samedi, janvier 26, 2008

Encore un gros comique

«Les systèmes de contrôle de la Société Générale sur ces risques importants, sur ces marchés de crédit, sur les risques américains ont parfaitement fonctionné", a déclaré le gouverneur de la Banque de France, estimant que sur ce point, la Société Générale se trouvait "au meilleur niveau de protection qu'on trouve dans le monde aujourd'hui" (sic et rires dans la salle)

Selon lui, "la fraude a été faite sur des choses relativement simples, des grands marchés, des indices boursiers (...) C'était la méthode de fraude, extrêmement sophistiquée, qui a réussi à défier cinq barrières de contrôle interne du système de défense de la Société Générale" (resic et fou-rire dans la salle)

Ca me rappelle l’histoire du gus qui tombant du 100ème étage se disait, en passant devant le 30ème, jusqu’à maintenant, ça va.

La même histoire donne ça, version communiqué de la Banque de France, pour illustrer le plus gros plantage bancaire de la planète depuis l’origine du monde (cocorico) :

La SOCIÉTÉ GÉNÉRALE a été victime d'une fraude interne commise par un salarié. La BANQUE de FRANCE a été immédiatement informée de la découverte de cette malversation et de ses conséquences.

Elle prend acte du renforcement des fonds propres de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, qui permet de porter le ratio de fonds propres " tier1 " de la banque à un niveau de 8%, après prise en compte des pertes liées à cette fraude et des dépréciations décidées pour faire face à la crise financière actuelle.

Dans ces conditions, la situation financière de la banque n'appelle pas de commentaire particulier.

Une enquête de la Commission bancaire sera diligentée pour examiner les conditions dans lesquelles la fraude est intervenue.


Des pros, on vous dit, qui inspirent la confiance :
Clients de la Générale, à vos marques prêts, partez !

Aucun commentaire: