Pendant que les clowns amusent le public et agitent les hochets, les affaires sérieuses continuent très normalement
Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire portant sur "plusieurs milliers de comptes" en Suisse non déclarés auprès du fisc français. Le Crédit suisse a lui même reconnu que des perquisitions ont eu lieu dans ses bureaux à Paris, Londres, Amsterdam et en Australie. L'enquête porterait sur plus de 58.500 comptes suspects.
Les 20 plus grandes banques européennes génèrent un quart de leurs bénéfices dans des pays où l’imposition est faible, voire inexistante, parfois sans aucun employé sur place, selon une étude de Oxfam.
Les plus mauvais élèves seraient Barclays et Deutsche Bank mais les quatre plus grandes banques françaises y sont aussi présentes, notamment au Luxembourg et aux îles Caïmans.
L'ONG analyse, non seulement les banques sont un rouage essentiel de l'évasion fiscale des individus et des entreprises mais elles sont aussi elles mêmes consommatrices de paradis fiscaux,
« la palme de la meilleure performance revenant à BNP Paribas qui n'a payé aucun impôt sur les 134 millions d'euros de bénéfices enregistrés aux îles Caïmans.»
Naturellement tous les candidats à la présidentielle, y compris les plus anticapitalistes, les plus rouges, ceux avec le couteau entre les dents, observent un pieux et absolu silence sur le sujet. Le pèze c'est sacré et les banques de droit divin. La preuve, le gouverneur de la banque de France est un ancien de la BNP...par hasard...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire