mardi, novembre 01, 2016

Les Chinois nous manquent

2015 était une année record pour le tourisme chinois en France. Mais, après les attentats de Paris et de Nice, la phase de bordel syndical, mais aussi après des agressions et des vols dont ont été victimes des ressortissants chinois, largement relatés dans la presse, on constate une grosse baisse en 2016. Beaucoup de Chinois, citoyens d'un pays où la sécurité est assurée sans faille, ont la trouille de venir chez nous, et les photos de ces jours ci voyagent (Calais, Rennes, Stalingrad etc.) comme les nouvelles (attaque de bijouteries dans le périmètre du ministère de la justice par exemple) propageant l'idée d'un pays à la dérive où tout arrive.
En cela beaucoup de Français se sentent chinois.

Ayrault, l'invisible ministre des A.E. sans charisme (cit. Hollande dans son célèbre ouvrage) est à Pékin et dit-il sans rire, tente de profiter de l’occasion pour  restaurer la confiance. Rude tache face au 1, 4 milliard de Chinois qui traditionnellement  nourrissent une détestable opinion des politiciens.
En cela également beaucoup de Français se sentent très chinois et même Chinois d'Aubervilliers.

Après le crime d'Aubervilliers d'ailleurs,  la presse chinoise relatait largement (pub gratuite) le communiqué du porte parole des AE chinoises :

« Nous avons prêté une grande attention à cet incident. Le gouvernement chinois accorde beaucoup d'importance à la sécurité et au respect des droits des citoyens chinois à l'étranger. Nous suivons avec attention la mesure dans laquelle sont garantis dans tels ou tels Etats les intérêts légitimes des expatriés chinois et des Chinois ethniques. Nous sommes attentifs à de tels incidents. Les expatriés chinois et les Chinois ethniques doivent exiger du gouvernement français, et en particulier des forces de l'ordre, qu'ils établissent au plus vite les conditions ayant pu conduire à l'incident et punissent le ou les criminels. A notre avis, c'est un appel équitable et bien-fondé

Ayrault va lui expliquer le pourquoi du comment...

Aucun commentaire: