Signé G sur un forum de lecteurs de Yahoo, en réaction à un édito de Eric Dupin :
"Nous souffrons d'un surcoût des services publics et du coût de nos "élites représentatives" ainsi, à quoi servent 55O députés puisque seulement environ 10 % d'entre eux s'expriment véritablement. Les autres n'ent ont pas les moyens intellectuels (je travaille avec ces élus depuis 30 ans) mais nous coûtent très cher (calculer le coût TOTAL d'un député et d'un sénateur par an vous serez surpris). Il y a actuellement des élus qui cumulent encore un nombre incroyable de mandats qu'ils ne peuvent en réalité pas assumer par manque de temps et de moyens intellectuels. Les services publics locaux se sont empilés comme des mille-feuilles (Communes, syndicats intercommunaux, communautés de communes et d'agglomération, départements, régions etc...)et celà par la volonté des élus qui veulent tous pouvoir avoir une part du fromage. Nous sommes dans une société "tribale" ou chaque parti politique regarde l'intérêt des membres de sa tribu au détriment de ses administrés."
Incidemment j'ai la réponse à une de ses questions. Il y a cette année 313 sénateurs (nombre qui augmentera jusqu'à 322 en 2007, ils manquent de bras) qui nous coûtent à peu près 300 millions d'euros.
Le train de un sénateur revient donc à 1 million d'euros par an, une misère compte tenu de la lourdeur de la tâche et de la grandeur de la démocratie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire