C'est assez frappant.
Les terres où Fillon a fait les plus forts résultats, parfois extraordinairement spectaculaires, sont les terres chouannes et vendéennes d'ancienne et dramatique histoire, qui encadrent la Loire au nord et au sud d'Angers.
Si on ajoute que Fillon a fait carrière dans les pas de Joel Le Theule, à Sablé sur Sarthe, habite à côté, au château de Solesmes à deux pas de l'abbaye bénédictine de Saint Pierre (somptueuse liturgie grégorienne) et passe pour un catho tradi bon teint, on imagine la surprise de nombreux électeurs qui n'en demandaient pas tant que ce retour au MRP (modifié Thatcher quand même)!
Encore que la vague conservatrice se conçoive bien après quatre ans de folies socialos égarées et de légèretés politiquement correctes, quatre ans de préchi-préchas multiculturels insensés dont on pourra raisonnablement juger les fondements assez affines à ceux des églises et sectes primitives, paléo-marxistes comprises.
Pour le futur, si futur il y a, pas sur que la doctrine et le programme Fillon soient bien opératoires sur le long terme. De quoi réveiller des syndicats moribonds qui ont besoin d'une cause à défaut d'avoir des adhérents?
Pour l'heure, la question est : après Duflot et Sarko qui vire-t-on ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire