mardi, décembre 20, 2016

Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine, Fab. VII, 1)

Il faut s'accrocher très ferme aux plateaux de Thémis pour donner un sens juridique à la décision de la Cour de justice de la République

Dans l'affaire Tapie, Christine Lagarde a été reconnue hier "coupable" mais a été "dispensée de peine" incompréhensible décision sauf à se souvenir que ladite cour sent plus la basse-cour que la justice vu que si elle comprend quinze "juges" dans sa formation de jugement, il s'agit de douze parlementaires et de seulement trois magistrats du siège.

"Comment voulez-vous expliquer aux citoyens qu'il y a des gens qui ont gaspillé 400 millions d'euros mais qui n'auront rien inscrit à leur casier judiciaire?", s'est justement indigné Picard, président d'Anticor, une association de lutte contre la corruption.
 "La culpabilité [de  Lagarde] étant reconnue, comment peut-elle ne pas être sanctionnée?", s'est interrogé le centriste  Bayrou.

Ben oui, le citoyen s'interroge et s'indigne mais c'est La Fontaine qui revient immanquablement ! République à vendre au plus offrant. Avec 400 millions le marché est vaste...

Affaire tellement foireuse que le gouvernement se sent obligé de communiquer sur son soutien déterminé  à Lagarde.

Rappel : En 2012, Hollande avait promis de supprimer cette Cour de justice de la République mais il n'a pas mis en oeuvre la réforme constitutionnelle indispensable pour le faire. Classique également.


Aucun commentaire: