jeudi, décembre 27, 2007

Lettre sur la simplicité

Cher Mirza,

Tu m’interroges sur ce que nous appelons ici élections municipales. Sache qu’il s’agit d’un des grands titres de gloire de la démocratie française tant il allie la simplicité citoyenne à la pureté des mœurs politiques pour le plus grand bien commun.

Les affaires de Paris sont gérées le conseil municipal, pour l'ensemble de la ville et par les conseils d'arrondissement. Les membres de ces assemblées sont élus par secteur. A Paris le secteur électoral correspond à l'arrondissement.

Les conseillers municipaux et d'arrondissement sont élus en même temps et dans les mêmes conditions, sur les mêmes listes. Le nombre de conseillers d'arrondissement est, par secteur, le double de celui des conseillers municipaux, sans pouvoir être inférieur à 10 ou supérieur à 40.

Les citoyens élisent les conseillers municipaux et d'arrondissement pour 6 ans (7 ans cette fois-ci), au suffrage universel direct, au scrutin de liste à 2 tours, selon un système combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel, sans panachage ni modification des bulletins, tout bulletin modifié étant déclaré nul.

Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%), elle obtient 50 % des sièges.

Les sièges restant sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu plus de 5 % des suffrages, en proportion du nombre de suffrages obtenus.
Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.
Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages au 1er tour peuvent se maintenir.
Les listes ayant au moins 5 % peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 % La liste qui obtient le plus grand nombre de voix obtient 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Le conseil municipal élit, en son sein, le maire de la ville et ses adjoints.

Chaque conseil d'arrondissement élit, en son sein, le maire d'arrondissement et ses adjoints, choisis parmi les conseillers municipaux et les conseillers d'arrondissement. Au moins un de ses adjoints doit être conseiller municipal.

Conforme au génie français, non ? Surtout si l'on considère que tous les électeurs de Paris connaissent ce bréviaire par coeur.

Aucun commentaire: