dimanche, décembre 02, 2007

Si Victor Hugo lui même…

«Tant que la France ne reconnaîtra pas les crimes commis en Algérie, nous ne pouvons envisager ni réconciliation ni normalisation totale avec elle. Nos rapports avec la France se limiteraient au niveau commercial et il serait impossible de parler d’un traité d’amitié et de paix» claironnait ( de son propre chef, sûrement) Mohamed Chérif Abbas, ministre algérien des anciens combattants, qui accusait par ailleurs le président français de devoir son élection au "lobby juif, qui a le monopole de l'industrie en France»

En réponse, pour rigoler, j’envoie au distingué Sidi Mohamed cette belle citation de Victor Hugo sur la conquête de l’Algérie :

«Je crois que notre nouvelle conquête est chose heureuse et grande. C’est la civilisation qui marche sur la barbarie. C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les Grecs du monde, c’est à nous d’illuminer le monde. Notre mission s’accomplit, je ne chante qu’Hosanna. Vous pensez autrement que moi c’est tout simple. Vous parlez en soldat, en homme d’action. Moi je parle en philosophe et en penseur. »
Note d’Adèle Hugo sur un entretien avec Bugeaud, écrite alors qu’elle songe à donner une suite à Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie, qu’elle a fait paraître en 1863, in Victor Hugo, Œuvres complètes (sous la direction de Jean MASSIN), Club français du livre, Paris, 1967-1970, tome VI

Aucun commentaire: