mardi, mars 24, 2009

L'armée française a une admirable tradition intellectuelle (Jaurès)

Après un long et méritoire combat d’arrière-garde, le gouvernement va débloquer 10 millions d'euros pour indemniser les victimes d'essais nucléaires dans le Sahara et en Polynésie, a annoncé le ministre de la Défense.

Environ 150.000 personnes ont participé en tant que personnel civil et militaire aux 210 essais nucléaires français - dont une cinquantaine en atmosphère - réalisés dans le Sahara algérien entre 1960 et 1966 puis en Polynésie française, sur les atolls de Mururoa et Fangataufa, entre 1966 et 1996.

L'avantage d'avoir tant tardé à décider l'indemnisation est que beaucoup des victimes sont mortes et qu'il en meurt tous les jours.

Le temps que l'on vote la loi, le temps que la commission d'indemnisation soit mise sur pied, le temps qu'elle statue aur les cas individuels, le temps qu'il faudra pour rendre effectif le versement de l'indemnité aux malades, sont autant de temps de gagnés en plus et d'indemnités à payer en moins.

C'est à ce genre de détails que l'on mesure la bonne gestion et l'humanité des services de la Défense, d'autant que les victimes étaient tous des piou-pious ou des prolos, les gradés ayant toujours eu le droit de se mettre à l'abri.

Aucun commentaire: