dimanche, mai 31, 2009

Chronique d’un naufrage annoncé

La Cour des comptes a rendu public le rapport sur la certification des comptes de l'Etat, le 25 mai 2009.
La synthèse en est sensiblement plus courte et plus lisible que dans les éditions précédentes et permet de comprendre pourquoi le char de l’état est un navire qui a déjà heurté l’iceberg il y a quelques années déjà.

Le panégyrique prononcé par nos modernes Isocrates est fort discrètement tissé des vertus de nos politiciens et parlementaires qui s’appellent savoir, courage, désintéressement et expérience. http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Syntheses/Synthese-certification.pdf

samedi, mai 30, 2009

Dialogue de sourds pour pensée muette

Le grand débat sur les blogs du matin matin est d'une admirable élévation morale :

Sarkozy a-t-il dit: "La vraie tête de liste UMP, c'est moi, les autres sont des têtes de nœud"?

vendredi, mai 29, 2009

Le fauve est lâché

Curieux : Julien Coupat, l'homme des caténaires, antiterroriste présumé et néosituationniste avéré a été remis en liberté après (seulement) sept mois de détention.

Est-ce bien sérieux d'assigner à résidence en Île de France (là où la densité de caténaires est la plus élevée du pays) un homme aussi dangereux (potentiellement) puisque il fut mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et "direction d'une structure à vocation terroriste".
Rien de moins.

S'il n'y avait pas d'injustice, on ignorerait jusqu'au nom de la justice.[Héraclite d'Ephèse]

jeudi, mai 28, 2009

Thémis déconne

Encore une grave erreur judiciaire.
Après 10 bonnes années d'instruction Tiberi le Probe est condamné par la justice à 10 mois de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité pour avoir bénéficié et contribué à la fraude électorale ans son arrondissement.
La peine est dite lourde. Bon. Passons.

Heureusement il fait appel et nous continuerons à bénéficier des son irremplaçable dévouement à la chose publique jusqu'en 2012...car l'appel est suspensif.

Si par le plus ignoble des malheurs, l'erreur judiciaire persistait en appel, la voie serait ouverte à un recours en cassation.

Il se passera du temps encore avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.[Victor Hugo, L'Homme qui rit]

mardi, mai 26, 2009

Les brigades du poulbot

Le brillant Darcos, petit-fils (adultérin quand même) de Jules Ferry, a du être cruellement marqué par la spectaculaire marche en arrière toute de ses réformes au lycée et dans la formation des profs.

Pour causer, pour faire un bruit, pour communiquer comme ont dit maintenant, le voilà ti pas qui propose des brigades volantes pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires, sans doute sous l'autorité des proviseurs et directeurs déguisés en OPJ !

Fine et subtile manoeuvre qui ressemble tout à fait à l'agitation paniquée du promeneur s'enfonçant doucement mais irrémédiablement dans les sable mouvants qui l'ont surpris.

lundi, mai 25, 2009

La philosophie naît comme deuil bavard de la sagesse ordinaire

Julien Coupat, l'amateur présumé de caténaires, donne un interviou dans Le Monde de ce soir qui prouve une extrême agilité dialectique (à la mode trotsko-situationniste, il est vrai)

Il termine sur une belle envolée lyrique et révolutionnaire, datée des plus belles années des démocraties populaires :

Heureusement le ramassis d'escrocs, d'imposteurs, d'industriels, de financiers et de filles, toute cette cour de Mazarin sous neuroleptiques, de Louis-Napoléon en version Disney, de Fouché du dimanche, qui pour l'heure tient le pays, manque du plus élémentaire sens dialectique. Chaque pas qu'ils font vers le contrôle de tout les rapproche de leur perte. Chaque nouvelle "victoire" dont ils se flattent répand un peu plus vastement le désir de les voir à leur tour vaincus. Chaque manœuvre par quoi ils se figurent conforter leur pouvoir achève de le rendre haïssable. En d'autres termes : la situation est excellente. Ce n'est pas le moment de perdre courage.

Pas si couillon qu'il en a l'air, le gamin....

dimanche, mai 24, 2009

Votez toujours, ils feront le reste

C'est parti : les sévices municipaux ont paresseusement installé de jolis panneaux de tôle gris concentration, devant l'école du coin où, si le vent est favorable, les partis viendront coller leurs affiches.

L'UMP a trouvé un slogan qui a du coûter très cher en travaux de dragage, vu la profondeur :
Quand l'Europe veut elle peut

Le PS, ancien parti des intellectuels n'est pas en reste avec une fine formule issue d'un intense remue-méninges
Changer l'Europe maintenant

Le PCF exhale faiblement une formule galvanisante
Front de gauche pour changer l'Europe

Le coeur vivant de l'intelligence et de l'imagination bat fort. Exaltant. Qu'est-ce qu'on va rigoler !
Vous vous souvenez ? C'était hier. Le vote ne change rien , la lutte continue !

samedi, mai 23, 2009

On a toujours le temps de mourir

La cour d'appel de Paris a rejeté les demandes d'indemnisation déposées par douze anciens militaires atteints de maladies mortelles liées aux essais nucléaires français, ou leurs héritiers. Victimes de cancers de la peau, du sang ou des reins, seulement cinq des douze sont encore vivants. Des emmerdeurs.

La cour ne s'est pas prononcée sur la responsabilité de l'Etat français mais a simplement estimé que pour la grande majorité des douze cas, les demandes sont irrecevables parce que les faits sont antérieurs au 1er janvier 1976, date butoir fixée par la loi pour l'indemnisation des victimes par la Commission d'indemnisation des victimes d'infraction pénales (Civi)

Pour d'autres cas, notamment l'un des douze dont la contamination remonterait aux essais pratiqués en Polynésie en 1983/1984, la cour a jugé que l'ancien soldat n'aurait pas dû s'adresser à la Civi mais à une juridiction compétente "pour les victimes d'accidents de travail ou de service".

En l'occurrence, cet ancien soldat aurait donc dû porter plainte devant un "tribunal des pensions militaires".

Normal, quand on est irradié, on doit savoir où mettre les pieds.

vendredi, mai 22, 2009

Maxima cum Laude

On a les meilleurs profs de monde, les meilleurs étudiants et des méthodes pédagogiques sans égales sur la planète.
La preuve.

A Paris IV (Université de Paris-Sorbonne), les cours du semestre vont être rattrapés en quatre semaines (trois semaines et demie pour être précis.
Qui dit mieux !

Voici le communiqué du président de la "prestigieuse" institution daté du 20 mai :

L’assemblée des trois conseils centraux et l’assemblée générale des étudiants et des personnels de l’université ont décidé hier, le même jour, de faire en sorte que la fin de l’année universitaire puisse aboutir à une forme de validation acceptable pour les enseignements du second semestre 2008-2009.

Il faut saluer cette convergence, qui fait l’honneur de toute notre communauté universitaire à un moment particulièrement critique.


Qu'est-ce que l'honneur ? Un mot. Qu'est-ce que ce mot, Honneur ? De l'air.

[William Shakespeare, Henri IV]]

jeudi, mai 21, 2009

Innocent

La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par le président (UMP) du Conseil général des Yvelines, Bédier, rendant définitive sa condamnation à 18 mois de prison avec sursis et six ans d'inéligibilité pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux. Du sérieux pour un politicien professionnel.

Pierre Bédier perd donc son mandat de conseiller général et de président de conseil général. Les trois ans de privation des droits civiques impliquent son inéligibilité pendant le double du temps, soit six ans.

Le combat continue et voici la déclaration de l'intéressé (sans jeu de mots) sur son blog :

Je suis innocent
Malgré mes dénégations, malgré la culpabilité avérée de mes détracteurs, malgré une absence de preuves matérielles, la justice n’a pas voulu l’entendre.
Notre système pénal et les modalités de l’instruction permettent encore des erreurs judiciaires ; j’en suis la victime aujourd’hui.
La colère et l’indignation de ces magistrats qui m’ont manifesté leur soutien nécessairement discret, m’ont permis de mieux comprendre cela et de trouver la force de faire face.
Les soutiens nombreux, d’élus de droite et de gauche, de gens modestes ou plus aisés, anonymes ou connus, m’ont convaincu de poursuivre le combat pour imposer la vérité de mon innocence ; je saisirai dans les jours qui viennent la cour européenne des Droits de l’Homme.
Puisque cet appel n’est pas suspensif, je prendrai, dans les temps proches, toutes les décisions nécessaires à la bonne marche de notre Département et de notre Mantois, dont sans fausse modestie j’ai été un honnête et efficace serviteur. A une autre place, qui m’est imposée, je le resterai, en attendant de laisser le peuple, le seul juge dans une démocratie, décider de nouveau.


C'est l'innocent qui prit, en octobre dernier, la décision de réaliser un circuit F1 à Flins. Vroum, vroum ! Accrochez vous aux ridelles.

mercredi, mai 20, 2009

Record

Hier, la commission des mécomptes de la Sécurité sociale a publié le chiffre définitif pour 2008 : le manque à gagner du régime général (salariés) a été de 10,2 milliards d'euros, alors que la loi de financement avait fixé le déficit à 9,3 milliards.

C'est rien à côté de ce qui nous attend en 2009. En mars, le ministre du Budget avait évoqué un manque à gagner de 18 milliards d'euros. C'était avant la révision de la croissance par l'Insee.

Le trou de la Sécu devrait donc être pour cette année proche de 20 milliards d'euros.
C'est la faute à la crise ! Natürlich. Youpi !

mardi, mai 19, 2009

Ah la vache...

C'est un grand classique du commerce inéquitable.
Le prix du lait baisse pour les producteurs, jamais pour les consommateurs.

Faut dire que les paysans n'ont aucune chance face aux humanistes du secteur.
Lactalis : N°1 européen du lait et N°2 mondial du lait derrière Nestlé, N°2 mondial du fromage
Danone : N°4 mondial du lait -4 ème groupe alimentaire mondial, N°1 mondial en produits laitiers frais
Bongrain : N°11 mondial du lait, N°1 mondial en spécialités fromagères
Entremont Alliance : N°1 mondial de l’Emmental, N°1 mondial en lactosérum déminéralisé
Bel : N°2 mondial en fromages fondus
Sodiaal : N°2 des produits laitiers frais avec Yoplait grâce à ses franchises dans 50 pays.

lundi, mai 18, 2009

Comment faire du vieux avec du neuf ?

Vincent Peillon, élu député européen de la circonscription Nord-Ouest en 2004 est devenu la tête parachutée de la liste socialiste dans la région Sud-Est (Rhône-Alpes, PACA et Corse) pour les prochaines élections européennes.

Il est aussi un des députés les plus absentéistes du parlement européen, justifiant tout juste d'assez de présences pour toucher son salaire de misère.

Souvenez-vous : En 2002, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg (alors contre le cumul des mandats) et Julien Dray (le coureur contre la montre) signaient dans Libé une tribune joliment intitulée Pour un nouveau parti socialiste...

Rien ne vieillit plus vite que la nouveauté.

samedi, mai 16, 2009

Plus transparents que jamais

Le scandale parlementaire des notes de frais indues des parlementaires britanniques implique de manière parfaitement équitable travaillistes, conservateurs et lib-dems.
Normal, l’idéologie n’a pas de frontières.

Plus surprenant : Au fil des révélations, les parlementaires se mettent à rembourser l’argent volé !!! Ca, c’est le truc à vous dégoûter à jamais de faire de la politique et à vous pousser à travailler pour gagner sa vie. Dangereux et peu productif.

Tout ça à cause du Freedom of Information Act qui permet aux mouilleurs de ferde d'aller fouiner dans les comptes des allocations parlementaires.

Heureusement, chez nous, on n’a pas de ces faiblesses et les dits comptes relèvent du secret défense. Ah mais !

vendredi, mai 15, 2009

La réforme : étude de cas

Les reculades de Darcos, les plongés-coulés de Pécresse, le coucouche-panier de Bachelot et les bugs d’Albanel sont une étonnante démonstration du savoir faire gouvernemental, de celle dont on nourrit les études de cas dans les bons départements d’administration publique (à l’étranger, est-il besoin de le préciser ?)

Comment des réformes dûment pensées (enfin on peut oser l'imaginer ?) peuvent-elles systématiquement foirer ignominieusement et mettre les populations qu’elles entendaient servir dans la rue, le couteau entre les dents, sur des sujets pour lesquels l’impérieuse nécessité de la réforme est parfaitement consensuelle.
Du grand art.

On analyse ici la procédure pour foutre l’électeur dans la rue.

1. Consensus donc sur la nécessité de la réforme. Annonce gouvernementale. On va voir ce qu’on va voir et voir ce qu’on a jamais vu. Effet gorille se frappant la poitrine.

2. Le cabinet du ministre (97% d’énarques) élabore un projet en consultant et écoutant uniquement des énarques et les mecs qui vont dans leur sens et le sens de leurs intérêts bien compris. Effet La voix de son maître.

3. Tour de piste sommaire avec les forces vives des syndicats représentatifs dont on se fout de l’opinion et qui de toutes façons bricolent d’abord à protéger leur survie vu que le taux de syndicalisation est inférieur à 7%. Effet placebo.

4. Présentation en conseil des ministres et écriture, fissa, du texte emberlificoté que les personnels concernés découvrent avec surprise ou effroi. Effet surprise du chef.

La suite vous la connaissez par coeur : la chienlit, les dérobades tactiques, les modifs en urgence, le caca indémerdable que seule l’approche de l’été viendra dissoudre sans le résoudre. Fin de l’acte un. La pièce continue. Au baisser de rideau, on aura le quart d’une réforme baclée, ni faite ni à faire, avortonne, brouillonne, inserviable...

jeudi, mai 14, 2009

Inefficace, dépassée, trop complexe, archaïque, liberticide et ringarde

Tel est l’opinion d’un linuxien qui souhaite protéger vos enfants de la loi HADOPI, tellement évidente dans son principe et ses attentes que

- Les sénateurs socialistes se sont abstenus de voter sur le même texte de la loi HADOPI qu’ils avaient approuvé lors du premier passage de la loi il y a 15 jours

- Montebourg, l’ex jeune réformateur devenu baron cumulard de la Socialie, s’est courageusement abstenu pour des raisons idéologiques que ne partageaient pas ses camarades qui ont voté contre

- 44 députés de l'UMP et du Nouveau Centre ont courageusement refusé de voter le projet de loi.

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html

mercredi, mai 13, 2009

Votez pour eux

Jean Quatremer, journaliste de Libération en charge des questions européennes, a dénoncé certaines candidatures à la députation européenne :

"Qui connaît Benoît Hamon, le porte-parole du PS, ou Vincent Peillon au Parlement européen ? Personne. Combien de rapports (un pour Hamon, deux pour Peillon), quel taux de présence dans les commissions parlementaires ? Ils étaient bien plus occupés à assurer leur avenir politique en France qu’à travailler à Bruxelles. L’Europe, pour eux, c’est surtout une planque confortable que l’on attend de quitter pour un mandat national".

Conséquemment et tout naturellement Vincent Peillon et Benoît Hamon se retrouvent porte-parole socialistes de la campagne pour les élections européennes.

On mesurera leur taux exact d’inactivité européenne sur ce merveilleux site pourvu pour chaque élu européen d’indices objectifs de performance.
http://www.votewatch.eu/index.php

mardi, mai 12, 2009

Quand on a la santé, c'est pas grave d'être malade

C'est une loi parfaite pour notre santé qui se profile à l'horizon du parlement, à ceci près (pardonnez du peu) qu'elle ne traite pas de la démographie médicale non plus d'ailleurs que des abyssaux trous de la Sécu. Deux petits problèmes dont on se recausera quand le vent sera tombé.

En revanche elle crée des structures de fonctionnaires dans chaque région (agence régionale de santé) pour piloter le toutim et, accessoirement offrir de jolis postes richement dotés aux énarques des champs.

Logique : autonomie pour les universités, contrôle centralisé pour les hôpitaux, grogne pour tous.

lundi, mai 11, 2009

Exaltant

Samedi, Kouchner ne savait pas pour quel parti il allait voter aux élections européennes.
Moi non plus.

Aujourd'hui, toutes bretelles haut remontées, Kouchner précisait que naturellement il voterait pour l'UMP.
Moi non plus.

Faut dire que le mutisme total des duettistes, PS et UMP, est assez réjouisssant à un mois du scrutin.

J'y voterai pour attribuer une sinécure à des écartés de plus juteuses prébendes, ou à des ex ayant beaucoup (trop) servi, ou encore à des absentéistes notoires, parachutés souvent, gloutons toujours.

Alternativement, si le désespoir m'emporte dans les tourbillons du découragement, je voterai pour une des innombrables listes marginales constituées dans l'unique but de ramasser quelques miettes du gâteau que se partagent les propriétaires de la République.

S'il y a quelqu'un là-haut, il doit bien rire de nous tous ; cela est très comique, très comique, vraiment. [Alfred de Musset, Lorenzaccio]

samedi, mai 09, 2009

Les Etats Généraux s'amusent

1.Comment faire baisser les prix ?
2.Comment limiter les importations et augmenter la production locale ?
3.Quels projets structurants pour l'avenir de chaque territoire ?
4.Comment favoriser le dialogue social et l'accès à la formation professionnelle ?
5.Comment mieux organiser la gestion des collectivités et de l'Etat ?
6.Quelle relation faut-il développer avec les voisins de chaque territoire d'Outre-Mer ?
7.Comment améliorer l'insertion des jeunes et garantir l'égalité des chances ?
8.Quel travail faut-il accomplir pour réconcilier la mémoire, la culture et l'identité ?

Non, ce ne sont pas les questions du grand oral de l'ENA mais celles du programme des Etats-généraux de l'Outre-Mer soumises à la sagacité des forces vives de la nation ultra-marine et dont on discute depuis 1946 sans jamais y répondre.

On peut donc concevoir, s'agissant d'un truc vieux comme la politique, que Elie Demota ait décliné d'aller faire ses gammes sur cette partition rebattue et que les participants les plus assidus à la "large concertation" soient avant tout les élus soucieux de maintenir un très profitable statu quo (profitable pour eux-mêmes s'entend)

vendredi, mai 08, 2009

Monnaie de singe

Il y a deux heures, Sarkozy rendait hommage aux troupes françaises qui ont débarqué en Provence en août 1944, saluant plus particulièrement le "courage admirable" des unités coloniales, la principale composante de ces forces.

C'est poli, ça ne mange pas de pain et, surtout, ne donne pas de pain à manger aux tirailleurs, spahis et autres tabors allogènes dont les retraites d'anciens combattants sont justement mesurées au sévère compte-goutte du ministère de la défense.

On va pas tout de même leur payer la pension de retraite accordée aux vrais Français. Sans ça, y aurait plus de différence entre les vrais Gaulois et les colonisés, un truc à saper les fondements de l'ordre dans la société et à mettre en question les hiérarchies naturelles voulues par le Créateur.

jeudi, mai 07, 2009

Les intouchables

Le parquet de Paris a fait appel de l'ordonnance d'une juge favorable à l'ouverture d'une enquête visant trois chefs d'Etat africains soupçonnés de posséder en France des biens immobiliers financés par de l'argent public détourné, a annoncé, jeudi 7 mai, une source judiciaire.

C'est une des raisons pour laquelle notre beau pays dont la mission civilisatrice n'est pas encore entièrement terminée reste si cher au coeur des Africains. Nous sommes pour l'ordre et le capital.

Les colonies ne cessent pas d'être des colonies parce qu'elles sont indépendantes.
Disraeli, Speech in House of Commons, 17 mars 1845

mercredi, mai 06, 2009

Grands et nobles amis de la France

Le rapport des policiers, dont la Libre Belgique fait état et dont une source judiciaire a confirmé à Reuters les grandes lignes, répertorie 33 appartements, hôtels particuliers et maisons possédés par le président du Gabon, Omar Bongo, et ses proches, au pouvoir depuis 40 ans. Le président congolais Denis Sassous-Nguesso, revenu au pouvoir à Brazzaville en 1997 après une guerre civile, enregistre un total de 18 propriétés pour lui et ses proches.

Omar Bongo possède en propre 17 propriétés immobilières, dont un hôtel particulier près des Champs-Elysées acquis pour 18,875 millions d'euros en juin 2007. Il a en outre deux appartements avenue Foch de 88 et 210 m2 et un autre de 219 m2 dans le XVIe arrondissement de la capitale. Sur la Côte d'Azur, il détient deux appartements de 170 m2 et 100 m2, trois maisons dont une de 176 m2. Omar Bongo a été l'un des premiers chefs d'Etat reçus officiellement par Nicolas Sarkozy à Paris après son élection. Le président français l'a revu ensuite à Libreville lors d'une tournée africaine.

Denis Sassou N'Guesso possède une maison de 485 m2 au Vésinet (Yvelines) et un logement de neuf pièces dans le XVIIe arrondissement de Paris acheté l'an dernier pour son épouse pour le montant de 2,47 millions d'euros. Un hôtel particulier de sept pièces avec piscine à Neuilly a été acquis pour 3,15 millions d'euros en 2006 par sa fille cadette Julienne.

Aie le courage de reconnaître que, peut-être, je dis bien peut-être, l'esclavage n'aurait pas pris cet essor sans la cupidité de certains potentats africains. [Emmanuel Boundzéki Dongala]

mardi, mai 05, 2009

Un humoriste

Le maire déchu de Perpignan, Jean-Paul Alduy [fils de Paul Alduy, ancien sénateur-maire de Perpignan et de Jacqueline Alduy, ancien sénateur-maire d'Amélie-les-Bains-Palalda] dont l'élection aux municipales de 2008 a été annulée fin avril pour fraude à la chaussette par le Conseil d'Etat, a annoncé lundi qu'il allait se représenter au prochain scrutin municipal.

Commentaire du déchu :
"Le Conseil d'Etat n'a mis en cause aucun élu. Ni moi-même, ni aucun membre de mon équipe n'avons fraudé, ni de près, ni de loin. Le Conseil d'Etat exprime un doute sur l'ampleur de la fraude et nous condamne au bénéfice du doute. Je trouve particulièrement injuste d'être condamné au bénéfice du doute"

M. Alduy, qui est cumulativement (excusez du peu) sénateur, président de la Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée et 1er vice-président de l'Association des Maires des Grandes Villes de France a indiqué à la presse vouloir être "l'artisan du changement" et a affirmé bénéficier du soutien total de l'UMP.

Je ne sais pas de spectacle plus sain, d'un comique plus réconfortant, que celui d'un monsieur recevant de main de maître une beigne qu'il avait cherché. [Georges Courteline ]

lundi, mai 04, 2009

Laissons pourrir

Le fait que l’année universitaire soit en danger laisse heureusement de marbre les valeureuses élites qui nous dirigent et dont les enfants sont à l’ENA, à Polytechnique, et autres grandes écoles et filières d’excellence (voire à l’étranger) qu’elles se sont aimablement réservées et préservées des turbulences gaucho-syndicales.

Si l’on excepte quelques formations distinguées et dûment répertoriées (en finance, sciences po, médecine, droit etc…) il faut, aujourd'hui comme hier, être singulièrement mal informé ou mal intentionné ou malchanceux ou pauvre et nécessiteux pour envoyer ses enfants à l’université. Une simple promenade (prendre un masque) dans les locaux de Jussieu ou de Tolbiac vaut leçon de choses.

Imaginez le futur du môme qui fait des sciences sociales à Montpellier ou des lettres à Bordeaux, universités prêtes à passer sous la tutelle de l’ANPE ou des faux trotskistes qui s’y entraînent pour la prochaine révolution.

Heureusement, la valeur de nos enseignants et de nos chercheurs est telle qu’ils pourront très bien se passer d’étudiants, des étudiants étrangers les premiers qui sont surement prêts à leur maintenir la confiance, surtout si on peut acheter les diplômes.

C’est en novembre 2009 que paraîtra le prochain classement de Shanghai, classement éminement inique parce que nous y sommes placés très bas. Toutes les espérances sont permises...

dimanche, mai 03, 2009

Lecture obligée pour les vrais Français

C’est un morceau de littérature française et nationale qui réchauffe le cœur des vrais patriotes ; Il s’agit du rapport remis à Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire ( ?) sur le chemin de Damas de la connaissance des valeurs et des symboles de la République.

Partant du constat implicite que la plupart de nos malheurs viennent du fait que la France est submergée d’étrangers qui n’ont pas la bonne couleur, ou la bonne religion, ni la connaissance adéquate de nos incomparables vertus républicaines, le rapport offre une vue panoramique sur nos symboles républicains et une méthode pour ripoliner les dits étrangers en bleu blanc rouge et les mettre ainsi sur le droit chemin. Mission civilisatrice oblige.

Accessoirement, et ce doit être le but de la fine manœuvre si l’on peut dire, le parcours du combattant des candidats à l’immigration devient une ordalie propre à en réduire significativement le nombre.
http://www.immigration.gouv.fr/article.php?id_article=766

Extrait authentique du rapport :
Le Haut Comité à l'intégration s’interroge donc sur les modalités de passage de ces tests aux étrangers dans les pays d’origine dans la mesure où ils ne sont pas précédés d’une formation. Si l’Etat français souhaite faire une première sensibilisation des migrants aux valeurs de la République dès les pays de résidence, il pourrait, à moindre coût, profiter du temps passé dans les files d’attente au consulat pour diffuser un film sur les valeurs de la République et la vie en France.

samedi, mai 02, 2009

Ne vous laissez pas faire

Dans un sursaut démocratique de haute tenue morale (?) le parlement remet le couvert sur la loi Hadopi.

Comment les députés déjà écrasés de travail (tellement écrasés que 135 d’entre eux ne mettent jamais les pieds dans l’hémicycle) et si compétents en informatique (ils y passent leurs loisirs) peuvent-ils ne pas décider d’un truc qu’ils maîtrisent si parfaitement ?

Mesdames, Messieurs les Parlementaires,

Dans quelques jours le projet de loi Création & Internet va à nouveau être débattu. Nous l'UFC-Que Choisir, l'Isoc France, la Quadrature du Net, le SAMUP et le Collectif "Pour le Cinéma", nous élevons contre ce projet de loi dangereux et obsolète, pour les citoyens comme pour les artistes.

Ce projet de loi ne poursuit qu’un objectif : maintenir sous perfusion le modèle de vente de copies de CD et de DVD ou leurs ersatz numériques, supports de plus en plus déconnectés des des nouveaux usages du public.

Le projet de loi Création & Internet résulte d’une conception archaïque de notre société et de l'économie numérique et est une énième ligne Maginot qui ne pourra pas contenir le bouleversement que constitue la dématérialisation de l’information et de la culture. Quelles que soient les solutions technologiques imposées pour tenter de bloquer l’accès aux réseaux, d’autres apparaîtront spontanément pour contourner ces barrières. Ces passe-partout numériques sont déjà disponibles ; le vote de la loi accélérera leur diffusion.

Le projet de loi Création & Internet n’apporte aucune réponse aux problèmes de financement des artistes, qui tirent bien peu profit du système actuel. Depuis 10 ans que Napster est apparu, ils attendent la mise en place des modèles de financement adaptés à la nouvelle donne numérique. En vain. Les revenus des auteurs sont réduits à la portion congrue, tandis que les artistes interprètes ne touchent pas un centime sur les offres commerciales en ligne Quant au monde du cinéma, mise à part des retouches anecdotiques de la chronologie des médias, il ne fait l’objet d’aucune discussion, d'aucune innovation.

Plutôt que de stigmatiser les consommateurs et d’envisager de couper des millions d’accès à Internet, les industries culturelles doivent dès aujourd’hui réfléchir à une nouvelle concorde : développer des modes de tarification d’accès à la culture adaptés à l'environnement numérique.

C’est pour cela, que nous, artistes, créateurs et collectifs citoyens, avons décidé de nous allier et de conjuguer nos efforts pour créer une alternative opérationnelle et économiquement réaliste.

Ce processus est ouvert. Nous invitons chacun, qu'il soit pour ou contre le projet de loi Création & Internet, à nous rejoindre pour travailler ensemble.

L’objectif est de permettre une diffusion des œuvres compatible avec les intérêts et les libertés de chacun, en assurant à la fois un accès à la culture pour le plus grand nombre et un financement équitable pour les artistes/créateurs.

Notre désir de liberté ne signifie pas une négation des droits des créateurs, comme aimeraient le faire croire les défenseurs d’un Internet sous surveillance. Notre objectif est, bien au contraire, de mettre ces droits au centre de l’ère numérique. Un droit réaffirmé mais aussi un droit plus juste.

Nous appelons les élus à rejeter massivement le projet de loi Création et Internet et à réclamer la mise en place de systèmes plus justes, plus équilibrés, permettant de sceller la réconciliation des artistes et de leur public.


http://www.creationpublicinternet.fr/blog/index.php

vendredi, mai 01, 2009

Halte au virus

Ce matin, en allant à Roisssy CDG 2, je ne m'attendais pas à rencontrer Bachelot faisant rampart de son corps contre le H1N1.

Certes, mais de là à ne discerner aucun signe d'activité prophylactique de quelque nature que ce soit (même pour les passagers à l'arrivée !) en ce jour de proclamation d'alerte à la pandémie niveau 5, il y a un fossé que le virus, de nature polie, n'a pas encore franchie.

J'en conclus que la France est tellement préparée qu'elle n'a nul besoin de se préoccuper des frontières comme le font les Japonais avec des radars thermiques pour détecter les fiévreux.

Aussi vraisemblable : la circulaire idoine attend la signature du sous-directeur compétent dans un parapheur au visa du chef de division qui est parti en réunion à la cellule d'urgence pour remplacer le sous-chef participant, lui, au comité de veille interministériel et qui fera à son retour une petite note au cabinet qui transmettra au ministre des transports pour la DGAC qui saisira la direction de l'aéroport. Il est loin l'aéroport, si loin...

A des années-lumière de l'énarchie.