Un collectif (citoyen forcément) de personnalités (stars et républicaines forcément) incite les djeunes (de banlieues évidemment) à s’inscrire sur les listes électorales pour barrer la route à l’extrême droite (disent-ils) et peser sur les décisions des politiques (croient-ils)
Je ne leur dirai pas aux djeunes que j’ai régulièrement voté toute ma vie et que j’en suis quasiment fatigué.
Sert-il en effet de voter pour ne jamais choisir que parmi les inusables bernacles, propriétaires du systême ? Exaltant pour les djeunes.
Laissons la suite à G Lévy :
"Reconnaissons l’évidence : l’électeur français joue un rôle passif, sinon inutile. Les scrutins sont biaisés. Hors de la désignation par un parti, il y a peu de chance d’être candidat et aucune d’être élu. Caricature récente du suffrage, un ex-député européen du nord de l’Europe ne pouvant plus légalement obtenir un troisième renouvellement de son mandat dans son pays, est imposé par la grâce au scrutin de liste dans un département français. Seul un petit nombre procède à ces désignations, et le système politique est une pyramide au sommet de laquelle règne le « grand électeur ».
Il en est ainsi depuis 30 ans. La dérive s’accentue, rien ne venant la corriger. A croire que les monarques commettent les mêmes erreurs, Louis XVI congédia Necker, le « Sarkosy » du moment pour la popularité, trois jours avant la prise de la Bastille. L’actuel monarque a-t-il été plus habile en le « coiffant » de Loménie de Brienne ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire