vraiment la posture qui va compléter notre nouvelle ligne Maginot et préparer l’ilot de prospérité pour nos enfants. Pauvres enfants !

vendredi, octobre 21, 2005

Ya de l'hausse dans le gaz

Qui peut m’expliquer pourquoi le prix du gaz serait indexé sur le prix du pétrole ?
On croyait que la majorité des contrats d’approvisionnement gazier étaient des contrats long terme de type Take or Pay !
Ou bien est-ce encore une très fine manœuvre pour tondre l’abonné en réitérant le cout de France Télécom sur les abonnements l’an dernier ?
Hein, M’sieur Breton ?

jeudi, octobre 20, 2005

Les pyromanes sont de retour

Martine Aubry hier soir sur France Info :
Si nous revenons au pouvoir, il faudra reprendre le mouvement de réduction du temps de travail.

mercredi, octobre 19, 2005

La loi 2005-158 du 23 février 2005

Une poignée de mauvais Français demande l'abrogation de cette loi votée à la sauvette dans un hémicycle désert, dont on admire l'accent mâle de certains extraits :
Art 1 La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l'oeuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d'Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine ainsi que dans les territoires placés antérieurement sous la souveraineté française...
Art 4...Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit...

Le plus admirable n'est pas la loi mais la discussion qui précéda son adoption. Longuet mais patriotique :
http://www.assembleenationale.fr/12/dossiers/rapatries.asp

mardi, octobre 18, 2005

La novpolitique

Les parlementaires le disent. Le budget 2006 est complètement irréaliste, la dette toujours galopante et le déficit chroniquement élevé. C'est pourquoi l'Assemblee nationale va voter le budget 2006 avec une confortable majorité.

lundi, octobre 17, 2005

dimanche, octobre 16, 2005

Halte, c'est dimanche

El río Guadalquivir
va entre naranjos y olivos,
Los dos ríos de Granada
bajan de la nieve al trigo.
¡Ay, amor
que se fue y no vino!
El río Guadalquivir
tiene las barbas granates.
Los dos ríos de Granada,
uno llanto y otro sangre.
¡Ay, amor

samedi, octobre 15, 2005

Ca métastase très dur

36000 communes
18500 groupements de communes (sans compter les milliers de syndicats intercommunaux)
350 pays
100 départements
26 régions
2 millions de fonctionnaires territoriaux (5 millions de fonctionnaires au total)
Qui, au monde, dit mieux que la France ?

vendredi, octobre 14, 2005

La route du fer est coupée

"La mobilisation est absolument totale, et ce depuis deux ans", a souligné mercredi le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé au sujet de la grippe aviaire.
Ce genre de déclaration du style « les impots vont baisser, la réforme va résorber le trou de la Sécu et autres « demain on rase gratis » est parfaitement angoissante

jeudi, octobre 13, 2005

Ils sont fous ces belges

Pour la septième année consécutive, le gouvernement liberal-socialiste de M. Verhofstadt a présenté un budget en équilibre.

mercredi, octobre 12, 2005

La politique arabe de la France

Hier, J. B. Mérimée, représentant de la France au Conseil de sécurité de l'ONU entre 1991 et 1995, ambassadeur de France à Rome jusqu'en 1998, a été placé en garde à vue.
Il y a un mois, S. Boidevaix, ancien secrétaire général du Quai d'Orsay, était mis en examen pour «trafic d'influence et corruption active d'agent public étranger» dans la même affaire des détournements liés au programme irakien « pétrole contre nourriture »
Faudrait quand même arrêter les juges qui ne respectent rien de rien.
S’attaquer aux ambassadeurs dignitaires, c’est saper l’autorité de l’état, c’est presque s’attaquer au chef de l’état !
Où va-t-on ?

mardi, octobre 11, 2005

Enquête du CSA

76% des Français ont une mauvaise image des élus.
Moi aussi.
76 % des Français n'ont pas confiance dans leurs élus.
Moi non plus.
Ca promet pour 2007.

lundi, octobre 10, 2005

La SNCM toute nue

Les vrais chiffres des feriboates de la SNCM, c'est encore Le Parisien qui ose pour la première fois les publier :
1,2 milliards d'euros de subventions en 15 ans pour 2400 salariés, des sursalaires (2700 euros de salaire moyen !), des survacances (6 mois par an pour les marins !), un surdéficit chronique, des sureffectifs non moins chroniques...
Contribuables, vous connaissez la suite.

dimanche, octobre 09, 2005

La France, c'est généreux

De toute la presse nationale, seul Le Parisien ose parler des incroyable niches fiscales accordées à la Corse, TVA réduite, essence detaxée, régime exonéré des successions etc. etc. etc. car il y a énormément de etc.
Comme cette "Exonération plafonnée à 61 000 euros de bénéfice pour les entreprises qui exercent des activités en Corse : 10 millions €"
La liste entière et à rechercher dans le PLF 2006 sur le site web des finances, Documents généraux annexés au projet de lois de finances, Evaluation des Voies et moyens ,tome II
http://alize.finances.gouv.fr/budget/plf2006/somble06.htm

samedi, octobre 08, 2005

Ben, couillon !

Le député socialiste René Dosière "observe que le seul budget "officiel" de l'Elysée a connu une progression "vertigineuse" sous la présidence de Jacques Chirac. Entre 1995 et 2005, il est passé de 5,21 millions (hors fonds secrets, supprimés en 2002) à 26,14 millions (auxquels il faut ajouter la dotation compensatoire versée depuis la suppression des fonds secrets, à hauteur de 5,5 millions). Soit une hausse de 502%, contre +20% sous Valéry Giscard d'Estaing et +9% sous François Mitterrand (1981-95)"

vendredi, octobre 07, 2005

Bouvard et Pécuchet

Coincé dans une chambre d'hôtel au bord du futuroscope, avec Villepin et Hollande comme témoins d'une soirée folichonne à la télé.
Duel de titans de poche, interchangeables, ne rien dire qui fâche, logomâcher les platitudes, langue de bois d'ébène ( le plus dur), terrifiante vacuité des discours, le sentiment d'un rude moment à passer, à parler pour ne rien dire mais d'un air pénétré et convaincu, formules incantatoires "Ma priorité, c’est l’emploi, mon cap, c’est la croissance sociale"
Villande et Hollepin, quoi !

mardi, octobre 04, 2005

Ensemble pour l'emploi, le pouvoir d'achat, les droits des salariés du public et du privé

C'est quand même simple, Monsieur le gouvernement : augmentez les salaires, les pensions, les taxes sur les entreprises,les impots sur les profits, créez des postes de fonctionnaires, subventionnez la SNCF et la navigation corse !

lundi, octobre 03, 2005

Demain grand messe syndicale

"Pour l’emploi, les salaires et la défense des services publics" qu'ils disent.
Rajoutons pour la paix et la prospérité, pour la santé et la justice, et pour l'indépendance de la Corse.
Porca miseria.

dimanche, octobre 02, 2005

Le classement de Shanghai

Encore un truc qui ne fait pas la une des journaux.
L’université de Shanghai (sales Chinois) publie chaque année un classement des universités du monde (sale classement) La première française apparaît au 46ème rang (Paris VI) La quatrième sur la liste des Top100 est l’ENS, glorieuse rue d’Ulm ! Plus infamant encore, seules 22 universités françaises sont classées parmi les 500 meilleures mondiales.
C’est vous dire si les Chinois feraient mieux de s’occuper de leurs affaires. Nous avons la meilleure université du monde, c’est bien connu de tous les Français, non ?
http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2004/top500list.htm

Enièmes gloses officielles et cache-misère sur des sujets connexes et rebattus à chaque gouvernement : le rapport du Sénat sur l’accueil des étudiants étrangers en France (mauvais, doit mieux faire) et le rapport du Commissariat au Plan (qui existe encore) «Etudiants et chercheurs à l’horizon 2020 : enjeux de la mobilité internationale et attractivité de la France» (Horizon incertain, doit mieux faire)
http://www.senat.fr/rap/r04-446/r04-446.html
http://www.plan.gouv.fr/actualites/fiche.php?id=228

samedi, octobre 01, 2005

Bravo Ségo !

A l’offre de services de Ségolène Royal pour la présidence de la République, le broussailleux Emanuelli a galamment et virilement éjaculé :
"Je vais rajouter une balle dans le fusil de chasse"
Je voterai pour vous, Chère Ségolène, si vous promettez, le jour venu, de lui faire bouffer ses genitalia.

Le triomphe de nos élites si chères

Le contribuable a financé le sauvetage du Crédit Lyonnais.
Il a payé cash pour Executive Life.
Il finance désormais Tapie.

Et un petit merci pour, au pif, une contribution involontaire de 7 milliards d’euros, soit 65 euros par Français ?

jeudi, septembre 29, 2005

Ah qu’en termes galants

"Le gouvernement français a présenté un projet de budget pour 2006 volontariste" écrit l’agence de presse Reuters qui n’aime pas traiter le gouvernement de menteur.
Le Monde, toujours propre sur lui, fait encore plus mal dans l’humour (involontaire ?)
« L’état compte sur la Sécu pour tenir ses engagements européens.
L’objectif de réduction du déficit public n’empêche pas un acccroissement du taux d’endettement de la France, qui passera de 65,8 à 66% du PIB en 2006.
Malgré les baisses d’impôt consenties en 2003 et 2004, les prélèvements obligatoires augmenteront légèrement en 2006, à 44%du PIB. »
Ô putainnngggg !

mercredi, septembre 28, 2005

La potion magique pour réussir une bonne BD

Dans un chaudron marseillais, mettre une bonne tranche d’énarques de Buridan, une louche de CGT, trois pincées de piment corse, des pirates en cagoules et des légions qui tombent du ciel. Touiller sérieusement et mettre rapidement au menu du contribuable.

Famous Last Words

"Nous tiendrons le cap des 3%" en 2005 et 2006, comme l'impose le pacte de stabilité européen aux pays de la zone euro » a assuré Dominique de Villepin.
Ah oui ?

mardi, septembre 27, 2005

Histoire belge

Quelle est la différence entre Nelson Mandela et un membre du
gouvernement français ?
Nelson Mandela a été en prison AVANT d'être élu.

lundi, septembre 26, 2005

La vérole bureaucratique

Ca n’a pas fait la une des journaux.
Le rapport Doing Business de la Banque Mondiale met la France au 44ème rang des pays du monde pour les « facilités » faites aux entrepreneurs (procédures,licences, droit du travail, crédit etc…) derrière la Jamaïque et devant le Kiribati.
http://www.doingbusiness.org/
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/pacifique/kiribati.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiribati

dimanche, septembre 25, 2005

Normal

2000 passagers ont été bloqués à Marseille, dans des conditions indignes et pendant trois jours, par les grévistes de la SNCM. Ils n’ont reçu aucun secours de la mairie, de la préfecture ou de la CGT.
La presse leur a également accordé une attention plus que distraite.
Normal
Les passagers étaient des Algériens.

samedi, septembre 24, 2005

Edgar Faure dixit

"La réforme fiscale, c’est quand vous promettez de réduire les impôts sur les choses qui étaient taxées depuis longtemps et que vous en créez de nouveaux sur celles qui ne l’étaient pas encore"

vendredi, septembre 23, 2005

De gauche à droite

Et bla et bla et bla et bla et bla
oui mais
et bla et bla et bla et bla et bla
Pitié : Un instant de vérité pour nous montrer que ça existe encore.

jeudi, septembre 22, 2005

A gauche et à droite

La CGT préfère le dépot de bilan à la privatisation de la SNCM (sic) Le mieux, Camarades, c'est quand même de creuser la trou aux frais du contribuable.

M'sieur Villepin fait des promesses de financement pour la politique familiale dont la branche SS accuse un déficit de plus d'un demi milliard d'euros. Logiquement, il va augmenter les cotisations sociales ou bien creuser le trou ?

mercredi, septembre 21, 2005

PPA toi-même

Connaissez vous le Plan de Protection de l’Atmosphere sur lequel les 2 millions de Parisiens sont appelés à réagir à l'école des mines de Paris, 60 boulevard Saint-Michel, Paris 6ème le 12 octobre 2005 de 18h30 à 21h00 ? (C’est ce qu’on appelle une enquête publique, sans rire)
http://www.ile-de-france.drire.gouv.fr/extranet_ppa/
Vous y trouverez toutes les excellentes raisons pour lesquelles la pollution à Paris, à travers un gigantesque enchevètrement bureaucratique, n’a aucune chance de jamais diminuer.

Caveat : La lecture du PPA est aussi facile que celle du manuel de conduite de l’Airbus.

mardi, septembre 20, 2005

Efficaces les Camerounais

Interdite vendredi et inscrite sur la liste noire (6ème de la liste), Cameroon Airlines se répare pendant le ouiquende et atterrit mardi à Paris.
C'est rassurant la technique.

lundi, septembre 19, 2005

La vie n'est qu'illusion (Sermon de Bénarès)

Méforme fiscale : Je m’accroche à ma calculette pour savoir si je fais partie de la classe moyenne ou de la classe moyenne supérieure et combien je pairai de prélèvements obligatoires en plus en 2007

dimanche, septembre 18, 2005

Journée du patrimoine politique

C’est un surprenant miracle que nous ayons presque survécu ( en fort triste état, il est vrai) à la grande glaciation (14 ans de Mitterrand et bientôt 12 ans de Chirac) Le premier servit le gouvernement pour la première fois en 1944 et le second en 1967 : Les principales caractéristiques de la gérontocratie sont en effet que les vieillards se reproduisent, que, à cet âge là, rien ne sépare la droite de la gauche et que demain serapire qu'aujourd'hui.

samedi, septembre 17, 2005

Ne vous dégonflez pas, dégonflez

Je suis trop vieux et trop pusillanime pour rejoindre les Dégonflés qui vident les pneus des 4X4 nous pompant l’air de la capitale, mais vous, rejoignez la joyeuse bande de ces bienfaiteurs de l’humanité.
Faites passer le message. Faites reculer la menace des 4X4.

Le pompier pyromane

La France entre dans l’ère de l’après-pétrole, dixit Villepin ; A reculons, s’entend, car le gouvernemnent fait tout pour ne pas fâcher les puisssants lobbies de l’essence en arrosant les plus vocaux d’entre eux avec l’argent récolté à la pompe fiscale.

vendredi, septembre 16, 2005

Nique ta mère, tête de ZEP

Les Zones d'éducation prioritaire sont un échec retentissant.
Il ne peut pas en être autrement car le ministère de l'éducation nationale, depuis longtemps, ne gère rien, il digère les meilleures intentions.
Deux solutions héroïques mais , on en convient, deux solutions qui demandent une petite préparation psychologique :
soit, supprimer le ministère (structuré sous Jules Ferry, il n'est peuplé que de bureaucrates faisant des carrières de bureaucrates)
soit confier l'enseignement dans les ZEP à l'enseignement privé.

Etude de l'INSEE sur les ZEP
http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?ref_id=es380a&doc_id=1469

jeudi, septembre 15, 2005

Privatisons la Sécu

Les palanquées d’énarques avec de gros cerveaux, les charretées de politiciens dévoués au bien public (ça, c’est pour rigoler), 20 réformes der des der à la Ouste-Blazy et 120 000 fonctionnaires sont chroniquement incapables de piloter la sécu, dit la Cour des Comptes.
http://www.ccomptes.fr/Cour-des-comptes/publications/rapports/cdc55.htm#rss
Si vraiment la puissance publique n’est pas capable de faire autre chose que sous elle, alors privatisons la gestion de la Sécu.
Ca ne pourra pas être plus pire ni plus cher ni plus inefficace que les 800 médicaments sans effet thérapeutique mais toujours remboursés à ce jour après des années de parlottes

mercredi, septembre 14, 2005

2005 + 2

La machine infernale s’est inexorablement remise en route ; Résultat de la roulette russe au soir du premier tour 2007.
Premier sur la ligne de départ, de Villiers fait dans le commerce de gros pour rafler les voix du bon aryen Le Pen. «L’islamisation progressive de la société française» est un bon argument de vente.
Qu’est-ce qu’on a fait à Allah pour mériter ce fléau de Dieu ?

mardi, septembre 13, 2005

Heir

C’est quand même dommage pour Villepin qu’il y ait un truc sur le chemin, qui s’appelle élections.
A ce détail près, il est plus que parfait dans le rôle du prince héritier, droit dans ses bottes, une main au cul des vaches, l'autre serrant celle de Bush, la troisième déserrant la pompe à essence pour les professions laborieuses et méritantes.

lundi, septembre 12, 2005

Pox on Tax

Avis de taxes foncières reçu ce matin.
La cotisation de la région Ile de France augmente de 24,44%.
Au vu de la prolifération bureaucratique incontrolée du conseil régional (attestée par son site web) c’est assez modéré (on se rattrapera l’an prochain)
http://www.iledefrance.fr/

Le site est prolixe sur les bienfaits et bénédictions de l'action régionale. Il est malheureusement d’une pudeur de rosière sur le nombre de fonctionnaires et sur le budget de fonctionnement de l’institution régionale.

dimanche, septembre 11, 2005

La mémoire vive du PC

« Laurent Fabius a été accueilli samedi après-midi à son arrivée à la fête de l'Humanité par des sifflets nourris ponctués d'insultes masquant quelques applaudissements »
Va falloir mieux se déguiser, Cher Camarade, et mettre une gapette, autrement ça va être hyperduraille pour rââssembler en 2007.

samedi, septembre 10, 2005

C'est de qui ?

« Le premier devoir, c’est la franchise. Informer le pays, ne pas ruser, ne pas dissimuler la vérité ni les difficultés… Ne pas éluder ou ajourner les problèmes, car dans ce cas, ils s’aggravent ; les prendre en face et les exposer loyalement au pays"
Chirac ? Villepin ? Fabius ? Mitterand ? D'un candidat potentiel pour 2007 ?
Vous n'y pensez pas. C'est de Mendès-France.

vendredi, septembre 09, 2005

El olvidado

Villepin remplaçera Chirac au sommet de l'ONU à New York. Parfait.
Je rappelle cependant, à toutes fins utiles, que nous possèdons un ministre des affaires étrangère. Si, si, il s'appelle Douste Blazy.

jeudi, septembre 08, 2005

Montesquieu, reviens vite avec la lumière

Dans beaucoup de pays, l'adjectif libéral est généralement un compliment.
Chez nous, c'est devenu une insulte, comme ploutocrate autrefois.

Exemple de Montesquieu à l'envers :
"Fabius va à la fête de l'Humanité pour faire qu’émerge une alternative politique pour lutter contre les politiques libérales en Europe (...), pour dépasser le capitalisme. Notre point de référence, dit le Parti communiste, est bien notre lutte pour la paix, pour la démocratie, la justice sociale, le féminisme et l’écologie"
Cétipabo et carrément prometteur.

mercredi, septembre 07, 2005

Le Roi est mort ! Vive le Roi !

Le roi est en parfaite santé. La preuve, c’est qu’il est à l’hôpital pour travailler au calme.
Les coadjuteurs sont aussi en parfaite santé. La preuve, c’est qu’ils ne sont pas à l’hôpital, qu’ils ont déjà enterré le monarque et qu’ils s’entretuent avec distinction pour sa succcession.

Les hommes politiques, c'est comme les rillettes, il devrait y avoir une date limite de vente (Laurent Ruquier)

Tous au refrain

Non ce n'est pas un pastiche mais une citation authentique d'un communiqué de la CGT préparant la messe de la rentrée sociale.
"... informées des contacts entre les confédérations syndicales, les fédérations et unions départementales de la Cgt se sont unanimement prononcées pour la construction, à brève échéance, d'une mobilisation unitaire interprofessionnelle des salariés des secteurs privés et publics, de grande ampleur, sous forme de grèves et manifestations, portant notamment sur les revendications de salaires, d'emploi, de défense des services publics"

mardi, septembre 06, 2005

Conjuguer le verbe polluer à tous les temps

Les cartes grises augmentent pour les voitures pollueuses.
De 550 à 990 euros pour l’acheteur du 4X4 Porsche Cayenne.
Comme si le gus qui dépense 80 000 euros pour une caisse allait regarder le prix du timbre poste.

Le JDD a redécouvert que si Paris était peu pollué en particules, c’était pour cause de normes trop basses et d’écrire : «Air Parif, la Mairie et la Préf. de police n’ont pas communiqué sur le sujet en l’absence de toute procédure d’alerte en matière de particules»
Ben voyons, Bande de comiques, touchez pas à mon diésel !
Comme dit Contassot, l’adjoint à l’environnement (plus adjoint qu’environnement) :
« Nous sommes dans les clous en moyenne annuelle mais en dépassement pour les jours de pics»
Pic et pic et colegram.

lundi, septembre 05, 2005

Le modèle social de Villepin, une définition autorisée

Verbatim de la conférence de presse des Cent Jours :
"Ces consultations m’ont confirmé que nous devions poursuivre dans la voie de la modernisation du modèle français.
Notre modèle de société répond aux attentes profondes des Français : mais dans un monde qui change vite, pour continuer à faire la course en tête, nous devons impérativement le moderniser. Pour cela, il faut un moteur, il faut un projet.
Je veux donc favoriser une croissance qui profite à chacun, une croissance qui redonne du pouvoir d’achat à tous les Français, une croissance qui produise des emplois : une croissance sociale.
Parce qu’elle obéira aux principes de justice et de responsabilité, parce qu’elle ne laissera personne sur le bord de la route et qu’elle valorisera les atouts de chacun, je suis convaincu qu’elle rassemblera les énergies de tous les Français"

Moi, je suis pour la paix, la justice et la prospérité.

dimanche, septembre 04, 2005

Chirac à Cochin, l'appel du 6 décembre 1978

"Il est des heures graves dans l'histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache.

L'Europe que nous attendions et désirions, dans laquelle pourrait s'épanouir une France digne et forte, cette Europe, nous savons depuis d'hier qu'on ne veut pas la faire.

Tout nous conduit à penser que, derrière le masque des mots et le jargon des technocrates, on prépare l'inféodation de la France, on consent à l'idée de son abaissement.

En ce qui nous concerne nous devons dire NON.

En clair, de quoi s'agit-il ? Les faits sont simples, même si certains ont cru gagner à les obscurcir.

L'élection prochaine de l'Assemblée européenne au suffrage universel direct ne saurait intervenir sans que le peuple français soit directement éclairé sur la portée de son vote. Elle constituera un piège si les électeurs sont induits à croire qu'ils vont simplement entériner quelques principes généraux, d'ailleurs à peu près incontestés quant à la nécessité de l'organisation européenne, alors que les suffrages ainsi captés vont servir à légitimer tout ensemble les débordements futurs et les carences actuelles, au préjudice des intérêts nationaux.

1. Le gouvernement français soutient que les attributions de l'Assemblée resteront fixées par le traité de Rome et ne seront pas modifiées en conséquence du nouveau mode d'élection. Mais la plupart de nos partenaires énoncent l'opinion opposée presque comme allant de soi et aucune assurance n'a été obtenue à l'encontre de l'offensive ainsi annoncée, tranquillement, à l'avance. Or le président de la République reconnaissait, à juste raison, dans une conférence de presse récente, qu'une Europe fédérale ne manquerait pas d'être dominée par les intérêts américains. C'est dire que les votes de majorité, au sein des institutions européennes, en paralysant la volonté de la France, ne serviront ni les intérêts français, bien entendu, ni les intérêts européens. En d'autres termes, les votes des 81 représentants français pèseront bien peu à l'encontre des 329 représentants de pays eux-mêmes excessivement sensibles aux influences d'outre-Atlantique.

Telle est bien la menace dont l'opinion publique doit être consciente. Cette menace n'est pas lointaine et théorique : elle est ouverte, certaine et proche. Comment nos gouvernants pourront-ils y résister demain s'ils n'ont pas été capables de la faire écarter dans les déclarations d'intention ?

2. L'approbation de la politique européenne du gouvernement supposerait que celle-ci fût clairement affirmée à l'égard des errements actuels de la Communauté économique européenne. Il est de fait que cette Communauté - en dehors d'une politique agricole commune, d'ailleurs menacée - tend à n'être, aujourd'hui, guère plus qu'une zone de libre-échange favorable peut-être aux intérêts étrangers les plus puissants, mais qui voue au démantèlement des pans entiers de notre industrie laissée sans protection contre des concurrences inégales, sauvages ou qui se gardent de nous accorder la réciprocité. On ne saurait demander aux Français de souscrire ainsi à leur asservissement économique, au marasme et au chômage. Dans la mesure où la politique économique propre au gouvernement français contribue pour sa part aux mêmes résultats, on ne saurait davantage lui obtenir l'approbation sous le couvert d'un vote relatif à l'Europe.

3. L'admission de l'Espagne et du Portugal dans la Communauté soulève, tant pour nos intérêts agricoles que pour le fonctionnement des institutions communes, de très sérieuses difficultés qui doivent être préalablement résolues, sous peine d'aggraver une situation déjà fort peu satisfaisante. Jusque-là, il serait d'une grande légèreté, pour en tirer quelque avantage politique plus ou moins illusoire, d'annoncer cette admission comme virtuellement acquise.

4. La politique européenne du gouvernement ne peut, en aucun cas, dispenser la France d'une politique étrangère qui lui soit propre. L'Europe ne peut servir à camoufler l'effacement d'une France qui n'aurait plus, sur le plan mondial, ni autorité, ni idée, ni message, ni visage. Nous récusons une politique étrangère qui cesse de répondre à la vocation d'une grande puissance, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et investie de ce fait de responsabilités particulières dans l'ordre international.

C'est pourquoi nous disons NON.
NON à la politique de la supranationalité.
NON à l'asservissement économique.
NON à l'effacement international de la France.

Favorables à l'organisation européenne, oui, nous le sommes pleinement. Nous voulons, autant que d'autres, que se fasse l'Europe. Mais une Europe européenne, où la France conduise son destin de grande nation. Nous disons non à une France vassale dans un empire de marchands, non à une France qui démissionne aujourd'hui pour s'effacer demain.

Puisqu'il s'agit de la France, de son indépendance et de l'avenir, puis qu'il s'agit de l'Europe, de sa cohésion et de sa volonté, nous ne transigerons pas. Nous lutterons de toutes nos forces pour qu'après tant de sacrifices, tant d'épreuves et tant d'exemples, notre génération ne signe pas, dans l'ignorance, le déclin de la patrie.

Comme toujours quand il s'agit de l'abaissement de la France, le parti de l'étranger est à l'oeuvre avec sa voix paisible et rassurante. Français, ne l'écoutez pas. C'est l'engourdissement qui précède la paix de la mort.

Mais comme toujours quand il s'agit de l'honneur de la France, partout des hommes vont se lever pour combattre les partisans du renoncement et les auxiliaires de la décadence.

Avec gravité et résolution, je vous appelle dans un grand rassemblement de l'espérance, à un nouveau combat, celui pour la France de toujours et l'Europe de demain"

Yapafoto

Les noyés de l’ouragan à la Nouvelle Orléans sont des noirs.
Les brûlés des taudis à Paris sont des noirs.

samedi, septembre 03, 2005

Remuez-vous le cul

Now get off your asses and do something, and let's fix the biggest goddamn crisis in the history of this country.
Tel est le message, Ipsissima Verba, adressé par Ray Nagin, le maire de la Nouvelle Orléans, au gouvernement fédéral un peu lent à l'action.
Tel est le message qu'on hurle aux pédaleurs immobiles du gouvernement of this country.

vendredi, septembre 02, 2005

J'ai fait un rêve

J'ai rêvé qu'il existait en France un parti d'opposition apte à proposer des statégies sur le long terme, sans cacher les rudes sacrifice à consentir pour tirer le pays du puits où la carence des politiciens-morpions (incrustés) l'a jetée.
Le réveil a été rude.

jeudi, septembre 01, 2005

Pour une croissance sociale, avancer ensemble

Un slogan du PC ? Non, celui de la conférence de presse des cent jours de Villepin qui ratisse large comme l'avenue qui devrait l'amener à l'Elysée en 2007 ?
Au catalogue, promesses dans tous les coins, aumônes pour les plus démunis (trémolos), prime à la cuve pour les enfioulés, construction de 5000 logements sociaux qui ne brulent pas etc...
Rien d'essentiel, donc, qui laisserait augurer que l'on s'intéressât aux vrais et si pressants défis, rien que du circonstanciel pour couper l'herbe sous le pied à qui vous savez et aux autres.
Au fait, j'ai oublié ce que Villepin avait promis pour les cent jours ? C'est ça le grand art, faire oublier la promesse d'hier par la promesse d'aujourd'hui en attendant le mensonge de demain.

La politique, quand elle est un art et un service, non point une exploitation, c'est une action pour un idéal à travers des réalités (de Gaulle)

mercredi, août 31, 2005

Fluctuat nec Varietur

Mon poste de radio est en train de rouiller tellement les politiciens y pleurent d'énormes larmes sur les incendies dans les taudis.
Les taudis sont vieux comme la ville. Celui qui est à 300 mètres de chez moi défie le temps et les maires qui se succèdent au micro de la compassion depuis près de vingt ans. Bourré d'africains, sans eau ni électricité mais non sans réchauds, bourré de promesses aussi pour le relogement et de manifs des pros des assoces.
Ce n'est plus un problème, c'est devenu un rite.

Comme un vol de cercueils hors de l'aérodrome natal

La liste noire de la DGAC fait trembler les voyageurs de peur et les voyagistes de rire.
Elle comprend quatre compagnies dont on doute qu’aucune n’ait jamais atteri ou décollé en France, respectivement de Corée du Nord (la compagnie nationale !), des Iles Vierges (Air Saint Thomas qui fait voler 2 avions de 9 places dans les Antilles), du Libéria, du Mozambique et de Thaïlande (Phuket Airlines dessert des capitales provinciales comme Buriram ou Maesot et Yangon)
Aucune mention des compagnies ayant perdu un appareil dans le mois : Ne fâchons personne !
http://www.dgac.fr/html/oservice/liste.htm

mardi, août 30, 2005

Gouverner c'est reculer

A peine lâchée par des bouches autorisées, la proposition de ramener la vitesse maximale sur les autoroutes à 115 km/h est enterrée par le chef des bouches autorisées. Ce n'est pas qu'elle est idiote mais elle déplait souverainement au lobby habituel.
Ca augure merveilleusement des fines manoeuvres gouvernementales pour imposer les durs sacrifices et faire face à la crise énergétique.

P.S. je suis rentré ce matin par l'autoroute A10 où très peu d'automobilistes respectaient la limite actuelle de 130 km/h.

dimanche, août 28, 2005

Gross Paris

Romero, aspirant candidat à la mairie de Paris, propose d'agrandir la ville en absorbant des communes de banlieues. On imagine le nombre de roitelets et de potentats, élus et administrateurs que la proposition (pas nouvelle mais d'extrême bon sens) va soulever d'indignation vertueuse et démocratique. Un nombre assez grand pour enterrer le projet jusqu'à l'avènement de Napoléon IV.

pm : Le Gross Paris des Allemands comprenait le département de la Seine et une partie des départements de la Seine-et-Marne et de la Seine-et-Oise, toutes circonscriptions de l'époque).

samedi, août 27, 2005

Le beaujolais, c'est de la merde (bis)

Le beaujolais, c'est de la merde, disait-on communément en ajoutant, sauf celui de Georges Duboeuf... visé depuis quelques jours par une instruction préliminaire pour "panachage" Il aurait mis du vin dans son vin.

vendredi, août 26, 2005

Le fil à la patte

Nos trois opérateurs de téléfon accusés d'entente illégale ? C'est vraiment de la méchanceté pure quand on sait combien ces bienfaiteurs de l'humanité oeuvrent pour le bénéfice du public et se contentent de modestes profits.
Notre bien-aimé ministre des phinances à la manoeuvre sur ce terrain ? Mais où diantre va-t-on chercher des idées aussi abracadabrantesques ?

jeudi, août 25, 2005

Faire le travail de deuil ?

Que peut bien cacher cet inouï déluge médiatique et politique (avec la participation du pleureur en chef) sur la catastrophe aérienne de Maracaïbo ? Creux de l'été ? Chasse aux voix ? Rideau de fumée pour cacher la vérité que les Français, en toute ignorance, volent trop souvent sur des épaves chartérisées ?
Liste bleue, liste noire, liste de rien du tout.

mercredi, août 24, 2005

Couvre-toi, il fait frais

Habile blocus et futés quotas d'une fine manoeuvre parfaitement pensée : 50 millions de pull-overs chinois et 17,1 millions de pantalons célestes sont bloqués en douane. Qu'est-ce qu'on va en faire ? Devinez !

mardi, août 23, 2005

On se disait...

A lire la presse, on réalise que le vélo patriotique et tricolore est grandement soulagé. Si les gaulois n'ont pas gagné le tour de France de la pureté à 60 de moyenne, c'est parce que l'inoxydable américain prenait de la poudre de perlimpimpin. Un truc comme ça, ça vous grandit le cycliste national et restaure l'égo pédaleur comme rien.

jeudi, août 18, 2005

Les cercueils volants

Prompt comme l'éclair pour saisir le micro de la compassion, le ministre Perben re-re-reparle de la liste noire des compagnies aériennes faisant voler des cercueils. On en cause à chaque accident depuis janvier 2004 (Charm-el-Cheikh)
Promis pour début 2006.
On ne ricane pas au fond de l'avion mais on s'attache sérieusement !

dimanche, août 14, 2005

Il fait beau, la route est belle

La route est belle mais chère :
Le 29 juillet, le prix du litre d'essence SP95 hors taxes était de 0,4446 euros.
A la pompe, il était vendu en moyenne 1,2005 euros.
Pour le plein de 50 litres, il tombait dans la fouille de Bercy, 37,95 euros.

samedi, août 13, 2005

Le diable de la SNCF et son train

Un service de trains Corail sans clients, que la SNCF veut supprimer, est-il vraiment un service public ?
Que devient un service public qui n'a plus de public ? Un service syndical ?

Fidèlement votre

Castro a 79 ans et 46 ans de pouvoir absolu : C'est quand même un fonctionnement simple que celui de la démocratie socialiste pour le plus grand bonheur des larges masses cubaines.

jeudi, août 11, 2005

A la soviètique !

Dans le silence du mois d'août, quelques radios susurrent que la nouvelle carte vitale est d'avance un flop hypercoûteux, le dossier medical unique et personnel un rêve d'énarque malade, que les ordinateurs de l'assurance maladie font sous eux, que le kremlin des caisses croulent sous le poids de la bureaucratie.
Nonobstant et tout naturellement, les sites web de l'assurance maladie continuent comme si de rien était à débiter la logomachie de la réforme réussie et de l'autosatisfaction gestionnaire.
http://www.ameli.fr/
http://www.sante.gouv.fr/assurance_maladie/index.htm
Quels docteurs arrêteront les malades qui prétendent gouverner notre santé ?

dimanche, août 07, 2005

Dimanche



Avec une pensée pour ceux qui marchent le chemin de Compostelle vers...

La phrase de la semaine

"Les outils sont en place pour déclencher une dynamique nouvelle sur le marché du travail"
(J. Chirac au dernier conseil des ministres)

vendredi, août 05, 2005

Plus près de ta pompe, mon Dieu

La bourse salue les résultats des grands groupes français.
Enfin une bonne nouvelle.
Etoile parmi les étoiles du profit mondial, Total.
C'est le théorême de la pompe à finessence :
Plus le pétrole est cher, plus les profits de Total s'accroissent et plus les rentrées de l'état gonflent.
Moralité : Vivement le pétrole à 100 dollars le baril

jeudi, août 04, 2005

Allez les Bleus

A en croire les médias unanimes (une pleine page dans le Monde !!!) je devrais me sentir requinqué par le retour de Zidane dans l'équipe nationale.
Naturellement, la chose m'indiffère.
Si le salut du pays est suspendu à un coup de pied dans un ballon, la rétrogradation du dit pays dans la division inférieure n'est pas loin.

lundi, août 01, 2005

Des bonnets d'âne

Le Parisien donne la liste des députés européens française et leur taux d'assiduité aux séances pleinières du parlement européen.
La moins assidue est Bernadette Bourzaï, du Limousin (si loin de tout) mais tout de même maire d'Egletons et ...
Membre titulaire de la commission du développement régional
Membre suppléante de la commission de l'agriculture
Vice-Présidente de la délégation aux commissions parlementaires de coopération UE - Kazakhstan, UE - Kirghizistan, UE -Ouzbékistan
Vice-Présidente de la délégation pour les relations avec le Tadjikistan, le Turkménistan et la Mongolie.
Membre suppléante de la délégation à la commission parlementaire mixte UE - Turquie.

Vient ensuite Paul Vergès, cumulardivement président du conseil général de La Réunion.
Et enfin, troisième dans la liste des absentéistes, Philippe de Villiers...

dimanche, juillet 31, 2005

Le mois d'août à Paris

Superbe mois, les bagnoles se font plus rares et la marche à pied moins diésel. Grande promenade, donc, dans le 19ème arrondissement qu'on transformerait volontiers en un musée de l'architecture, plus précisément en un musée des horreurs de l'architecture.
Par quel mystère a-t-on pu accumuler (par exemple, sur et autour de la Place des Fêtes) autant de bubons et d'étrons architecturaux où le logement social (et les paquebots de Dubuisson) remporte toutes les concours de laideur.
Questions :
Pourquoi notre pays ne se doterait-il pas d'écoles d'architecture ?
Pourquoi les HLM n'utiliserait-elles pas des architectes ?

vendredi, juillet 29, 2005

Comme en 14

Villepin est un moderne. Quoi de plus à la mode, de plus garant de l'avenir, de plus noblement inspiré que le patriotisme économique ?
En plus, et seulement en plus, ça pourrait rapporter des voix en 2007.
Alors allons-y sur la route du progrès ! Fermons les frontières, nationalisons un peu, retournons aux noyaux durs.

jeudi, juillet 28, 2005

Arriba España y viva France Telecom

Un grand prédateur économique vient encore de frapper durement.
France Telecom achète l'espagnole AMENA.
Le député Ollier qui s'agitait si fort sur l'affaire Danone et les horreurs de la mondialisation reste muet : Il ne parle pas l'espagnol sans doute.

mardi, juillet 26, 2005

Le cheval fou du nationalisme

Les politiciens ont chevauché avec ensemble la monture patriotarde de Danone. Le Crazy Horse est acheté par des prédateurs belges, sans qu'un soupir ne traverse les rangs. Un strip-tease vaut pourtant bien deux yaourts.

lundi, juillet 25, 2005

Après la chasse au loup, la chasse aux canards

"La chasse aux canards et autres oiseaux d'eau migrateurs ouvrira cette année le 6 août sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, soit trois semaines plus tôt que l'été dernier, selon un projet d'arrêté de la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin"
On est fier d'avoir une Diane chasseresse (des bulletins de vote) comme ministre de l'écologie, mais si, mais si, de l'écologie, qui se torche avec la directive européenne de 1979 !

samedi, juillet 23, 2005

Au mois d'août tout est doux

Le gouvernement en profite lâchement comme d'hab, et avec un minimum de bruit, réduit le taux d'intérêt de la caisse d'épargne de 2,25 à 2 %... pour promouvoir le capitalisme populaire, Camarades !

vendredi, juillet 22, 2005

Du ketchup dans le yaourt

Quand les champions nationaux du capitalisme éclairé achètent des entreprises en Pologne, Italie ou USA, c'est de la croissance externe, fruit d'une statégie réfléchie. Le choeur parlementaire, libre-échangiste, applaudit.
Si Whatever se paye Danone, le même choeur se rebiffe : Vive le drapeau, A bas la mondialisation sauvage, US Go Home, etc.
A choeur flottant, rien d'impossible.

jeudi, juillet 21, 2005

Todos a la Playa

Delanoë l'Olympien est devenu Bertrand le Plagiste. Mieux vaut un petit chez soi...

dimanche, juillet 17, 2005

Les rafles du Vel d'Hiv

Célébration (!) aujourd'hui des rafles effectuées par la police de Vichy.
Ah bon ! je croyais que c'était par la police française.

samedi, juillet 16, 2005

Sarko sur Chirac : Au cocotier l'ancêtre !

"A force d'immobilisme, à force d'user de langue de bois, à force d'éluder la réalité des faits et d'esquiver les défis, la France gronde. J'essaie de l'entendre"
Saignant mais bien vu.

vendredi, juillet 15, 2005

Scènes de la canicule poitevine

A 10 km de la préfecture qui fulmine des circulaires de restriction d'eau, le pompage de la nappe continue, d'autant plus frénétique que la température ne baisse pas. Le maïs est vert, le citoyen aussi qui vérifie, année après année, que les pouvoirs publics se couchent devant le lobby agrosyndical.

samedi, juillet 09, 2005

Jacques Chirac attendu le 14 juillet sur les mesures pour l'emploi

C'est le titre d'une bouleversante dépèche de l'AFP pour meubler un samedi après midi creux.
Attendu par qui ?
"Il sera sans doute invité à s'exprimer sur les mesures pour l'emploi que le gouvernement doit adopter avant le 1er septembre"
Invité par qui ?
Par les audacieux journalistes qui au fil des ans se contorsionnent pour éviter les questions qui fâchent.
A moins que cette année, vu la méforme olympique du discobole national, on commence à chatouiller les moustaches du tigre affaibli ?

jeudi, juillet 07, 2005

Chut, faut pas le dire

Hier soir, Radio et TV, ça tournait ferme autour du pot pour savoir comment une si belle candidature aux J.O. (la meilleure techniquement et la mieux présentée) avait pu foirer aussi radicalement à tous les tours de scrutin.

Explications (entre autres) toutes exogènes : les Anglo-saxons trop présents, le fair-play trop absent, le Samaranch jamais retraité, le complot, la trahison espagnole, la corruption, Tony Blair le fourbe, Sebastian Coe le sportif annobli…

Après les trois claques consécutives de Barcelone, Pékin et Londres, nos spécialistes font encore semblant de chercher la paille chez les voisins mais l’omerta la plus sévère règne…

Nul n’a osé parler du proliférant attelage burocratico-politique qui pilotait le très couteux char pré-olympique emmené par un maire aussi sportif que moi (mais à l’amour des jeux au cœur de sa vie), ne parlant pas l’anglais, assisté par un directeur général énarque et doublé par Chi-vous-savez au crédit diplomatique épuisé, conforté par un inamovible et septuagénaire président du Comité olympique français et un président de région charismatique comme une porte de vestiaire.

A cette collection typiquement française de politiciens et d’énarques qui ont beaucoup servi, on a beau jeu d’opposer une délégation anglaise jeune et sportive, conduite par un Coe vibrant, où les rares politiciens se faisaient invisibles.

Que Besson le talentueux, dans un film à la Guitry (Si Paris m’était conté), ait été amené à faire un fondu enchainé sur l’Elysée pour introduire les «fortes paroles du chef de l’état» en dit long sur l’exception française et la vision anachronique qu’elle projette ... à l'image des jeunes stars retenues !

Ce n’était pas une victoire britannique, c’était la défaite de la gérontocratie administrative qui croit nous gouverner. Tristement.

mercredi, juillet 06, 2005

Voe Victis

On aime à penser que la victoire de Londres est une défaite personnelle de M. Chirac qui a tant insulté les nations étrangères ; Lui qui fréquente depuis si longtemps le Japon aurait du savoir qu’il n’y a pas une chiure de mouche qui ne tombe sans ébranler la planète toute entière et ne revienne sous forme de tempête (ou de baffe)
Karma, neh ?
De toutes façons, ouf, y muchas gracias Señor Presidente.

Sad Birthday to You

Petite pause dans l'hystérie olympiquée.
C'est l'anniversaire du Dalai Lama, toujours interdit de séjour dans son propre pays. Il n'aura pas de cadeau.
Peu de pays parmi ceux qui prétendent défendre les droits de l'homme (La France en tête) sont prêts à sacrifier une once de commerce extérieur pour sauver le Tibet et un seul tibétain du mortifère rouleau compresseur chinois.
Normal, les Etats n'ont ni honneur, ni morale. Ils ont des intérêts et, trop souvent, ce sont les intérêts de ceux qui les gouvernent.

mardi, juillet 05, 2005

Kolossal finesse

Libération maintient que Chirac a bien dit des Britanniques, pour l'édification de Poutine et Schröder à Kaliningrad :
"La seule chose qu'ils ont faite pour l'agriculture européenne, c'est la vache folle"
"On ne peut pas faire confiance à des gens qui ont une cuisine aussi mauvaise"
"Après la Finlande, c'est le pays où l'on mange le plus mal".

Chirac à vraiment le knack pour insulter les étrangers. Après les Polonais, les Hongrois, les Anglais, les Américains et autres peuplades analphabètes et sous-développées, rajoutons les Finlandais. Qui c'est les prochains ?
Diplomatie quand tu nous tiens !

lundi, juillet 04, 2005

Le budget d'un humoriste

Jean-François Copé, sous-ministre du Budget, en parlait hier à la radio :

"Dans ce budget, il y a des rendez-vous qui correspondent très largement, très largement, aux attentes qui ont été exprimées le 29 mai par les Français"
"C'est un budget qui est extrêmement offensif sur les grands rendez-vous: l'emploi qui est la première priorité (...), l'Etat dans son aspect régalien, la sécurité, la justice, la défense"
Ce budget propose également un "rendez-vous avec l'avenir", avec "l'école", "les nouvelles technologies, la compétitivité, la recherche et les infrastructures".

Mais où va-t-il chercher tout ça ?

dimanche, juillet 03, 2005

Voyage dans le temps


Le village zafimaniry de Ambohimanarivo (province de Fianarantsoa) en 1969.

Établie dans une zone montagneuse de 700 km2 située dans la province de Fianarantsoa, dans le sud-est de Madagascar, la communauté des Zafimaniry est la dernière dépositaire d’une culture originale de travail du bois, jadis répandue dans toute l’île. Les Zafimaniry se sont installés au XVIIIe siècle dans cette région boisée et reculée pour échapper aux guerres intestines entre royautés. La forêt leur offrait alors sécurité et moyens de subsistance. Aujourd’hui, quelque 25 000 Zafimaniry habitent dans une centaine de villages et hameaux éparpillés sur les sommets brumeux de la région.
http://mapage.noos.fr/mdeverge01/zafimaniry.pdf

Le parcours du combattant

Depuis hier, On ne dit plus…
Je vais chez le médecin
On dit :
J’entame un parcours de soins coordonné

Pour les malades chroniques (affection de longue durée) le parcours est simple comme la prose de l’assurance maladie et rassurant comme la traversée des urgences d’un hopital parisien le samedi soir. Accrochez votre ceinture.

"ALD : Le nouveau protocole de soins
Pour les patients atteints d’une Affection de Longue Durée, la coordination se formalisera sur le protocole de soins. Sa fonction est à la fois médicale et administrative : projet thérapeutique envisagé précisant les intervenants, la nature et la fréquence des soins, le champ de l’exonération du ticket modérateur. Le nouveau formulaire devient un outil de liaison entre tous les acteurs des soins, patient compris.Il est rédigé par le médecin traitant, en concertation avec le ou les médecins correspondants qui interviennent dans la prise en charge. À l’issue de ces échanges, le protocole sera signé conjointement par le médecin traitant et le médecin conseil.Le 3ème volet du formulaire est remis au patient qui devra le signer. Le médecin traitant peut y faire figurer, ou non, le diagnostic. Le patient présentera ce volet à chaque médecin consulté dans le cadre de son ALD et pourra ainsi accéder directement aux différents intervenants prévus dans ce protocole. Les médecins correspondants consultés dans le cadre de ce protocole devront, bien évidemment, informer en retour le médecin traitant. Enfin, il appartient au médecin traitant d’assurer l’actualisation du protocole de soins, en fonction de l’évolution de l’état du malade"

samedi, juillet 02, 2005

Le planplan Borloo

100 000 contrats d’avenir prévus à la fin de 2005 ; 500 signés aujourd’hui. Porque ?Pour cause d’embarras bureaucratique suraigû. Faire plus compliqué, tu meurs !
A preuve, on redonne l’adresse du site des Borloo Boys sur les contrats du plan B.
Par des énarques, pour des énarques, sur l’air du « on leur donne le Sahara à gérer, 100 jours plus tard, ils importent du sable »
http://www.travail.gouv.fr/pdf/tableaucontrats.pdf

Villepin fait de l'humour

Au cours de sa conférence de presse des trente jours, V. s’est ’inscrit « dans la ligne tracée par Jacques Chirac » « capitaine du navire, à la barre et à sa tâche »
Pas très prudent pour une candidature en 2007, Mec, que de dire des choses pareilles !

vendredi, juillet 01, 2005

Quand on a la santé

Les membres du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (ce n'est pas une plaisanterie) ont la boule de cristal farçeuse. Ils pointent le danger d’une médecine à deux vitesses.
On se demande qui sont les séraphiques membres du Haut Conseil, jamais malades, jamais opérés, jamais dans les salles d’attente, jamais entrés dans la queue d’un centre SS, jamais confrontés au dilemme du dépassement d’honoraires ?
C’est forcément des mecs qui sont soignés gratos par la crème de nos spécialistes dans les meilleurs établissements.
Ohé, là-haut, on arrête la sieste et on regarde autour de soi au lieu de pointer les dangers : la médecine à deux vitesses est déjà parmi nous depuis un sacré bout de temps et ça va pas s'arranger !

F’riez mieux de calculer combien coutent le fonctionnement de la seule administration du systême de SS qui requiert au bas mot 200.000 fonctionnaires et des investissements pharaoniques dans la carte vitale, le dossier unique personnalisé et le transport des montagnes de papier : Plus on informatise, plus il y a de personnels

mardi, juin 28, 2005

Un os dans le café au lait

Par dessus la tartine du petit dej, un oeil paresseux sur les nouvelles économiques du jour.
Le PIB exprimé en standard de pouvoir d'achat (?) a diminué par rapport à la moyenne européenne en 2004 dans 3 pays de l'Europe des 25 :
Malte et Chypre(-1 point), la France (-2)
Pas exactement compréhensible mais pas non plus très joyeux. Heureusement le ministre des finances a trouvé un chariot de la ménagère dont le prix a diminué, preuve que le pouvoir d'achat des gaulois augmentent de jour en jour.

lundi, juin 27, 2005

La poudre de Villeperlinpinpin est éventée

Les cent jours promis dans l'exaltation se seront réduits à trois semaines assez raffarinesques, le temps d’un discours et du recul général sur le front de la réforme, en très bon ordre concerté, comme si les syndicats représentaient autre chose qu'eux-mêmes et des fonctionnaires.
- De ces derniers, seulement 5000 en moins sur le budget de 2006, c’est à peine 3% de la marge d’erreur avec laquelle l’Etat est capable de compter ses fonctionnaires dont le nombre se monterait, pour sa seule part, à 2,5 millions (hypothèse de travail invérifiable)
- Le nouveau contrat d’embauche est vidé de toute substance
- Tous les indicateurs virent au vermillon (plus rouge que rouge) sous l’œil impavide des puissances qui croient gouverner le Titanic. Même la balance du commerce extérieur est désormais cruellement déficitaire.
Et ils se battent pour hériter du manteau en 2007 ! Mecs, ça c’est de l’abnégation !
Quoi, quel est le crétin qui a dit abnégation ?

Plus tard dans la journée : Villepin reçoit les partis politiques pour parler de l'après référendum.
A quelles motivations obscures obéit ce simulacre de discussion ? Les partis n'ont rien dit sur l'Europe avant le R. et n'ont rien dit après. Ils ne représentent RIEN. Villepin est zen, il reçoit le vide.

dimanche, juin 26, 2005


Petite pause sur le front des revendications.
Sur la chaise longue, buvons frais et restons calmes.

Sec comme un coup de maïs

C’est dimanche. Retour du marché. De l’étal de la marchande de fruits et légumes que vous connaissez. Rencontre avec une Poitevine raisonneuse :

Le Marais Poitevin se rétrécit radicalement et rapidement sous l’effet des cultures irriguées de maïs qui pompent toute l’eau.
Car le mais est poussé à des rendements faramineux de 120 qtx/ha par une irrigation intensive pour récolter le meilleur des subventions de la PAC.
La PAC qui est soutenue, ferme comme le roc, par M. Chirac.
A l’envers ça donne : M. Chirac, soutient la PAC qui soutient le pompage qui sahélise le Marais qui disparaît.

Vous suivez ? Je résume
M. Chirac soutient la disparition du Marais Poitevin
Allez Ségolène, Allez ! Allez les Verts, Allez !

M'sieur Larousse, c'est quoi le populisme ?

« Attitude politique consistant à se réclamer du peuple, de ses aspirations profondes, de sa défense contre les divers torts qui lui sont faits (Souvent pejor.) »
Sarko populiste ?
L’accusation, venant de la Gôche (nonistes comme ouiistes tous d’appelation controlée prolétarienne et archéomarxiste) est certes péjor. mais surtout amusante.
Reveillez-vous, à cheval, Gauchos et regardez-vous dans une glace !

samedi, juin 25, 2005

Tous des fumiers

Le bistrot de l'italien du coin (Bonne cuisinière et serveur patiné comme son zinc) est un forum permanent, monolingue et multiracial. S'y retrouvent les leaders d’opinion de la partie est de la rue, quelques alcoolos adonnés au bien public et autres augures auto-proclamés, les employés du gros nid de fonctionnaires d’à côté et des voyageurs de commerce à l’ancienne, tous adonnés au même culte de la brandade de morue et du côtes du Rhône au pichet.
Même s’il y manque des ménagères de tous âges, c’est à coup sur mieux qu’un panel d’opinion de l’IFOP ou que la téléréalité, une vraie tranche (saignante) de vox populi, vox populiste.

Le consensus annonce une fin de partie pour 2007. Trancription et traduction :
Derrière le quarteron d’énarques politiciens qui rejouent pour la énième fois la scène finale de l’Acte V (Pousse-toi que je m’y mette) montent la haine des politiciens (Tous les pendre) et du parlementarisme (Tout dans la fouille ), le besoin d’un chef ( Un vrai, un couillu), le mépris des valeurs démocratiques (Dehors les enfoulardés) que le pouvoir invoque avec constance pour dissimuler sa mauvaise gouvernance (Savent pas c'qui font) et les hoquets de sa justice (Cui-la, l'ira jamais en tôle)

Brrr, tout d’un coup il fait froid ; M’sieur Marcel, une fine lame qui a des lettres et qui arbitre souverainement le forum, a clos fermement la discussion.
« Albert, tu remets du même à cette bande de Weimar ! »

vendredi, juin 24, 2005

Encore un espoir de ne pas avoir les JO à Paris

Je suis contre la tenue à Paris des JO, totalement dévoyés de leur esprit et générateurs de pollutions.
M. Chirac va à Singapour pour soutenir la candidature de Paris.
Je m'interroge : Est-ce une chance pour ma position ou bien un atout pour la candidature ?

jeudi, juin 23, 2005

Votons Blair

Brillant, le Tony, et convainquant en plus, dans son discours devant le parlement européen, discours tonique et prospectif : The PM sets a vision
Eh oui, si bon le Tony qu'il mériterait d'être français, et même un énarque français de la caste supérieure des brahmanes gaulois. Boudi !

Le texte du discours est sur le site du 10 Downing Street :
http://www.number-10.gov.uk/output/Page7714.asp

Dans la foulée j'entends France-Info qui demande à Bouste-Dlazy quelle est sa réaction au discours de Blair. Question effectivement vache, embarras suprême, langue de bois sirupeuse, nous circonvolons la morne plaine des platitudes éculées : Ca se voit, ça s'entend, ça augure triste.

Le tsunami de la charité

Sentirions-nous comme une odeur de roussi ? Les médias, la presse posent beaucoup de questions sur le Charity Business du raz-de-marée, sur le (non) déboursement des fortunes engrangées, sur l’aide réellement arrivée aux populations frappées par la catastrophe. Comme si les limiers avaient flairé une piste. Taïaut, taïaut !

mercredi, juin 22, 2005

La voix de son maître

Non seulement M. Douste-Blazy était au Sommet de Bruxelles mais il en a ramené une Somma Politica Europea qui occupe 6 colonnes du Monde daté du 22 Juin sous le titre Europe : L’heure de vérité.
Il faut grande vertu pour aller au bout de l’antienne où se conjuguent la langue poétique du bataillon d’énarques qui ont assemblé la prose et la richesse de la pensée d'un spécialiste ! Et une Europe nouvelle, une !
En suivant les circonvolutions ronronnantes du chef de notre diplomatie, une interrogation sacrilège sourd à l’esprit. Quelle plus-value politique peut-il bien apporter à M. Chirac, à son gouvernement, à la droite et (mais est-ce si important ?) à la maigre posture qui est désormais la nôtre en Europe ?