dimanche, juillet 31, 2016

Air France : la légèreté et la séduction à la française

Bravo.
D'ores et déjà la grève des syndicats PNC d'Air France est un très gros succès.
A ce jour (et la grève n'est heureusement pas terminée) 900 vols auront été supprimés et 170 000 passages "impactés" pour ne pas employer de gros mots.

Comme il reste deux jours de grève (au moins) l'espoir est grand de faire mieux, beaucoup mieux, et on ne parle pas du coût financier pour une compagnie qui battait déjà de l'aile avec 11 milliards de dettes à long terme et une capitalisation boursière d'un minable 2, 5 milliards €...alors que le coût du kérosène est au plus bas.

Pour mémoire, une très belle page motivée  sur la dernière et remarquable campagne de pub de Air France qui a sûrement beaucoup amusé les "impactés"
http://lareclame.fr/122343-air-france-is-in-the-air

samedi, juillet 30, 2016

Dis pourquoi tu tousses ?

Oh qu'elle est maline la ministresse de l'environnement et que la date est bien choisie pour passer inaperçu!
C'est en effet le 28 juillet que paraît le rapport final sur la réalité des émissions polluantes des véhicules diesel en France, commandité en son temps par la Ségo, alors apparemment tout feu tout flamme contre la pollution.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2016-04-07_-_DP_Resultats_Commission_UTAC.pdf

Tous les constructeurs testés sont plus ou moins de très gros tricheurs et d'énormes pollueurs et tous des ennemis n°1 de  la santé publique, et encore on ne sait pas tout, car la dite commission s'est gentiment abstenu (ou a été forcée de s'abstenir)  de rechercher la logiciels truqueurs à la Volkswagen. On est entre gens de bonne compagnie quand même !

Conclusion : il est absolument  urgent de ne rien faire (c'est l'été) d'autant plus qu'on a tout le temps de se retourner :
chez l'homme, les études épidémiologiques conduites par l'un des partenaires (INSERM-Grenoble) suggèrent que l'exposition à la pollution atmosphérique durant la vie intra-utérine peut altérer le développement foetal et avoir un impact sur l'issue de la grossesse. Sympa non ?http://www.agence-nationale-recherche.fr/?Projet=ANR-13-CESA-0011

vendredi, juillet 29, 2016

L'été est une saison propice à l'inaction

Les services (un peu sourds quand même depuis la réforme Sarko) et la justice (assez aveugle ou aveuglée par moments) savaient à eux tous à peu près tout des meurtriers du curé de Rouen. Presque tout mais pas tout, et ils sont arrivés comme les carabiniers, avec le poil de retard qui tue.

Au lieu des gloses  des sophistes sur la restriction ou non de nos libertés ou la dérogation ou non  à nos règles constitutionnelles qui datent d'une autre ère, on apprécierait, dans la légalité et le calme (faites les taire, doux Jésus)  un effort raisonnable et constructif pour remettre la machine en ordre, machine qui à l'évidence a des putains de ratés.

De même on aimerait que les insignes comiques qui nous gouvernent arrêtent de jacter pendant cinq minutes, stoppent un instant les pantomimes et demandent le conseil des historiens des religions, des sociologues, des médecins des fous, des islamologues etc. pour connaitre la nature du mal qui nous frappe. 
Mal nommer les choses, jugeait Camus, c'est ajouter au malheur du monde. Ne pas nommer les choses, c'est nier notre humanité

On imagine mal en effet que le mâle envoi du Charles de Gaulle (ah la politique arabe de la France) dans les eaux moyennes-orientales et des mirages dans les cieux anciennement ottomans soit un clystère propre à contrôler le cancer du terrorisme islamique dans les campagnes françaises.

jeudi, juillet 28, 2016

De l'absurde et du dérisoire

Preuve que le terrorisme est installé pour longtemps et que le gouvernement n'en est pas à une trouduculterie près, le 13 juillet, veille de l'attentat de Nice, (ça c'est avoir du flair) était officiellement créée par décret la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme... bien qu'on imagine très mal le type de reconnaissance que le citoyen  moyen doit apporter aux victimes du terrorisme..
Reconnaissance d'avoir été assassiné à sa place ?

Article 1 Il est créé une médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme destinée à manifester l'hommage de la Nation aux victimes d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger.

La médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme est attribuée par décret du Président de la République.

Article 2 La médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme est décernée, à compter du 1er janvier 2006 :
1°) Aux Français tués, blessés ou séquestrés lors d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger ;
2°) Aux étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger contre les intérêts de la République française.

Article 3 Cette décoration ne peut être décernée à ceux qui auront fait preuve d'une conduite contraire aux valeurs consacrées par la Constitution et par les droits de l'Homme reconnus dans les traités internationaux.

Le réel ne peut s'exprimer que par l'absurde (Valéry)

P.S. Plus sérieusement, un article à lire parce qu'il traduit ce que Vous ressentez!
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/francois-kersaudy/kersaudy-quand-arrachera-t-on-les-racines-du-terrorisme-en-france-25-07-2016-2056737_1931.php

mercredi, juillet 27, 2016

La force des gouvernements est en raison inverse du poids des impôts (Emile de Girardin)

Dans le fracas sécuritaire et le tumulte politique, l'augmentation du chômage (tendanciellement à la baisse, dit Bercy qui a toujours le mot rigolo) est passée inaperçue.

Une autre petite nouvelle a subi le même sort. Il s'agit pourtant en dépit de tous les jurés crachés du chef bien aimé, de la création d'une nouvel impôt.
Le projet de loi de finances 2017 prévoit en effet la création de la taxe spéciale d'équipement régional (TSER) qui a pour objectif d'apporter un nouveau financement de 600 millions d'euros aux conseils régionaux et qui pour les propriétaires, signifiera une augmentation de 0,5% de la taxe foncière. La première année bien sûr pour une pénétration en douceur.

Merci qui?
C'était une contribution au chapitre du roman comique "Hollande promet une baisse d'impôts pour les classes moyennes"


mardi, juillet 26, 2016

L'impuissance théorisée

C'est plus fort que lui.
Il faut qu'il cause pour ne rien dire et répéter les sons du vide.
Selon un scénario désormais prévisible, Hollande s'est précipité en tenue de circonstance  à Saint Etienne du Rouvray quelques instants après l'égorgement du prêtre en son église pour -en termes identiques à ceux des précédentes liturgies - saluer les victimes,  appeler à l'unité,  témoigner la solidarité , remercier les services, vanter la démocratie, faire bloc, convoquer la cohésion...et bla et bla et bla.
Il a même réitéré ce soir à la télé.
Vive la République, vive la France !

Il offre ainsi le parfait spectacle d'une impuissance bavarde d'autant que, comme d'habitude, les criminels (au moins l'un d'entre deux) étaient connus, fichés, arrêtés parfois, embastillés souvent , relâchés toujours, dotés d'un bracelet électronique: la chose va être très difficile à expliquer aux Français.

lundi, juillet 25, 2016

Qui dit politique dit mensonge

La salade de Nice tourne à l'aigre.
Oubliées les 84 victimes ! Ce qui compte c'est de créditer les failles béantes du dispositif de sécurité au compte de l'adversaire politique.
Intérieur contre collectivités locales. Estrosi contre Cazeneuve. Le combat des géants.

Nos politiciens ont une telle culture du mensonge et du coup bas vicieux, ils sont tellement capables de tout et de son contraire qu'à ce stade il est carrément impossible de savoir qui ment le plus.

Autant dire que dans ces conditions, célébrer un hommage national aux victimes avec le trio infernal (Hollande, Valls et Cazeneuve sur le front des troupes) relève de la gageure, terrorisé qu'il est à l'idée de se faire copieusement insulter pour impuissance crasse et défaut d'organisation.

samedi, juillet 23, 2016

Les détails qui croustillent

Les valeureux syndicats d’hôtesses et stewards d’Air France, l’Unsa-PNC et le SNPNC, ont le sens du timing amusant.
Ils ont décidé de maintenir leur préavis de grève du 27 juillet au 2 août dates particulièrement bien choisies pour amuser le maximum de clients, en plein chassé-croisé entre les retours des juillettistes et les départs des aoûtiens.

L'application alerte-attentats du ministère de l'intérieur était censée prévenir ses utilisateurs de toute attaque terroriste en quinze minutes maxi. Grosso merdo, il aura fallu trois heures à l’application pour signaler le drame le 14 juillet. La tuerie s’est déroulée vers 22 h 30, et l’alerte n’a été donnée qu’à 1 h 34 dans la nuit!
C'est pas une faille, c'est un gouffre !

Hier , pour la 26ème fois en deux ans dans ce nord de Paris,  la police évacuait un immonde campement insalubre de 1300 migrants, situé entre les stations de métro Jaurès et Colonel-Fabien sur les Xe et XIXe arrondissements. En même temps un immonde campement insalubre se reconstituait sur le bord du canal Saint Martin, à 300 mètres de là.

Quelques exemples rapportés en peu de mots, donnent plus d'éclat, plus de poids aux réflexions : mais trop d'exemples et trop de détails énervent toujours un discours.” (Vauvenargues)

vendredi, juillet 22, 2016

La philosophie de l'artillerie : Cogito ergo boum (S. Sontag)

Ce matin à la sortie du quatrième Conseil de défense depuis l'attentat de Nice, qui a fait 84 morts le soir du 14 juillet, Hollande jamais à court de déclarations martiales et de bombages de torse façon père de la nation,  a annoncé que la France va soutenir l'Irak dans son combat contre l'État islamique en mettant des moyens d'artillerie à disposition de l'armée irakienne dès le mois prochain.

Evidemment la mesure va considérablement contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité en Irak et Syrie, et conséquemment de la sécurité en France.

En vérité, depuis le refus de Chirac en 2003 d'intervenir en Irak, on se demande par quelles contorsions diplomatiques aberrantes et errements politiques incompréhensibles on en est arrivé à être l'ennemi numéro un de Daesh, l'ami de portefeuille des régimes les plus faisandés et radicaux du Moyen-Orient et à se situer au coeur des fractures religieuses du monde musulman  ?

On peut dater l'abandon de la politique arabe de la France conçue par de Gaulle à l’arrivée au pouvoir du Sarko, quand la France "a rejoint le commandement intégré de l’Otan, a abandonné sa posture d’indépendance nationale, s’est rapprochée d’Israël au moment même où le droit des Palestiniens à leur Etat n’était plus discuté nulle part"
 
Gratitude et reconnaissance.

jeudi, juillet 21, 2016

La vérité est en marche, et rien ne l'arrêtera, sauf...

Hollande promet vérité et transparence sur les failles de la sécurité à Nice, par ailleurs assez bien documentées par le Canard.
L'état n'a rien à cacher, ajoute Valls, sur le ton de la plus grande franchise.

A preuve, et c'est parfaitement  rassurant, l'enquête est confiée à,la police des polices, autorité administrative hiérarchique parfaitement dépendante du ministre de l'intérieur qui, par hasard,  est brutalement et nommément accusé de mensonge par le Nouvel Obs .
Ici nous réglons nos affaires en famille.

mercredi, juillet 20, 2016

Pastel de nata, palavras de nada

Hollande est au Portugal; il cause et alimente la logorrhée verbale doucereuse qu'il pratique à débit continu.
Le premier devoir, c’est de protéger autant que c’est possible nos concitoyens », a rappelé le président de la République, qui a complété ces magnifiques et fortes paroles avec une autre formule aussi forte digne des philosophes anciens: « L’autre devoir, c’est de faire en sorte que nous soyons unis, rassemblés. »

Comme son gouvernement, il est moins disert sur les failles de la sécurité à Nice mises à jour une petite semaine après l'attaque : Camion circulant malgré une interdiction préfectorale, absence de barriérage, défaut d'effectifs. Le désordre habituel quoi !
L 'État et la municipalité se renvoient les responsabilités avec beaucoup d'honnêteté et de bonne foi et quelques noms d'oiseaux pour dérider le public qui ne rit pas du tout..

Une commission d'enquête s'imposerait absolument, ce que droite et gauche locales et nationales respectueusement unies dan l'hommage aux victimes refusent vertueusement. Mais faut pas désespérer, il arrive (très rarement il est vrai) que la vérité fasse son chemin....

Dans la série des farces et attrapes, demandez le CICE

C'était une des sauces hollandaises contre le chômage, l'arme fatale qui devait inverser la courbe et le fruit d'un gigantesque effort de l'énarchie de Bercy, que le rapport sénatorial ad-hoc descend en flammes mais en termes choisis :
Pourtant le CICE se révèle un outil complexe, dispersé et à l'efficacité incertaine. Il semble aujourd'hui nécessaire de remettre à plat cette dépense fiscale conséquente et d'engager avec les vingt milliards d'euros annuellement prévus une politique publique portée par un vrai projet de prospective à moyen et long terme pour l'industrie française.http://www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-789-notice.html

Et ce sont les mêmes nullards prétentieux autant qu'incapables qui bavassent sur l'état d'urgence et la sécurité des Français. Faut-il avoir plus peur de nos clowns que des terroristes, ? Qu'en penserait Coluche s'il revenait ?

mardi, juillet 19, 2016

Causer d'une main et mentir de l'autre

Paralysé par la peur de l'impopularité (voir la conduite de Nice pour Valls) et parasitée par les prochaines élections, le gouvernement chantait hier la ressource des forces de réserve pour faire face aux besoins de la sécurité nationale.
Très bien.

Or, en 2011, 
Constatant l’inadaptation d’un système de mobilisation purement volontaire en cas de crise majeure, une des propositions phare du rapport était la création d’un « dispositif de réserve de sécurité nationale » ne remettant pas en cause le principe de l’engagement volontaire ni l’organisation des réserves au quotidien, mais permettant aux ministères concernés, en cas de crise majeure, de mobiliser de manière plus efficace leurs forces de réserve, le Parlement adoptait la loi du 28 juillet 2011 qui validait ce régime nouveau, intitulé « dispositif de réserve de sécurité nationale », et l’a assorti de mesures d’accompagnement ayant pour objet, notamment, d’adapter et de moderniser les règles encadrant l’ancien « service de défense », rebaptisé « service de sécurité nationale » (d'après le rapport sénatorial sur le sujet)

Les décrets d'application de la loi ont mis plus de trois ans (3 ans) à sortir, état d'urgence et belles paroles obligeant, et le résultat est probant :
Les effectifs de réserve sont tombés de 57000 en 2011 à 54000 en 2015
Son budget est  tombé à 75 millions d'euros sur les quelque 32 milliards du budget de la Défense. Par exemple 400 réservistes sont venus en aide aux 10.000 soldats mobilisés depuis novembre dans le cadre de l'opération Sentinelle !

Pour les amateurs d'amateurisme et d'incompétences, on lira le rapport sénatorial de 2014 sur la réserve militaire...

Ca va prendre quelques décennies avant qu'on soir en ordre de bataille. D'ici là...

lundi, juillet 18, 2016

Une minute de silence particulièrement bruyante

Valls est arrivé à la cérémonie de Nice et en est reparti sous les sifflets et les cris « démission, démission » Qu'est ce que les siffleurs et les crieurs pouvaient bien vouloir souligner ?

Hollande , beaucoup plus sagement, n'a pris aucun risque. Il était resté à la maison (en face Place Beauvau) pour la minute de silence face à la grande muette des policiers.

Le Sarko n'a pas pu se retenir et attaqué bille en tête l'incurie gouvernementale oubliant la calamiteuse réforme des RG et DST de 2008  qu'il avait imposée contre tout bon sens avec les conséquences  dramatiques que l'on sait.

C'est passé largement inaperçu mais le conseil de défense de samedi était partiellement consacré au vivre ensemble, à la cohésion sociale, à la réponse éducative, sociale et citoyenne,au besoin d'explication, à la mobilisation de la société civile, à l'engagement et la diffusion des valeurs républicaines, à la loi égalité et citoyenneté....

C'est dire si le gouvernement est prêt à tout pour assurer la sécurité et si les citoyens peuvent être rassurés par la compétence et la clairvoyance de leurs mandants, tous bords confondus.

samedi, juillet 16, 2016

Tensions sur les effectifs

On se demande comment, le 14 juillet,  le camion tueur de Nice a pu faire 2 km et 90 morts sur la Promenade des Anglais sans être arrêté par la muraille de protection qui, de source officielle, comptait ce soir là, contre le 19 tonnes lancées à 80 km/h
- 50 policiers municipaux (d'après la préfecture, ils n'étaient que 42)
- 64 agents de la police nationale
- 20 militaires, soit 5 patrouilles, dans le cadre de la mission Sentinelle

Le ministre de l'intérieur sort sa botte secrète, la réserve opérationnelle de la police et de la gendarmerie, " composée de volontaires (citoyens Français issus de la société civile avec ou sans expérience militaire et anciens militaires d'active) qui signent un engagement à servir dans la réserve (ESR), c'est-à-dire qui souscrivent un contrat d'une durée de 1 à 5 ans. Ces hommes et ces femmes âgés d'au moins 17 ans reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d'apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées et formations rattachées" !

Le besoin est un docteur en stratagème, disait La Fontaine

vendredi, juillet 15, 2016

Le rituel des attentats

Attentat, intervention grave de Hollande parfaitement maquillé, intervention volontaire de Valls menton en avant , conseil de défense avec les mêmes, fortes paroles, deuil national, sécurité maximale passée en plus que maximale, état d'urgence urgemment renouvelé sitôt que pas supprimé, déplacement des excellences dans tous les sens pour ne pas louper la photo, l'impression de déjà dit, déjà fait et déjà entendu est forte comme celle des mesures qui n'on jamais été prises (voir le rapport de la commission parlementaire) et comme celle de la récupération politique naissante comme à l'accoutumée.

Appel à l'unité nationale, claironnent martialement Hollande et Valls !
Qu'est ce que cela peut signifier pour le citoyen lambda qui s'indigne fort et qui est très en colère, que d'être dans l'unité nationale, l'unité de quoi et pour qui, sinon une manoeuvre politicienne qui sème le doute sur la capacité même des gouvernants à gouverner sans mensonge et à prendre des mesures que le courage et la prudence exigent.

L’indignation pourrait avoir beau jeu de nous donner bonne conscience. Pourtant, elle ne dispense pas de l’action (Abbé Pierre)

jeudi, juillet 14, 2016

Théâtre d'ombres

Hollande est un vrai politicien (causer pour durer et surtout ne rien faire dans le but de se représenter pour continuer à ne rien faire) et contre toutes les évidences continue son soliloque du 14 juillet et reprend son incantation magique   exactement là où il l'a laissé la dernière fois avec la méthode Coué, les fausses promesses, la promotion d'un bilan fantomatique et les grosses inexactitudes pour ne pas dire mensonges culottés  notamment sur les impôts et le chômage, la justice fiscale et autres menus sujets.

Pour résumer, rien, moins que rien, le vide à l'évidence rempli de lui même et de la certitude qu'il ne pense qu'à ça.
Exaltant le chef trop habile qui ne cheffe pas !

mercredi, juillet 13, 2016

Maquillage et Grandeur de la République

C'est le Canard enchaîné qui le dit et l'Elysée qui l'admet...
Depuis mai 2012, Hollande dispose d'un coiffeur attitré à l'Elysée. Un certain Olivier B. a signé un CDD de cinq ans, la durée du mandat présidentiel, au titre de "coiffeur personnel du chef de l'État" pour 9 895 euros de salaire brut mensuel, soit un modeste total de 593 700 euros sur la durée du quinquennat.

Un salaire de ministre pour le teinturier (spécialité noir de jais) cum perruquier de Sa Grandeur socialiste, c'est vraiment dire avec Rabindranàth Tagore que l'illusion est la première apparence de la vérité.

mardi, juillet 12, 2016

Quand on veut enterrer une décision, on crée une commission. (Clémenceau)

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de janvier et de novembre 2015, qui préconise une refonte de la lutte antiterroriste après avoir constaté des « failles des services de renseignement » et leur manque de coordination,
ne fait pas recette et a déclenché une très forte réaction des multiples services dans le collimateur qui a abouti au succès.

Le ministre de l'intérieur qui tient à passer de bonnes vacances, a décidé de se hâter lentement sur le chemin de la réforme  et de conclure que le plus urgent en la matière était de ne rien faire, comme en témoigne sa lettre à la dite commission

Il n'y a pas de problèmes qu'une bonne commission, un calme été d'inaction et de sourde oreille ne finissent pas par résoudre.

lundi, juillet 11, 2016

Ministres de l'empoisonnement

L'Examen environnemental de la France de l'OCDE (doit mieux faire) relève des points amusants tout entier à la gloire de Ségolène et de Le Foll.
http://www.oecd.org/fr/presse/la-france-s-est-fixe-des-objectifs-ambitieux-en-matiere-d-environnement.htm

En particulier, la fiscalité des carburants routiers est nettement favorable au diesel, aggravant ainsi la pollution de l’air qui cause chaque année 21 000 décès en France. Il conviendrait d’accélérer l’alignement de la fiscalité du diesel et de l’essence, et plus largement de supprimer les soutiens potentiellement dommageables à l’environnement.
Alors Ségolène ?

La France est également l’un des plus gros consommateurs de pesticides du monde. Leur usage a augmenté de 29% entre 2008 et 2014 avec des effets néfastes sur la santé, l’environnement, la biodiversité et les services écosystémiques qui en dépendent, comme les pollinisateurs. L’Examen encourage la France à promouvoir l’agro-écologie en renforçant les mesures d’information, de formation, de recherche et de financement pour faciliter la transition vers des modes de production durables.

Alors Le Foll ?

samedi, juillet 09, 2016

Discours vides devant coffres pleins

Je plains de tout coeur ces nombreux journalistes sportifs qui, jour après jour, sur un ton passionné et enthousiaste,  doivent passer de longues heures à analyser les moindres pipi de Rami, les cacas de Pogba, les fulgurances de Deschamps, les remarques philosophiques inspirées des fouteballeux, les menus de Clairefontaine et à évaluer  les prédictions des voyants qui clignotent sans désemparer leurs pronostics..

Voici quelques éléments incontournables de la langue de bois du foute-business
http://www.sofoot.com/top-10-langues-de-bois-122414.html

Comme si le foute était l'alpha et l'oméga  de la sociologie et de la philosophie...
Il est d'abord une mine d'or pour l'UEFA qui a reconnu ce matin avoir fait un bénéfice (net et sans taxes et impôts dont elle est exemptée) de 830 millions €.

A 14H, sur le site de l'organisation, il restait encore quelques places à 3900 et 6900 € à vendre.
A votre bon coeur, m'sieudames; Enrichir l'UEFA, c'est définitivement contribuer à la morale publique et au commerce de la bière.


vendredi, juillet 08, 2016

Allez les Bleus : la tyrannie sportive

Connaissez-vous Jean-Marie Brohm, sociologue, anthropologue, philosophe, ancien prof de gym et exposant d'une théorie critique du sport ?
Simplement

1) Le sport n'est pas simplement du sport, c'est un moyen de gouvernement, un moyen de pression vis-à-vis de l'opinion publique et une manière d'encadrement idéologique des populations et d'une partie de la jeunesse

2) Le sport est devenu un secteur d'accumulation de capital, vitrine la plus spectaculaire de la société marchande mondialisée.

3) Le sport constitue désormais un corps politique, un lieu d'investissement idéologique et le sportif  devient un modèle pour le meilleur et le pire

La citation date de 2013: 
« La saturation de l’espace public par le spectacle sportif atteint aujourd’hui des proportions démesurées. Contenu idéologique dominant, souvent exclusif même, des grands médias, des commentaires politiques, des ragots journalistiques, des conversations quotidiennes (y compris chez les intellectuels dits de gauche), le spectacle sportif apparaît comme une propagande ininterrompue pour la brutalité, l’abrutissement, la vulgarité, la régression intellectuelle et pour finir l’infantilisation des « foules solitaires » pour paraphraser l’ouvrage classique de David Riesman »

dans cet article à lire absolument, pour ne pas mourir les crampons aux pieds

avec une bonne bibliographie sur le sujet

jeudi, juillet 07, 2016

Un match truqué

Comme d'hab !
Le programme de réduction des dépenses publiques  se traduira en 2017 par une augmentation (à ce jour) de 7 milliards des dépenses publiques à cause de la débauche de dépenses électoralistes de Hollande qui essaye tout uniment d'acheter nos votes pour sa réélection.

Sapin , surnommé le comique de répétition, maintient que le déficit budgétaire (objectif « intangible)
sera ramené à 2,7 % du produit intérieur brut en 2017 contre 3,5% en 2016.  Il fait rire jusqu'à Bruxelles

Irréel sentiment d'apesanteur que celui donné par ce gouvernement qui ne gouverne plus rien et qui flotte au gré des éléments politiques comme la pantalonnade de la loi El Khomry en témoigne abondamment. Il faut que les institutions mises en place par le Grand Charles soient solides pour résister  aux cascades et cabrioles  d'un  couple exécutif totalement égaré.

Face à nous, l'Allemagne
- dette publique à 68% du PIB , en baisse
- budget 2016 légèrement excédentaire
- taux de chômage à 4,7%
- croissance à 1,6% (données de mai 2016)

Keine Kommentare.

mardi, juillet 05, 2016

Staatssicherheit à la française

Les propositions de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris font un bruit d'enfer dans le Landerneau  parisien car elles confirment ce que l'on savait déjà.

La suppression des RG par le Sarko a été un désastre,  la coordination entre les innombrables et différents services de police, de renseignement et d'antiterrorisme est largement déficiente en l'absence d'un commandement unifié et la communication entre agences subtilement interdite par les querelles de clocher. 
En gros, si on avait pas été mal préparé, on aurait pu être prêt pour  le Bataclan. 

Mais on est toujours pas près d'être prêt... et les propositions de la commission  visent à nous mettre en ordre de marche à travers une importante réforme sur laquelle Valls avait reculé en 2013. Vu la force des vents dominants et l'autorité de l'état, il est probable que, derrière de petits coups de menton pour la photo et de courageuses pétitions de principe, il choisisse la continuité de ne rien faire. Les vacances d'été sont là. Primum siestare...



lundi, juillet 04, 2016

Ce qu'il y a de plus beau dans les cimetières, ce sont les mauvaises herbes (Picabia)

L'histoire est cruelle aussi.
Rocard a rejoint les rangs de Mendès-France et de Delors, les rangs de ceux qui "auraient pu" si la démocratie avait fonctionné, démocratie qui, en passant et sans cligner des yeux,  a enfanté Mitterrand, Chirac, Sarko et Hollande.

 Lesquels ont proprement ruiné le pays, si on pense que sous Raymond Barre le budget de la France était équilibré et que la dette  publique était à 20% du PIB. Aujourd'hui on vogue en direction des 100% et on va passer le cap des 2200 milliards de dette publique.

Aux manifestations unanimes de deuil en l'honneur de Rocard  et aux premiers rangs, on distingue l'oeil mouillé et le mouchoir apparent des nombreux hiérarques Socialos qui ont tout fait pour l'assassiner politiquement, le dégommer et empêcher qu'il réussisse. Ce qu'ils réussirent.

En France, le deuil des convictions se porte en rouge et à la boutonnière.” (Jules Renard)

samedi, juillet 02, 2016

La potion magique islandaise

L'Islande  n'est pas seulement une pittoresque équipe de foute.

La crise de 2008 a largement ruiné le pays dont les citoyens ont poussé leurs politiciens à la démission, écrit une nouvelle constitution, poussé leurs banques (aussi criminelles là bas qu'ici) à la faillite et à effacer partie de la dette domestique et internationale ! 

Des doux dingues, les Islandais, on vous dit. 
Et le pire est que ca marche : 
Voilà ce qu'écrivait le Trésor au printemps de cette année : Après une crise économique et financière aigüe en 2008-2009, l’Islande a connu un net redressement de sa situation économique et, selon les dernières prévisions, elle devrait afficher en 2015 une croissance forte, une inflation modérée et une dette publique en baisse. L’avenir économique de l’Islande semble prendre forme autour des secteurs du tourisme, de l’énergie (géothermie, électro-intensifs) et des nouvelles technologies, alors que la pêche reste une source de revenus substantiels en devises.




vendredi, juillet 01, 2016

Gouverner , c'est aussi promettre, ou la vérité sur le mensonge

Hollande a toujours le mot pour rire et la bonne parole pour encourager; Il promet sans cligner des yeux une baisse d’impôt pour les classes moyennes.
Si
Car il y a un si ...

Si, malgré le “Brexit”, la croissance était de 1,7 % en 2017, ce geste fiscal, qui ne pourrait être supérieur à 2 milliards d’euros, viendrait s’ajouter aux allègements accordés depuis 2014 et qui ont d’ores et déjà concerné 12 millions de contribuables (Ipsissima Verba)

En réalité, en 2015, la France était le deuxième pays affichant le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé de l'OCDE (en constante augmentation), à 45,2 % en 2014, après le Danemark (50,9 %), et devant la Belgique (44,7 %)

Encore quelques baisses d'impôts et on pourra battre le Danemark...