On s'en souvient, la longue grève générale à la Guadeloupe, les états-généraux de l'outremer, et maintenant le conseil interministériel sur l'outremer pond un catalogue de 137 mesures bureaucratiques, voeux pieux, désirs charitables et souhaits amicaux qui vont radicalement changer la vie de nos concitoyens équatoriaux et sub-tropicaux.
Première d'entre les décisions :la secrétaire d'état à l'outremer devient ministre en titre. Bien joué la belle qui chasse de race : elle est la fille de Lucette Michaux-Chevry...
Pour suivre, nominations de sous-préfets à la cohésion sociale et à la jeunesse dans chaque département d’outre-mer et à Mayotte (silence dans la salle!) et nomination de trois commissaires au développement endogène aux Antilles, en Guyane et dans l’Océan Indien (le premier qui rigole...cinq dont deux...)
On a peine à mesurer la liesse populaire qui a acueilli ces mesures et les grandes espérances qu'elles ont fait naître dans nos îles en ce qui concerne le renforcement de l'identité nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire