Le vent mauvais souffle sur l’icône n°1 de la France éternelle. Au lieu de célébrer proprement les innombrables boucheries napoléoniennes, voilà t’y pas qu’à l’occasion de l’anniversaire d’Austerlitz, de glorieuse mémoire, on nous ramène une noire affaire de rétablissement de l’esclavage ! C’est tout simplement salir la mémoire du grand homme.
Comme si le décret du 20 mai 1802 avait une quelconque importance : La preuve on n'en parle jamais à l'école.
Au nom du peuple français, Bonaparte Premier Consul proclame le décret suivant, rendu par le Corps législatif le 30 floréal An X conformément à la proposition faite par le gouvernement le 27 dudit mois, communiqué au Tribunat le même jour
Décret
Article Ier - Dans les colonies restituées à la France en exécution du traité d'Amiens, du 6 germinal An X, l'esclavage sera maintenu conformément aux lois et règlements antérieurs à 1789.
Article II - Il en sera de même dans les autres colonies françaises au-delà du cap de Bonne-Espérance.
Article III - La traite des Noirs et leur importation dans lesdites colonies auront lieu conformément aux lois et règlements existants avant ladite époque de 1789.
Article IV -Nonobstant toutes lois antérieures, le régime des colonies est soumis, pendant dix ans, aux règlements qui seront faits par le gouvernement.
Decrès, ministre de la marine et des colonies
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire