Les Caisses d'épargne et les Banques populaires ont publié hier leurs comptes 2008, tous dans le rouge vif.
Palme du déficit le plus important à Natixis spécialisée dans les marchés financiers, la dernière née des banques de financement et d'investissement française qui menace sérieusement de faire banqueroute.
Au total : 2,8 milliards d'euros de pertes, dont 373 millions par la faute de l'affaire Madoff, 293 millions à cause de la faillite de Lehman Brothers et 93 millions en raison de la faillite des établissements bancaires en Islande mais rien par la faute des dirigeants, toujours en place avec des salaires et bonus que je te raconte pas ...
Sans compter que Natixis considère elle-même qu'elle détient au moins 31 milliards d'actifs toxiques logés dans une structure à part, intitulée GAPC, pour «gestion active des portefeuilles cantonnés» Ah qu'en termes galants...
470 millions de pertes pour les banques popu, c'est historique aussi, comme le sont celles de l'écureuil qui s'en farcit pour 2 milliards € : Une première depuis 1818.
C'est le Pérol de l'Elysée qui avait imaginé la création de Natixis (bravo à lui), c'est lui qu'on rappelle pour monter sur la passerelle après le choc de l'iceberg. Ca va fumer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire