samedi, mai 28, 2016

Algorithme, mon amour

Ados et parents, c’est le dernier ouiquende où vous pouvez revoir votre classement de vœux sur la plate-forme en ligne Admission post-bac 2016 : la date limite est fixée à mardi 31 mai.

Nous sommes aussi le seul pays occidental à confier les choix d'études supérieures de nos enfants  aux machines informatiques plutôt qu'à des pédagogues.

Tous égaux devant la machine, claironnent-ils
Seuls les couillons peuvent les croire vu la complexité du dispositif et le nombre de paramètres variables et fluctuant.

Sont définitivement avantagés les enfants dont les parents étudient préalablement  les finesses du logiciel et les enfants dont les parents confient la chose à des pros de l'algorithme ou à des agences     spécialisées. Par exemple, pour 420 €

La République est ouverte à tous et à certains plutôt qu'à d'autres....

Fin 2012, un rapport d'évaluation de huit inspecteurs généraux de l'Éducation nationale s'est penché sur la procédure admission post-bac. Il constate la rationalisation et la lisibilité qu'elle a apporté, mais aussi les défaillances et les effets pervers de celle-ci. La défaillance de l'accompagnement de certains établissements publics et le manque d'information aux parents entretiennent l'« obscurité» autour de la procédure, alors que la logique d'APB peut être anxiogène pour l'élève puisqu'il confie son destin à un algorithme. Les auteurs constatent également que le système de choix unique à l'issue de la sélection est mal interprété par les élèves. Le rapport dénonce l'effet pervers de la grande offre du site APB qui concentre les demandes sur une poignée d'établissements au prestige national, délaissant les établissements de proximité. Le constat de cette absurdité se fait notamment sur lesclasses préparatoires des lycées parisiens, la filière Droit et les IUT. Le guide remis aux élèves de terminale concernant l'inscription est émaillé de nombreuses publicités pour des formations privées, qui ne dépendent pas de la procédure APB. Néanmoins, de plus en plus de formations privées sont intégrées à la procédure admission post bac pour faciliter les démarches des élèves. A noter que la marque "Admission Post Bac" est détenue par le groupe de presse Agence Education et Formation (AEF), qui organise également chaque année le Salon APB IDF 13 à Paris quelques semaines avant l'ouverture de la procédure aux élèves.

En avril 2015, l'association « Droits des lycéens » a demandé au ministère de l'Éducation nationale que les critères de l'algorithme du dispositif soient rendus publics. Par le biais de son avocat, l'association a envoyé une lettre au siège d'APB, à Toulouse, pour demander officiellement la publication des textes encadrant l'algorithme du logiciel. Le ministère a promis de publier ces textes avant le 31 mai 2016 (Wikipedia)


Aucun commentaire: