L’étude lourde effectuée par le ministère de l’éducation montre qu’une bonne connaissance du français est indispensable à l’apprentissage des autres disciplines, de l’histoire géo en particulier.
Le ministère aurait pu économiser les frais de l’étude tant la lapalissade est ancienne.
C’est pour elle qu’on a anéanti l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe (sciences réactionnaires qui favorisent la reproduction incestueuse des élites), diminué les horaires de français et accru l’ambition des programmes jusqu’au délire.
En témoigne incidemment la finalité de l’enseignement du français et de l’histoire géographie définie par les élites du ministère, au BOEN :
« L’enseignement du français au collège a pour finalité de permettre à chacun de former sa personnalité et de devenir un citoyen conscient, autonome et responsable. »
« L’enseignement de l’histoire et de la géographie en classe de troisième s’inscrit dans les finalités intellectuelles, civiques, patrimoniales et culturelles définies en introduction des programmes de sixième. Ces finalités prennent, au terme du collège, toute leur signification. En fin de troisième les élèves doivent être capables de donner du sens au monde dans lequel ils vivent. Le programme en offrant des clés de lecture et de compréhension critique est, avec l’éducation civique, un outil de formation du futur citoyen. »
Pour l’allemand on fait encore mieux :
« D’une façon générale, l’apprentissage de la responsabilité doit permettre à des élèves de 3ème de prendre conscience des droits et des devoirs de l’individu dans un ensemble social, communal, régional, national, voire européen. Le thème de l’environnement, par exemple, fournira à notre discipline une occasion privilégiée de faire découvrir les risques et les enjeux qui exigent la vigilance et l’engagement de chacun dans des actions concertées dépassant le cadre national. »
Seigneur Dieu Tout Puissant, quand nous débarrasseras-tu de la fureur et de la suffisance de ces cuistres moralisateurs ?
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