jeudi, mai 13, 2010

Le rapport de la Cour des Comptes va faire jaser

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/Rapport-education-nationale-face-a-objectif-reussite-eleves.pdf

C'est le constat accablant d'un dysfonctionnement généralisé, de la maternelle à la fin du lycée, d’un système scolaire hors de prix, bureaucratique modèle 1950, totalement déconnecté des réalités et des besoins des élèves, dont toutes les promesses foirent et dont les performances sont une honte européenne (test PISA) et une disgrâce mondiale (classement de Shanghai).

Mieux encore, le système accroît les inégalités, ghéttoïse des écoles, exclut des mômes et génère l’injustice. Tout ça après 28 réformes depuis la mort de Staline, toutes confiées à la crème de nos politiciens, au bon vouloir des syndicats et aux machines folles de la rue de Grenelle.
Une affaire qui tourne, quoi …

En conclusion, le rapport de la Cour énumère 13 propositions réparties en quatre grands chapitres, dont la radicalité garantit qu’on ne les appliquera jamais.

Adapter l’organisation scolaire aux besoins des élèves est par exemple une de ces propositions révolutionnaires et utopiques de ces grands naïfs de la Cour des Comptes.

Non Monsieur, les élèves sont au service des profs, de leurs syndicats, des parents et de l’industrie des vacances et du tourisme, comme la semaine de quatre jours en primaire, unique sur toute l’étendue de la planète Terre, le démontre si heureusement.

Aucun commentaire: