Je suis positivement content que la France réintègre les commandements de l’OTAN.
Metternich et Bismarck sont morts, De Gaulle est mort, Mitterrand aussi, et avec eux un peu de l’Europe du 19ème siècle et des Nations follement dressées sur les ergots de l’orgueil (Qu’un sang impur…)
Les rêves creux d’une diplomatie indépendante font place, très lentement et péniblement, à l’impérieuse nécessité européenne puisque, aussi bien, les communismes ont disparu dans les chiottes de la honte. La défense indépendante, joujou mili, c’est du pipo, à chaque fois on a eu besoin de l’Amérique pour se sortir du feldgrau.
Les membres de l’OTAN sont en général des voisins, quelquefois d’anciens ennemis devenus amis, souvent de vieux alliés, toujours heureusement des démocraties plus ou moins achevées. Leur village est le notre, c’est chez nous.
C’est ce que disait Guy Mollet (grand ancêtre des socialos actuels avec, en plus, la classe) le 19 avril 1966 en déposant une motion de censure contre le gouvernement de Pompidou et la décision de sortie de l’OTAN au nom des groupes Socialiste et du Rassemblement démocratique (dont François Mitterrand était un membre hé hé…)
A voir le film de la motion de censure, un morceau d’anthologie et une belle leçon de français :
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/50annees/660419-cdg-pom-leg2.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire