samedi, mars 07, 2009

Un rapport ne fait pas le printemps

Le rapport de Balladur sur la simplification du mille feuilles des collectivités territoriales est plein de suggestions mignonnes, d’idées gentilles, de suggestions aimables et de trucs pour faire des économies : réduction à 15 du nombre de régions, élection des conseillers départementaux et régionaux lors d'un même scrutin en 2014, généralisation de l'intercommunalité, création de 11 "métropoles" dont le Grand Paris et disparition des cantons.

Ne vous donnez pas la peine de le lire sauf si vous voulez savoir ce que bricolent nos 555 000 élus avec les montagnes d’impôts et taxes qu’ils nous rackettent avec une ponctualité digne de tous les éloges.

Trop de niveaux d’administration territoriale et trop de collectivités locales à chacun, ou à certains, de ces échelons ; caractère imparfaitement maîtrisé de la dépense publique locale en raison notamment des excès des financements croisés, enchevêtrement des compétences, vieillissement de la fiscalité directe locale, insuffisance de la démocratie locale dans la mesure où les vraies décisions sont, de plus en plus, prises au sein des EPCI dont les responsables ne procèdent pas du suffrage direct, absence de prise en compte de la diversité des situations sur l’ensemble du territoire national : telles sont les principales critiques adressées à notre système d’administration locale.

Eh oui…vous pensez que les grands féodaux de la république, les commendataires des régions , les prébendiers des départements vont se laisser déposséder de leurs cassettes et magots, de leurs avantages en nature et en espèces, sans réagir violemment. On touche là le nerf à vif, c’est une question de vie et de mort, touche pas à mesbagnoles et à mesargents. Faudrait-il en être inhumainement réduit à travailler pour faire fortune ?

Aucun commentaire: