Tactile, connectable à internet et en haute définition. Dans tous les magasins et sur tous les sites de l'internet marchand, la tendance est la même : les cadeaux seront de haute technologie.
C'est dire qu'une fois encore Noël fera la fortune des importateurs, race imaginative par excellence, et accessoirement celle des grands façonniers de la province de Canton et d'Asie, creusant un peu plus une balance commerciale joyeusement et vertigineusement déficitaire.
Aux croquants du Poitou et du Gers, on achètera un peu de foie gras et quelques huitres, histoire de se flatter le palais et de maintenir dans ces terres lointaines un semblant d'activité économique.
Semblant, dira-t-on, car à Poitiers (par exemple, que je connais bien) la première des industries est la fabrication et l'entretien des fonctionnaires : grosse mairie, préfecture du département, préfecture de la région, conseil général, conseil régional, diverses chambres consulaires, intercommunalités et syndicats de communes sans compter les services utiles de l'hôpital ou de l'université...
Ca en fait du monde à nourrir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire