mardi, décembre 15, 2015

La politique est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte

Le gouvernement (enfin le groupuscule qui se flatte de ressembler à un gouvernement) a senti le vent du boulet et a bien entendu le message des électeurs (c'est la phrase-code du jour). 

Prompt comme la foudre révolutionnaire, il annonce... qu'il fera des annonces en janvier (faut pas gâcher les fêtes) pour l’emploi, la formation des chômeurs et l’apprentissage des jeunes, ce qui est évidemment une grande nouveauté. 

Le temps de dialoguer social, de  pondre une loi, de mitonner les décrets d'application, de timbrer les circulaires de mise en oeuvre et, pour les bureaux,  de déchiffrer le jargon des énarques, on est à Noël 2016, avec 250 000 chômeurs en plus en guise de cadeau de Nouvel An.

La ministre du travail, dans le style inimitable  du défunt Fernand Raynaud,  précise avec beaucoup de finesse et d'originalité que plusieurs propositions sont à l’étude, complémentaires par rapport aux dispositifs déjà en place, notamment pour lutter contre le chômage de personnes peu ou pas qualifiées. Et réciproquement vice-versa...en forme de détermination sans faille dans l'erreur.

Aucun commentaire: