Le rapport de Pisani-Ferry prend place dans la longue cohorte des grands rapports intelligents, après ceux de Camdessus, Pébereau, Attali, pour en citer quelques-uns, qui sont enterrés avec la plus extrême célérité dès le lendemain de leur parution.
http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/06/rapport-quelle-france-10-ans/La lecture du susdit n’est pas gaie gaie car le document met en évidence ce que tout le monde sait et nie farouchement, le déclassement de la France.
Comme aucune des directions indiquées dans le rapport ne sera explorée (Hollande n’a ni la volonté ni les moyens de réformer, même la réforme du permis de conduire est difficile….) la réponse à la question est implicitement claire.
Dans dix ans, la France sera la même, en plus chômeuse, en plus rabougrie, en plus pauvre pour les pauvres, et elle s’interrogera tout aussi doctement sur son devenir en 2035.
Un exemple de navigation à la mords- moi la godille. Une fois encore l’inspection générale envoie aux correcteurs du bac des instructions pour remonter les notes de physique et de math. Ce n’est pas le résultat qui compte mais le pourcentage de réussite !!!
Quel bac dans dix ans, camarades ?