Le port de Barcelone va créer 4 satellites logistiques excentrés à Lyon, Béziers, Tours et Perpignan pour concurrencer Rotterdam et Anvers.
Aux dernières nouvelles la CGT de Marseille (dont le développement portuaire est une spécialité) n’a pas été invitée aux travaux préalables de consultance non plus qu’aux entretiens d’embauche des personnels à recruter.
«Comparé aux autres ports méditerranéens, le port de Marseille a perdu le tiers de sa part de marché en termes de trafic global depuis 1990, et la moitié de sa part de marché en termes de trafic conteneurs alors qu'il partait à égalité avec ses rivales Barcelone et Gênes. Cela s'explique par une réputation détestable due aux conflits sociaux répétitifs qui ont eu tendance à dissuader une partie de la clientèle qui recherchait certes des prix bas, mais surtout la fiabilité. D'ailleurs le 26 juin 2007 Nicolas Sarkozy a déclaré que cela ne peut plus durer et qu'il va mettre en oeuvre une réforme des statuts des ports autonomes "pour qu'une minorité ne puisse plus empêcher une majorité de travailler» (Wikipedia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire